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Formation en continu sur 10 mois ou formation en discontinu sur 2 ans à partir de septembre 2022

Non accessible en apprentissage

Cadre de santé

Le métier 

Les métiers de cadre de santé recouvrent principalement le métier de responsable de secteur d’activités de soin et le métier de formateur de professionnels de santé. Ces métiers peuvent se décliner dans des environnements, des organisations et des périmètres diversifiés et s’exercer à différents niveaux de responsabilité.

Le périmètre d’activité du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soin peut être variable, en fonction de la filière de prise en charge, de la discipline, du territoire géographique ou du champ de responsabilité. Il organise l’activité de soin et prestations associées, manage, encadre et anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.

Le cadre de santé formateur de professionnels de santé exerce son métier en institut de formation. Il forme des professionnels paramédicaux, conçoit et organise les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations. Il organise et réalise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

Qualités requises (aptitudes)

  • Sens des responsabilités et de l’organisation

  • Dynamisme

  • Sens de la communication

Lieux d’exercice

  • Établissements sanitaires ou médicaux sociaux publics ou privés

  • Instituts de formation paramédicale

  • Associations, réseaux …

Perspectives

  • Postes de cadre expert chargé de missions, cadre supérieur de santé, cadre supérieur de santé de pôle, directeur de soins ou d’établissement

  • Doctorat

La formation

Durée de la formation

  • Formation en continu : 10 mois dont 15 semaines de stages
  • Formation en discontinu : 20 mois dont un stage de 3 semaines au minimum en dehors de l’établissement d’exercice

Objectifs

  • Obtenir le diplôme cadre de santé et un des Masters 2 proposé :
    • Management, Éthique, Éducation en Santé, Mention Santé Publique
    • Management, Éthique, Formation en Santé, Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation
  • Valider les 6 modules correspondant à l’acquisition des 5 blocs de compétences définies sous le RNCP n° 34818 et valider les unités d’enseignements du master choisi (pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences)

Compétences

La formation cadre est construite  à partir des deux référentiels de compétences composés chacun de huit compétences (référentiel de compétences du cadre de santé responsable de secteur d’activités de soins et référentiel de compétences du cadre de santé formateur·trice. Ces référentiels ont été élaborés dans le cadre des travaux de réingénierie sur le diplôme cadre de santé par la DGOS (2012). Le répertoire national de certifications professionnelles (RNCP) de cadre de santé reprend ces compétences en les articulant autour de cinq blocs de compétences.

    1. Planification, organisation et coordination de la production efficiente de soins au sein d’un secteur d’activités accueillant des usagers bénéficiaires de la mise en œuvre d’un projet de soins personnalisé pluridisciplinaire, en cohérence avec le projet de soins institutionnel
    2. Conception, organisation et mise en œuvre de dispositifs de formation initiale et continue dans le secteur de la santé et des soins paramédicaux, en cohérence avec le projet pédagogique institutionnel
    3. Management et accompagnement des compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri-professionnelle ou dans le cadre d’un parcours de professionnalisation
    4. Contrôle et évaluation de la qualité et de la sécurité de la production de soins ou des connaissances et des compétences professionnelles acquises en apprentissage
    5. Communication au sein d’une équipe encadrante, gestion de projet et production de connaissances

Atouts de la formation

  • Choix des terrains de stages

  • Utilisation de la simulation en santé

  • Partenariat avec l’université de Tours

  • Institut agréé pour 3 filières : infirmière, médico-technique et rééducation

  • Cadre de travail permettant d’intégrer l’inter-professionnalité

  • Grande diversité des intervenants : experts dans le domaine du management et de la pédagogie

  • Cycle préparatoire avec un fort taux de réussite

Projet pédagogique

Programme de la formation

Stages

Durée

Finalité du module

 

MODULE 1

Initiation à la fonction cadre

90h

Mener un projet inscrit dans un environnement et dans une stratégie pour accompagner le changement et l’évolution des structures.

MODULE 2

Santé publique

90hManager les parcours de santé dans le contexte sociétal afin de promouvoir la santé et la démocratie sanitaire.

MODULE 3

Analyse des pratiques et initiation à la recherche
90hIntégrer la démarche recherche pour contribuer à l’avancement de la profession de cadre de santé et apporter des solutions novatrices pour la pratique managériale et pédagogique.

