Le métier
Le Préparateur en Pharmacie Hospitalière concourt à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et dispositifs médicaux et aux opérations de stérilisation. Il participe, sous l’autorité technique du pharmacien responsable du secteur d’activité :
- à l’approvisionnement,
- la délivrance des médicaments et autres produits de santé,
- à la réalisation des préparations magistrales et hospitalières
- à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio-pharmaceutiques et anti-cancéreux.
Il est garant du traitement de l’information et du contrôle de la traçabilité.
Il a un rôle de conseil, d’encadrement et de formation.
Qualités requises
- Sens de la communication
- Rigueur
- Vigilance
- Fiabilité
- Éthique professionnelle
Lieux d’exercice
Le préparateur en pharmacie hospitalière exerce en pharmacie à usage intérieur au sein :
- des établissements de santé publics
- des établissements de santé privés
- des hôpitaux des armées (HIA)
- des structures d’hospitalisation à domicile (HAD)
- des établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (HEPAD)
- des établissements d’hébergement des personnes handicapés
- des services d’incendie et de secours (SDIS)
Perspectives
- Cadre de santé paramédical
- Cadre supérieur de santé paramédical
- Cadre de santé formateur en centre de formation
La formation
Durée de la formation
- 10 mois : 42 semaines, de septembre jusqu’à fin juin de l’année suivante
Objectifs
Les objectifs de formation préparant au DPPH dispensée au CFPPH du CHRU de Tours, sont de conduire les étudiants à valider les huit compétences , en répondant aux critères :
- d’efficacité : contribuer à la bonne prise en charge des produits de santé, au bon patient ou au bon prescripteur, dans les délais les plus courts possibles,
- d’efficience : traduire de manière opérationnelle les recommandations des sociétés savantes et les obligations réglementaires propres à la pharmacie à usage intérieur et les appliquer avec discernement,
- de qualité : faire évoluer son positionnement et son expertise professionnelle pour mener des interventions seul, en équipe pluridisciplinaire ou en interprofessionnalité.
Aptitudes
- Intérêt pour le domaine de la santé
- Aptitude pour l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Aptitude au raisonnement scientifique
- Capacité d’étonnement, sens critiques et discernement
Compétences
- Préparation, conditionnement de médicaments et réalisation de préparations galéniques en zone protégée ou contrôlée
- Délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux stériles aux unités fonctionnelles
- Informations, explications et recommandations nécessaires sur le bon usage des médicaments, des dispositifs médicaux stériles (DMS) et autres produits de santé
- Constitution et contrôles des dotations de service dans le respect des règles de détention et de conservation des médicaments et des DMS
- Maintenance préventive des installations techniques et des équipements propres à la PU
- Conduite des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux
- Gestion des stocks : inventaire, approvisionnement, gestion des périmés, des retours
- Traçabilité des médicaments dérivés du sang (MDS) et des DMS
- Accueil et encadrement pédagogique des nouveaux arrivants, des stagiaires
Atouts de la formation
- Un centre de formation au sein d’un Centre Hospitalier Régional et Universitaire
- Une équipe pédagogique constituée de cadres PPH et de professionnels de santé (une centaine d’intervenants par an), experts dans leur domaine d’activité
- Un plateau technique dédié à la reconstitution de médicaments cytotoxiques
- Des apprentissages par la simulation en santé
Projet pédagogique comprenant les objectifs, les méthodes et moyens pédagogiques, les modalités d’évaluation
Programme de la formation
INTITULE DU MODULE |
HEURES FORMATION THÉORIQUE |
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Module 1 : “Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux PUI” |
100h |
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Module 2 : “Analyser les prescriptions et les demandes de dispositifs médicaux” |
90h |
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Module 3 : “Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur” |
70h |
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Module 4 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement” |
110h |
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Module 5 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques” |
60h |
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Module 6 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux” |
110h |
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Module 7 : “Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire” |
60h |
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Module 8 : “Traiter et transmettre des informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes” |
60h |
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Par apprenant |
660h |
Stages (700 heures)
Intitulé du module |
Durée des Stages |
Identification des lieux de stages |
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Module 1 : “Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux PUI” |
105h |
En PUI secteur médicaments, en unités de soins…. |
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Module 2 : “Analyser les prescriptions et les demandes de dispositifs médicaux” |
105h |
En PUI secteur dispositifs médicaux, en unités de soins, plateaux médico-techniques |
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Module 3 : “Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur” |
70h |
En cellule qualité, en service de gestion des risques, en blanchisserie, en restauration, en service de soins, en laboratoire de biologie…. |
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Module 4 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales, hospitalières, les opérations de reconstitution et le conditionnement” |
105h |
Dont 70h en secteur anti-cancereux |
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Module 5 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations de médicaments radiopharmaceutiques” |
70h |
En radiopharmaice, en médecine nucléaire |
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Module 6 : “Organiser, conduire et mettre en œuvre des opérations de stérilisation des dispositifs médicaux” |
105h |
En stérilisation, au bloc opératoire |
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Module 7 : “Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire” |
60h |
En PUI et/ou en unités de soins…. |
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Module 8 : “Traiter et transmettre des informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes” |
70h |
En PUI ou en unités de soins… |
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Par apprenant |
700h |
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Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques sont ancrées dans une démarche active de l’apprenant
Plusieurs moyens et outils sont mobilisés et précisés dans le projet pédagogique ; cours magistraux, travaux dirigés, simulation en santé sous isolateur, travaux pratiques, … En promotion toute entière ou groupe restreint, en présentiel ou hybride.
