Le métier
La profession de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale est une profession de santé. Le manipulateur, sous responsabilité médicale, contribue à la réalisation :
- d’examens à visée diagnostique impliquant l’utilisation de rayonnements ionisants, d’ultra-sons, de champs magnétiques ou d’autres agents physiques,
- d’actes à visée thérapeutique mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou d’autres agents physiques,
- il assure les soins et l’accompagnement des personnes prises en charge et assure la conduite technique des examens.
Qualités requises
- Discrétion
- Rigueur
- Réflexivité
- Distanciation
- Autonomie
- Initiative
- Goût prononcé pour l’image et le monde numérique
- Capacité à travailler en équipe
Lieux d’exercice
Établissements de santé du secteur public ou du secteur privé :
- Centres Hospitaliers
- Cliniques et polycliniques
- Cabinets privés
Perspectives
- Cadre de santé, manager d’unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé formateur en institut de formation
- Cadre supérieur de santé
- Directeur d’institut de formation
- Vers d’autres métiers : dosimétriste, échographiste, ingénieur biomédical, ingénieur technico- commercial…
- Grâce au grade Licence, la poursuite d’études en santé est favorisée vers des Masters et Doctorats
- Le diplôme d’État et le grade Licence des MEM sont valides dans toute la CEE
La formation
Durée de la formation
La formation, pluridisciplinaire et polyvalente, s’articule autour de l’imagerie médicale, la médecine nucléaire, la radiothérapie et l’électrophysiologie.
Elle se déroule en 6 semestres par alternance :
- Les cours théoriques (60 semaines) sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés
- Les stages (60 semaines) sont réalisés dans les unités de soins et encadrés par les équipes soignantes
Atouts de la formation
- Un institut de formation au sein d’un Centre Hospitalier Régional et Universitaire
- Une équipe pédagogique constituée de MEM et de professionnels de santé (180 intervenants par an) experts en leur domaine d’activité
- Un plateau technique et numérique dédié à l’imagerie médicale et au post-traitement de l’image
- Deux formations professionnelles sont intégrées dans le cursus : la radioprotection des patients et la radioprotection des travailleurs. Ces deux formations sont réglementaires pour exercer
Objectifs
- Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des compétences conduisant le futur professionnel de santé à assurer ses missions dans un souci constant de qualité et de sécurité optimales des soins, dues au patient.
- Proposer aux étudiants une formation polyvalente dans les différents domaines d’activité (imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire et électrophysiologie) de leur futur métier en adéquation avec la réalité professionnelle
Aptitudes
- Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
- Aptitude pour l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Aptitude au raisonnement scientifique
- Capacité d’étonnement, sens critiques et discernement
Compétences
- 1 – Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser.
- 2 – Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.
- 3- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.
- 4 – Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.
- 5 – Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.
- 6 – Conduire une relation avec la personne soignée.
- 7 – Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
- 8 – Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.
- 9 – Informer et former.
- 10 – Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.
Projet pédagogique comprenant les objectifs, les méthodes et moyens pédagogiques, les modalités d’évaluation
Programme de la formation
Mise à jour : 09/02/20223
Semestre 1
- 1.1 : psychologie – sociologie – anthropologie
- 2.1 : anatomie générale et anatomie des membres
- 2.4 : biologie cellulaire et moléculaire
- 2.5 : physiologie générale et physiologie, sémiologie et pathologie ostéo-articulaire
- 2.10 : oncologie
- 2.11 : physique fondamentale
- 3.1 : physique appliquée : introduction aux techniques d’imagerie et numérisation
- 3.2 : physique appliquée et technologie en imagerie radiologique
- 3.8 : radiobiologie, radioprotection : principes fondamentaux
Semestre 2
- 1.2 : santé publique et économie de la santé
- 1.3 : législation, éthique, déontologie
- 2.2 : anatomie du tronc (thorax, abdomen et pelvis)
- 2.6 : physiologie, sémiologie et pathologie digestives et uro-néphrologiques
- 3.4 : physique appliquée et technologie en médecine nucléaire et radiothérapie
interne vectorisée - 3.6 : physique appliquée et technologie en radiothérapie
- 3.9 : pharmacologie générale et les médicaments diagnostiques et radio-pharmaceutiques
- 4.1 : Techniques de soins
- 4.3 : gestes et soins d’urgence
- 4.4 : explorations radiologiques de projection
- 5.1 : langue vivante (anglais)
- 5.2 : méthode de travail et techniques de l’information et de la communication
- 6.1 : évaluation de la situation clinique
Semestre 3
- 1.1 : psychologie, pédagogie, sociologie, anthropologie
- 2.3 : anatomie de la tête, du cou et du système nerveux central
- 2.7 : physiologie, sémiologie et pathologies vasculaires, cardiaques, respiratoires, ORL
- 2.10 : oncologie
- 3.3 : physique appliquée et technologie en remnographie
- 3.5 : physique appliquée et technologie en ultrasonographie et en explorations électrophysiologiques
- 4.2 : relation de soin et communication avec la personne soignée
- 4.5 : explorations scanographiques
- 4.8 : introduction à la radiothérapie et dosimétrie
- 4.10 : explorations et traitements en médecine nucléaire