MODULE 4

Fonction d’encadrement
150hManager et encadrer avec pédagogie les équipes afin de les impliquer dans la sécurité, la qualité et la pertinence des soins.

MODULE 5

Fonction de formation
150hFormer et accompagner des étudiants et des professionnels de santé par le management des parcours de formation afin de développer leurs compétences.

MODULES 6

Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels

150h

Manager et former des étudiants et/ou des professionnels de santé au sein de structures sanitaires et médico-sociales et/ou en institut de formation dans le cadre des politiques publiques afin de contribuer à la performance du système de santé (Triangle de Gibert, 1980).

MODULE INTRA

120hAccompagner les professionnels en formation à donner du sens à leur formation et à leur future fonction dans une visée de professionnalisation.

Stages cliniques

4 périodes de stage en lien avec les modules 1 (Initiation à la fonction de cadre), 4 (Fonction d’encadrement), 5 (Fonction de formation) et  6 (Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels) dont une de trois semaines et trois de quatre semaines durant la formation.

StagesDurée

Finalité du stage

STAGE MODULE 1

Initiation à la fonction cadre

3 semaines

Observer et analyser la fonction d’encadrement de proximité dans un secteur hors sanitaire et médico-sociale afin de s’inscrire dans l’innovation de ses futures pratiques managériales.

MODULE 4

Fonction d’encadrement

4 semaines

Observer, pratiquer et analyser la fonction d’encadrement de proximité afin de manager des parcours de santé.

MODULE 5

Fonction de formation

4 semaines

Observer, pratiquer et analyser la fonction de formation afin de manager des parcours de formation en santé.

MODULE 6

Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels

4 semaines

Approfondir la fonction cadre de santé dans un exercice d’encadrant de proximité ou de formateur en santé afin de contribuer à la performance du système de santé.

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement et la participation du professionnel en formation
  • Plusieurs moyens et outils mobilisés : cours magistraux, travaux dirigés, session de simulation en santé, tables rondes, … en promotion toute entière ou groupe restreint, en présentiel ou hybride
  • Méthodes pédagogiques précisées dans le projet pédagogique de l’institut

Modalités d’évaluation

  • Suivi pédagogique : chaque professionnel en formation se voit attribuer un formateur permanent sur l’année de formation
  • Stage : évaluation qualitative du degré de réalisation des objectifs et du niveau d’acquisition des compétences
  • Recueil de la satisfaction des professionnels en formation lors des régulations collectives tout au long de la formation
  • Modalités de validation explicitées dans un livret remis en début de formation :épreuves écrites ou orales d’analyse et de synthèse, argumentations orales de travaux écrits à partir de problématiques rencontrées en stage, mémoire individuel avec soutenance (articles 12 et 13, annexe II de l’arrêté du 18 aout 1995 modifié relatif à l’obtention du diplôme cadre de santé précisant les conditions de validation de la formation cadre)

Diplômes obtenus

  •  un Diplôme de Cadre de Santé  
  • un Diplôme Universitaire de niveau MASTER 2 au choix :
    • Parcours Management, Éthique, Éducation en Santé, Mention Santé Publique, avec l’UFR de Médecine

    • Parcours Management, Éthique, Formation en Santé, Mention Sciences de l’Éducation et de la Formation, avec l’UFR Arts et Sciences Humaines

Le diplôme Cadre de Santé est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° 34818, l’IFCS du CHRU de Tours est habilité pour former et organiser l’évaluation de cette formation.

Enquête de satisfaction : chiffres de l’année 2020-2021

100%

Taux d’obtention du diplôme d’Etat

100%

Taux d’insertion à la sortie de formation

88%

Taux de satisfaction des apprenants

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : Non

Possibilité d’équivalence : Non

Possibilité de passerelles : Non

Les conditions d’admission et de financement

Public concerné

  • Professionnels de santé titulaires d’un diplôme permettant l’exercice dans l’un des trois filières infirmière, médico-technique et rééducation 

  • Justifier d’un exercice professionnel d’au moins quatre ans temps plein au 31 janvier de l’année de sélection

Prérequis

  • Avoir subi avec succès les épreuves de sélection d’entrée à l’IFCS organisées de mars à avril de chaque année
  • Présenter un dossier de validation d’acquis pédagogiques et professionnels pour l’entrée en Master

Délai d’accès

  • 4 mois entre les résultats du concours et l’entrée en formation(possibilité de report conformément à l’arrêté modifié du 18 août 1995)

Modalités d’inscription

  • Inscription à l’IFCS et à l’Université

Frais d’inscription

  • Frais de concours / sélection 2023

150 € au moment du dépôt du dossier, par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de : Trésor Public.