Méthodes d’évaluation
La formation est validée par l’acquisition des huit compétences, évaluées par du contrôle continu relatif aux unités d’enseignement (UE) mais également par les évaluations de périodes pratiques et la production des écrits associés.
Nature des épreuves | Modalités d’organisation des épreuves | Conditions de validation |
Contrôle des connaissances théoriques et de travaux pratiques | Contrôles continus écrits et pratiques |
Pour valider le module, il faut avoir : 10 sur 20 de moyenne générale sans note inférieure à 8 à l’une des épreuves Tout retard de productions écrites individuelles ou de groupe sera sanctionné par un 0 sur 20 à cette production. Tout plagiat représentant plus de 29 % de similitude des sources très probables entraine une saisie du conseil de discipline et sera sanctionné par un 0 sur 20 à cette production |
Compte rendu et analyse d’activité (CRA) réalisé durant la période pratique ou Note de situation (NS) réalisée durant la période pratique en lien avec une problématique de qualité (module 3) et en lien avec une problématique de communication (module 8) |
Module 1-2-4-5-6-7 L’évaluation sur 20 points du document écrit est réalisée par un binôme PPH, cadre de santé ou formateur à l’aide d’une grille. Module 3-8 L’évaluation sur 10 points du document écrit est réalisée par un binôme à l’aide d’une grille. L’évaluation orale sur 10 points est réalisée devant ce même jury |
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Évaluation des périodes pratiques pour les modules 1-2-4-5-6 et 7 durant la période de stage | L’évaluation sur 20 points est réalisée par le maître d’apprentissage et/ou le tuteur de stage, sur la base d’une grille élaborée au niveau national. |
Diplôme obtenu
- À l’issue de son année d’étude, le préparateur en pharmacie hospitalière, titulaire du DPPH de niveau V (ancien niveau III)
Le diplôme de Préparateur en pharmacie hospitalière est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° RNCP230, le CFPPH du CHRU de Tours est habilité pour former et organiser l’évaluation de cette formation.
Passerelles
- Cadre de santé paramédical
- Cadre supérieur de santé paramédical
- Cadre de santé formateur en centre de formation
- 2ᵉ ou 3ᵉ année de faculté de Pharmacie après examen d’un dossier de candidature et entretien selon l’arrêté du 13 décembre 2019
Les conditions d’admission et de financement
Public concerné
La formation au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est accessible aux candidats titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie, du diplôme d’études universitaires scientifiques et technique, spécialité préparateur/ technicien en pharmacie ou de l’une des autorisations d’exercice prévues par les articles L. 4241-7 à L. 4241-10 du Code de Santé Publique.
Prérequis
- Avoir réussi les épreuves de sélection d’entrée au CFPPH organisées de mars à juin de chaque année selon la voie d’accès
Être titulaire du Brevet de Préparateur en Pharmacie ou Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Technique, spécialité préparateur/ technicien en pharmacie
Délai d’accès
3 mois maximum entre les résultats des sélections et des épreuves du concours et l’entrée en formation pour les voies apprentissage, formation initiale et professionnelle continue.
Modalités d’évaluation
La formation est validée par l’acquisition des huit compétences, évaluées par du contrôle continu relatif aux unités d’enseignement(UE) mais également par les évaluations de périodes pratiques et la production des écrits associés.
Modalités d’inscription
Les modalités de la formation sont actuellement celles de l’arrêté du 2 août 2006 conduisant au Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (le DPPH).
Pour les candidats relevant de la voie apprentissage, la sélection des apprentis s’opère sur la base d’un dossier et d’un entretien oral.
Le périmètre territorial de recrutement des apprentis est défini pour chaque centre de formation à l’annexe I de l’arrêté du 2 août 2006. La région de rattachement est celle où se situe l’établissement de santé employant l’apprenti.
Le périmètre territorial du CFPPH de Tours pour la voie apprentissage correspond à l’inter-région Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Les dossiers d’inscription aux épreuves de sélection.
Transmettre au CFPPH par courrier postal, le dossier de candidature complété et signé accompagné des pièces justificatives :
Téléchargement des dossiers : à partir du 1er janvier 2024
Retour des dossiers : avant le 11 mai 2024
Dates des entretiens : jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024
Affichage résultat admission : Lundi 10 Juin 2024
Frais d’inscription
Pas de droit d’inscription aux sélections
Coût de la formation
La formation est gratuite pour l’apprenti(e) et son représentant légal.
Le coût de la formation est déterminé par France Compétences : 9 439 €
Les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme agréé : OPCO (employeurs privés), ANFH (employeurs publics).
Accessibilité
Cette formation est accessible à toutes et à tous.
- Ouverture des candidatures : 01 janvier 2024
- Clôture des candidatures : 30 avril 2024
- Sélection des dossiers : 06 juin 2024
- Entretiens : 06 juin 2024 et 07 juin 2024
- Résultats des sélections : 10 juin 2024
- Accompagnement des candidats sélectionnés dans la recherche d’employeur (coaching) : date à prévoir par le CFA
- Signature des contrats : mai à septembre 2023
- Rentrée 2024 : A venir
Enquête de satisfaction : chiffres de l’année 2022-2023 (19 apprentis, 11 répondants)
100%
Taux d’obtention du diplôme
100%
Taux d’insertion professionnelle à la sortie
Données en octobre
Taux de satisfaction des apprenants
0%
Taux de poursuite d’études
0%
Taux de d’interruption en cours
7%
Taux de rupture
Mise à jour : 03/01/2024