- 5.1 : langue vivante (anglais)
- 6.2 : mise en œuvre d’une exploration d’imagerie radiologique et de médecine nucléaire
Semestre 4
- 1.1 : physiologie, sémiologie et pathologie du système nerveux central et
périphérique, psychiatrie - 2.8 : physiologie, sémiologie et pathologie du système nerveux central et périphérique, Psychiatrie
- 2.9 : physiologie, sémiologie et pathologie endocriniennes et de la reproduction,
gynécologie et obstétrique - 4.5 : explorations scanographiques
- 4.6 : explorations en remnographie
- 4.9 : radiothérapie externe et curiethérapie
- 4.11 : explorations d’électrophysiologie et ultrasons
- 5.1 : langue vivante (anglais)
- 5.3 : initiation à la recherche
- 6.2 : mise en œuvre d’explorations en remnographie et de séances de radiothérapie
Semestre 5
- 3.7 : réseaux d’images et de données
- 4.6 : exploration en remnographie
- 4.09 : radiothérapie externe et curiethérapie
- 4.10 : exploration et traitement en médecine nucléaire
- 4.12 : spécificités de la prise en charge du nouveau-né et de l’enfant en explorations radiologiques et remnographiques
- 4.13 : démarche qualité et gestion des risques
- 4.15 : radioprotection des patients, des travailleurs, du public
- 5.1 : langue vivante (anglais)
- 6.2 : mise en œuvre d’explorations d’imagerie et de séances de radiothérapie
- 6.3 : gestion de données et images
- 4.7 : imagerie vasculaire et interventionnelle
- 4.14 : organisation de l’activité et interprofessionnalité
- 5.1 : langue vivante (anglais)
- 6.4 : encadrement des étudiants et des professionnels en formation, pédagogie
- 6.5 : organisation du travail, analyse des pratiques et recherche professionnelle
- 6.6 : optionnelle : mise en œuvre d’intervention en fonction du projet professionnel
Cf. l’arrêté du 14 juin 2012 modifié relatif au DE de MEM
Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques sont ancrées dans une démarche active de l’apprenant
Plusieurs moyens et outils sont mobilités et précisés dans le projet pédagogique ; cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés, … En promotion toute entière ou groupe restreint, en présentiel ou hybride.
Stages cliniques
Ces stages s’effectuent généralement dans la région Centre-Val de Loire, mais peuvent aussi se dérouler à proximité de votre lieu de résidence.
La majorité des stages sont fournis par l’IFMEM.
Modalités d’évaluation
La formation est validée par l’acquisition des dix compétences, évaluées par les examens (individuel ou en groupe) relatifs aux Unités d’Enseignement (UE) :
- Évaluation écrite de connaissances
- Travail d’analyse avec restitution de dossier écrit et/ou présentation orale
- Analyse de situation clinique
- Situation simulée
- Action individuelle ou collective auprès d’une personne ou d’un groupe, en groupe restreint
Elle est également validée par les bilans de stage qui certifient l’acquisition des éléments composants chacune des compétences.
Diplôme obtenu
- Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (DEMEM) de niveau 5, délivré par le Ministère de la Santé
- Grade Licence délivré par l’Université de Tours.
La formation conduisant au diplôme de MEM ne donne pas la possibilité de s’inscrire et de valider la formation par compétence et/ou bloc de compétences.
Le diplôme de Manipulateur d’électroradiologie médicale est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° RNCP18318, l’IFMEM du CHRU de Tours est habilité pour former et organiser l’évaluation de cette formation.
Passerelles
- Le diplôme d’État et le grade Licence des MEM sont valides dans toute la CEE
- Un accès en 2ᵉ ou 3ᵉ année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme est possible via la procédure dite “passerelle” pour les personnes titulaires d’un master, d’un doctorat, d’un diplôme d’auxiliaire médical ou d’un titre d’ingénieur selon l’arrêté du 24 mars 2017
Les conditions d’admission et de financement
Public concerné
- Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année en cours
- Être titulaire du baccalauréat
- Après examen des dossiers, certaines personnes peuvent être dispensées de scolarité (passerelle) et/ou bénéficier d’une dispense partielle de scolarité
Prérequis
- Avoir réussi les épreuves de recrutement et de sélection
Délai d’accès
- 4 mois maximum après avoir validé mes vœux et finalisé mon dossier selon le calendrier de la procédure nationale de préinscription Parcoursup
Modalités d’inscription à la sélection
Frais d’inscription
- Frais d’inscription à l’institut : 170 €
Coût de la formation
La formation est gratuite pour l’apprenti(e) et son représentant légal.
Le coût de la formation est déterminé par France Compétences : 9 765 €
Les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme agréé : OPCO (employeurs privés), ANFH (employeurs publics).
Besoin de financer vos études pour cette formation du secteur sanitaire et social ?
Accessibilité
Cette formation est accessible à toutes et à tous.
Via PARCOURSUP
- Ouverture du site Parcoursup : 20 décembre 2023
- Ouverture des inscriptions : 17 janvier 2024
- Date limite pour formuler les vœux : 14 mars 2024
- Date limite pour compléter son dossier : 3 avril 2024
- Premières réponses des formations : 30 mai 2024
- Ouverture de la phase complémentaire : mi-juin 2024
- Fin de la phase principale d’admission : 12 juillet 2024
Enquête de satisfaction : chiffres de l’année 2022-2023 (5 apprentis)
100%
Taux d’obtention du diplôme d’Etat
100%
Taux d’insertion professionnelle à la sortie
Données en octobre
Taux de satisfaction des apprenants
0%
Taux de poursuite d’études
0%
Taux de d’interruption en cours
0%
Taux de rupture
Mise à jour : 17/11/2023