Coût de la formation

  • Frais de scolarité formation cadre 2023 / 2024 ou 2023/2025

Fixés par le Centre Hospitalier Universitaire de Tours : 11 700 €

  •  Droits d’inscription formation cadre 2023 / 2024 ou 2023/2025

Fixés par circulaire ministérielle et perçus par le Centre Hospitalier Universitaire de Tours : 243 € à la rentrée de la formation, par chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de : Trésor Public.

Modes de financement

  • Dans le cadre du plan de formation de l’établissement employeur (promotion professionnelle)
  • À titre individuel
  • Demande auprès du Transitions PRO
  • Demande d’un Congé Personnel de Formation (Institut éligible au CPF)

Accessibilité

Cette formation est accessible à toutes et à tous.

Cliquez-ici pour plus d’informations

Une cadre de santé devant un groupe

Public visé 

Professionnels paramédicaux avec un projet cadre de santé

Prérequis

Justifier d’un exercice d’au moins quatre ans temps plein au 31 janvier de l’année de sélection (Article 4 de l’arrêté modifié du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé)

Durée

4 sessions de formation de 5 jours soit 20 jours sur une temporalité de 6 mois

Date de la formation

Du

26 au 30 septembre 2022 (Session 1)

14 au 18 novembre 2022 (Session 2)

9 au 13 janvier 2023 (Session 3)

20 au 24 février 2023 (Session 4)

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 5 septembre 2022

La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

Objectifs

  • Clarifier et conforter son projet professionnel de cadre de santé
  • Réussir le concours d’entrée en IFCS
  • Se préparer à entrer en formation cadre de santé

Contenu

  • Trois modules de formation transversaux :
    • Appréhender la fonction de cadre de santé (apports théoriques et législatifs, analyse de pratique)
    • Se préparer à l’épreuve écrite (méthodologie du commentaire de texte et épreuves écrites en situation)
    • Se préparer à l’épreuve orale (méthodologie du dossier professionnel et de l’épreuve orale, travail sur la connaissance de soi, exposés oraux sur différents thèmes, mise en situation d’oral)

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Plusieurs moyens et outils mobilisés : mises en situation des épreuves écrite et orale, échanges et partages d’expériences en groupe, supports (diaporamas, textes, …), travail personnel en intersession, ateliers gestion de stress dans le cadre d’une préparation au concours (sophrologie), en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation du dossier d’inscription par la formatrice responsable du cycle préparatoire
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et au test de positionnement)
  • Délai d’accès : un mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalité de suivi pédagogique et d’évaluation

  • Suivi pédagogique : chaque participant et/ou la formatrice responsable du cycle préparatoire peuvent être à l’initiative d’une demande de suivi pédagogique
  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée à chaque session et en fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant durant toute la durée de la formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 2570 €

Indicateurs de résultats (2021-2022 | 27 participants à la formation)

  • Taux de réponse global : 95%

  • Taux de satisfaction global : 98%

  • Taux de réussite à l’admissibilité sur un IFCS : 96,4%

  • Taux de réussite à l’admission sur un IFCS : 100%

  • Taux de réussite à l’admission sur l’IFCS de Tours : 100%

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Public visé 

Professionnels paramédicaux avec un projet cadre de santé

Prérequis

  • Justifier d’un exercice d’au moins quatre ans temps plein au 31 janvier de l’année de sélection (Article 4 de l’arrêté modifié du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé)
  • Justifier d’une première expérience de préparation au concours d’entrée en IFCS ainsi que d’une présentation aux épreuves de sélection

Durée

30 heures pendant 6 mois

Date de la formation

Du 20 septembre 2022 au 3 mars 2023

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 5 septembre 2022

La liste des participant(e)s retenu(e)s pour  la  formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

Télécharger le dossier d’inscription

Objectifs

  • Questionner son positionnement professionnel
  • Re-préparer l’épreuve écrite d’admissibilité du concours d’entrée en IFCS
  • Retravailler son dossier personnel
  • Favoriser une dynamique d’autoévaluation et de réflexion personnelle

Contenu

  • Le contenu est adapté et individualisé à chaque participant
  • Méthodologie du commentaire de texte
  • Proposition de lectures selon l’actualité
  • Remise de textes de concours
  • Méthodologie du dossier professionnel

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Moyens et outils mobilisés :
    • Accompagnement individualisé par une formatrice IFCS, un entretien en début et en fin de formation (durée d’une heure pour chacun) par téléphone ou sur site,
    • 4 épreuves écrites à réaliser à distance (envoi par mail) avec possibilité de les réaliser sur site dans les conditions d’admissibilité du concours d’entrée à l’IFCS
    • 4 régulations post-épreuves par mail ou téléphone et une régulation du dossier professionnel (2 heures) par mail ou téléphone

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation du formulaire d’inscription par la formatrice responsable du cycle préparatoire
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et au test de positionnement)
  • Délai d’accès : un mois entre la fin de l’inscription et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée en fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant durant toute la durée de la formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 570€

Indicateurs de résultats (2019-2020 | 3 participants à la formation)

  • Taux de réponse global : 100 %
  • Taux de satisfaction global : 100 %
  • Taux de réussite à l’admissibilité sur un IFCS : 100%
  • Taux de réussite à l’admission sur un IFCS : 67% la première année/100% la deuxième année

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Public visé 

Professionnels de santé titulaires d’un diplôme permettant l’exercice dans l’une des trois filières infirmière, médico- technique et rééducation avec un projet de cadre de santé.                     

Prérequis

  • Professionnel paramédical ayant obtenu l’admissibilité à une épreuve écrite d’un concours d’entrée en IFCS et devant se présenter à un oral d’admission pour intégrer un IFCS.
  • Avoir rédigé et être en possession de son dossier professionnel, qui sera présenté pour le concours d’entrée en IFCS

Durée

1 journée

Date de la formation

2 journées au choix :

28 mars 2023 OU 29 mars 2023

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 22 mars 2023

La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

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Objectifs

  • S’entrainer à l’épreuve orale d’admission en IFCS en argumentant son dossier professionnel devant un jury
  • S’exercer à la prise de parole efficace sur un temps imparti
  • Démystifier la situation d’entretien
  • S’autoévaluer sur sa prestation orale et la réajuster, si besoin

Contenu

Une journée de formation au sein d’un groupe avec une mise en situation par participant et feed-back du jury

  • Rappel des attendus du dossier professionnel
  • Rappel du déroulement de l’épreuve orale
  • Simulation des conditions de passage devant un jury

Échanges et questionnement par le groupe possible lors de chaque présentation dans un but d’auto-construction et d’auto-cheminement sur sa présentation

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement et la participation du professionnel face à un jury fictif de sélection
  • Un seul passage devant le jury par professionnel pour la journée, selon les modalités de l’épreuve. La présentation du professionnel est réalisée devant le jury et le groupe des autres participants à la journée de formation
  • L’ensemble du groupe participe à l’intégralité des présentations sur la journée
  • Groupe restreint (limité à 10 participants par groupe), en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès conditionné à la réussite d’épreuves d’admissibilité dans un IFCS et à la convocation à un oral
  • Être inscrit à la formation avant le mercredi 22 mars 2023 (possibilité de pré-inscription en amont de la date)
  • Être en possession de son dossier professionnel (imprimé en deux exemplaires pour le jury)
  • Délai d’accès : inscription confirmée si réussite du concours d’entrée

Modalités d’évaluation

  • Préambule : un questionnaire pré-formation sur les attentes de la formation est envoyé en amont au participant
  • Pour la satisfaction des participants : un bilan de la satisfaction est réalisé à la fin de la formation, et en distanciel 3 mois après
  • Pour la validation des acquis : une évaluation des acquis du stagiaire est réalisée à la fin de la formation et en distanciel 3 mois après
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 290 €

Intervenants

  • Cadres Supérieurs de Santé
  • Cadre de Santé
  • Psychologues

Indicateurs de résultats (2021 | 18 participants à la formation)

  • Taux de réponse : 78%

  • Taux de satisfaction des répondants : 100%

  • Taux de réussite d’admission en IFCS : 78.5%

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Public visé 

Cadres de Santé en exercice depuis un an

Prérequis

Obtention du diplôme de cadre de santé à l’IFCS de Tours (Promotion 2020-2021)

Durée

1 journée

Date de la formation

18 novembre 2022

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 4 novembre 2022

La liste des participant(e)s retenu(e)s pour  la  formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

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Objectifs

  • Prendre du recul sur sa prise de poste au regard de son projet professionnel
  • Mesurer l’impact de la formation cadre de Santé sur la prise de poste
  • Poursuivre l’alternance intégrative
  • Cultiver son réseau

Contenu

  • Le concept de l’intelligence émotionnelle
  • Le contenu est adapté aux observations communiquées en amont de la formation et sur les échanges de la journée

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Plusieurs moyens et outils mobilisés : échanges et partage d’expériences, analyse de situations de management ou de pédagogie, en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la formatrice responsable de la formation
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et test de positionnement)
  • Délai d’accès : un mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée à la fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant durant toute la durée de la formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 280 € 

Indicateurs de résultats (2019 Formation 2020 annulée en raison de l’épidémie de Covid-19 | 11 participants à la formation)

  • Taux de réponse : 91%
  • Taux de satisfaction global : 95%
  • Adéquation entre les attentes et la formation : 95%
  • Qualité des interventions : 100%

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Public visé 

Professionnels de santé paramédicaux ou cadres de santé

Prérequis

Affectation récente (un à deux ans) sur un poste de formateur en Institut de Formation Initiale (IFSI, IFAS, IFA, CCPPH, IFMEM, IRFTLM)

Durée

Une session de trois jours suivie d’une journée à distance de 3 mois soit 4 journées

Date de la formation

29-30-31 mars 2023 et 30 juin 2023

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 24 février 2023
La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions.

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Objectifs

  • Réussir la transition de professionnel paramédical/cadre de santé en unité de soins à formateur en Institut de Formation Initiale
  • Concevoir, mettre en œuvre et animer une séquence pédagogique
  • Connaître une méthode d’analyse de pratique et expérimenter la conduite d’une analyse de pratique professionnelle
  • Connaître le concept d’accompagnement en pédagogie et expérimenter un suivi pédagogique
  • Identifier les points clés de la relation pédagogique

Contenu

  • 4 journées articulées autour des thèmes suivants :
    • Présentation/échanges sur l’organisation environnementale d’un institut de formation (de la gouvernance au dispositif de formation, en association avec l’ensemble des partenaires)
    • Construction et mise en œuvre d’une séquence pédagogique (de la fiche pédagogique à son évaluation)
    • Réalisation d’une analyse de pratique et d’un suivi pédagogique
    • Réflexions sur les notions de positionnement et de construction identitaire du formateur en santé

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Plusieurs moyens et outils mobilisés : apports théoriques, réunion-discussion, simulation en santé, mise en situation et exploitation… en groupe restreint, en présentiel
  • Groupe restreint limité à 12 participants

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la formatrice responsable de la formation
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et test de positionnement)
  • Délai d’accès : deux mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités de suivi pédagogique et d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en présentiel à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée à la fin de la session de trois jours de formation, puis en présentiel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant durant toute la durée de la formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 1030 € 

Indicateurs de résultats (2021 | 7 participants)

  • Taux de réponse : 91%
  • Taux de satisfaction global : 88,6%
  • Test de positionnement avant la formation : 60.3% / à la fin de la 1ère session de 3 jours : 75 %
  • Test de positionnement de la journée à 3 mois : EN COURS % soit un taux de progression de  EN COURS %

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Public visé 

Tout professionnel de santé assurant un poste d’encadrement (Cadre de Santé, Faisant Fonction de Cadre de Santé, encadrant-manager d’équipe(s), …)

Prérequis

Aucun

Durée

1 journée

Date de la formation

23 mai 2023

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 4 mai 2023
La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

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Objectifs

  • Développer ses compétences managériales dans la conduite d’entretien(s)
  • Savoir appréhender une situation d’entretien complexe
  • Analyser sa posture de manager dans la situation rencontrée
  • Auto-évaluer sa prise de décisions dans un contexte spécifique avec différents interlocuteurs
  • Trouver des axes d’amélioration ou des axes à renforcer pour sa propre pratique managériale.

Contenu

  • Principes de la technique d’entretien en fonction des situations rencontrées
  • Situations d’entretien (4 mises en situation sur la journée de formation) :
    • entretien professionnel individuel annuel d’évaluation
    • entretien professionnel individuel annuel de formation
    • entretien de recadrage
    • entretien avec une famille

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Mise en situation en salle de simulation avec salle de débriefing :
    • Briefing : présentation d’un scénario d’entretien (cadre de la séance, objectifs, contexte)
    • Mise en situation d’entretien par un participant et un formateur, dans une salle de simulation
    • Analyse de la pratique de l’entretien simulé lors du débriefing
  • Partage d’expériences avec le groupe sur des situations similaires vécues
  • Groupe restreint (limité à 8 participants), en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la formatrice responsable de la formation
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et au test de positionnement)
  • Délai d’accès : 3 semaines entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la journée de formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée en fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant à la journée de formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 340 €

Intervenants

  • Cadres Supérieurs de Santé formatrices à l’IFCS
  • Psychologue

Indicateurs de résultats (2022 | 9 participants à la formation)

  • Taux de réponses : 77.80 %
  • Taux de satisfaction globale : 94 %
  • Taux de progression 2022 : +20 %

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Public visé 

Tout professionnel de santé sur un poste d’encadrement (Cadre de Santé, Faisant Fonction de Cadre de Santé, encadrant-manager d’équipe(s), …)

Prérequis

Avoir participé, si possible, à la première journée de formation consacrée à la gestion de situations managériales (Axe 1)

Durée

1 journée

Date de la formation

17 octobre 2023

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 29 septembre 2023
La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

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Objectifs

  • Développer ses compétences managériales dans différentes situations de conflits
  • Savoir appréhender des situations de conflits complexes
  • Analyser la posture à adopter dans chaque situation
  • Auto-évaluer sa prise de décision dans un contexte spécifique
  • Trouver des axes d’amélioration pour sa propre pratique

Contenu

  • Principes du conflit et de sa gestion, en fonction des situations
  • Situations de conflits (4 mises en situation sur la journée de formation) :
    • Conflit entre membre de l’équipe
    • Conflit entre pairs 
    • Conflit interprofessionnel
    • Conflit avec un usager

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Mise en situation en salle de simulation avec salle de débriefing :
    • Briefing : présentation d’un scénario de conflit (cadre de la séance, objectifs, contexte)
    • Mise en situation de gestion d’une situation de conflit par un participant et un formateur, dans une salle de simulation
    • Analyse de la pratique de la gestion de conflit simulée lors du débriefing
  • Groupe restreint (limité à 8 participants), en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la formatrice responsable de la formation
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et test de positionnement)
  • Délai d’accès : 3 semaines entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la journée de formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée en fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant à la journée de formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 340 €

Indicateurs de résultats (2022)

  • Taux de réponses : 100 %
  • Taux de satisfaction globale : 93 %
  • Taux de progression niveau personnes face au conflit avant et après formation : gain de +8 % de progression

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Public visé 

  • Professionnels paramédicaux ayant mené des projets au sein des services ou des travaux de recherche (mémoires) et souhaitant communiquer ou publier
  • Cadres de santé ou formateurs souhaitant accompagner leurs équipes ou étudiants dans la communication de leurs travaux

Prérequis

Disposer d’un contenu (avoir réalisé un travail de recherche, un mémoire ou mené un projet dans un service susceptible de faire l’objet d’une communication ou publication)

Durée

1 journée

Date de la formation

17 mars 2022

Modalité et clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le 10 mars 2022
La liste des participant(e)s retenu(e)s pour la formation sera constituée au fur et à mesure de la réception des inscriptions

Télécharger le formulaire d’inscription

Objectifs

  • Connaître les objectifs et les principes d’une communication ou publication (partage de connaissances, principes déontologiques)
  • Connaître la méthodologie de rédaction d’un article ou de la construction d’une communication
  • Initier l’écriture d’un article ou abstract en vue d’une communication

Contenu

  • Apports théoriques
    • Objectifs d’une publication
    • Différents types d’articles/de communications : professionnels et scientifiques
    • Critères de qualité d’un article
    • Étapes d’une publication/communication : rédaction, soumission
    •  Principes déontologiques (recommandations HAS)
    • Les styles oral et écrit
  • Présentation et échanges autours d’exemples

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Moyens et outils mobilisés : diaporama, livret de formation, situations pratiques, échanges en groupe
  • Groupe restreint (limité à 10 participants), en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la formatrice responsable
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et au test de positionnement)
  • Délai d’accès : un mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée en fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant à la journée de formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 190 € 

Indicateurs de résultats (2021 | 5 participants à la formation)

  • Taux de réponse : 100%
  • Adéquation entre les attentes et la formation : 100%
  • Taux de satisfaction global : 100%

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Public visé 

Professionnels paramédicaux en position de faisant-fonction cadre de santé sur le CHRU de Tours ou le GHT Touraine Val de Loire

Prérequis

  • Projet professionnel cadre de santé validé par la Direction des Soins de l’établissement
  • Être en poste depuis au moins 2 mois et ne pas être inscrit sur le cycle préparatoire au concours de l’IFCS de l’année en cours

Durée

4 journées (deux fois deux jours distants de quelques semaines)

Date de la formation

13 et 14 octobre 2022
2 et 3 février 2023
À confirmer

Modalité et clôture des inscriptions

Inscription via les directions des soins du CHRU de Tours et du GHT Touraine Val de Loire

Clôture des inscriptions en juin 2022

La liste des participant(e)s retenu(e)s pour  la  formation sera constituée en négociation avec les directions des soins des établissements

Objectifs

  • Se situer dans son environnement de travail
  • Citer et identifier les différents types de management
  • Connaître les règles, les lois de l’environnement hospitalier et les principes du statut hospitalier
  • S’approprier les fondamentaux de la gestion du personnel
  • Repérer les principes d’un management par la qualité
  • Donner du sens à sa mission
  • Initier la construction d’une nouvelle identité professionnelle

Contenu

  • Outils managériaux : les notions de management, le projet de soins, le rapport d’activité et les tableaux de bord, la conduite de réunion, l’entretien de recadrage, le rapport circonstancié, la gestion des conflits
  • Outils RH : le plan de formation continue, l’exercice des droits syndicaux, la gestion du temps de travail
  • Outils qualité/gestion des risques : le management par la qualité, la certification HAS
  • Les représentations de la fonction de cadre de santé
  • Les ressources documentaires au CHRU de Tours
  • Le contexte général de la santé et le contexte hospitalier, le GHT, l’organisation du CHRU et du GHT et les projets

Méthodes pédagogiques

  • Groupe de 5 à 10 participants maximum
  • Modalités pédagogiques ancrées dans une démarche active basée sur l’engagement des participants à la formation
  • Plusieurs moyens et outils mobilisés : échanges et partage d’expériences, analyse de situations de management ou de pédagogie, en présentiel

Modalités et délais d’accès

  • Accès après validation de l’inscription par la direction des soins des établissements
  • Accès conditionné à la réponse au questionnaire d’entrée en formation (recueil des attentes de la formation et test de positionnement)
  • Délai d’accès : un mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation
  • Délai d’accès : deux mois entre la fin de l’inscription à la formation et l’entrée en formation

Modalités d’évaluation

  • Pour les acquis des participants : une évaluation est réalisée et régulée lors de la formation, puis en distanciel en asynchrone à 3 mois
  • Pour la satisfaction des participants : une évaluation est réalisée à la fin de la formation, puis en distanciel à 3 mois ; évaluations communiquées au commanditaire
  • Pour la validation : la validation de la formation est assujettie à une obligation d’assiduité du participant durant toute la durée de la formation
  • Une attestation de formation est délivrée en fin de formation

Tarif

Frais de formation : 1120 € 

Indicateurs de résultats (2020)

  • Taux de satisfaction global : 98%
  • Adéquation entre les attentes et la formation : 100%
  • Qualité des interventions : 98%

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Date de mise à jour : 31/01/2023