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Le métier 

À travers diverses missions, le secrétaire médical est à la fois le 1er interlocuteur de la patientèle et l’assistant du ou des professionnels de santé avec lesquels il collabore. Au cœur des organisations, il est un élément facilitateur pour les professionnels de santé et les patients, garantissant la fluidité du parcours de soin. Exerçant un métier à la fois technique et relationnel, le secrétaire médical est soumis au secret professionnel.

Ses missions au quotidien :

  • Accueil téléphonique et physique
  • Organisation du planning d’activité des professionnels de santé
  • Gestion des dossiers médicaux et administratifs
  • Conception et rédaction des documents médicaux
  • Coordination des programmations liées à la prise en charge médicale

Qualités requises

  • Aisance relationnelle
  • Attrait pour l’univers médical
  •    Méthode, rigueur et discrétion

Lieux d’exercice

  • Établissements publics/privés de santé
  • Cabinets médicaux

Perspectives

  • Coordination de secrétariats médicaux

La formation

Durée de la formation

  • 1 an : entrée en formation en septembre
  • Alternance de septembre à juin
  • Temps plein chez l’employeur juillet/aout

Objectifs

Les objectifs de l’action de formation sont de préparer l’apprenant à l’obtention du Titre Professionnel de Secrétaire Médical, de niveau 4, afin qu’il acquiert  une double compétence :

  • Assurer  les activités d’accueil, de secrétariat au quotidien.
  • Détenir des connaissances médicales spécifiques afin d’assister l’équipe soignante.
  • D’acquérir le savoir-faire et le savoir-être nécessaire à l’exercice du métier.

COMPÉTENCES

  • Accueillir et orienter la patientèle
  • Définir un plan de classement de gestion documentaire
  • Élaborer et optimiser un planning de rendez-vous
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers
  • Travailler en équipe

APTITUDES

  • Sociabilité
  • Esprit d’initiative et adaptation
  • Sens des responsabilités et rigueur
  • Qualité de discrétion
  • Sens de l’organisation

Délai d’accès

6 mois

Atouts de la formation

  • Acquisition des exigences du monde professionnel
  • Outils de formation au plus proches des réalités du terrain
  • Formation assurée par des professionnels en exercice et des formateurs qualifiés
  • Suivi personnalisé
  • Apports pédagogiques dispensés par l’IRSS en association avec la coordination des secrétariats médicaux et les secrétaires référentes du CHRU de Tours

Programme de la formation

Apports pédagogiques dispensés par l’IRSS en association  avec la coordination des secrétariats médicaux et les secrétaires référentes du CHRU de Tours.

Modules :

  • Français, projet Voltaire (80h)
  • Terminologie médicale et biologie (100h)
  • Bureautique informatique et nouvelles technologies (140h)
  • Missions du/de la secrétaire médical(e) (30h)
  • Administratif (60h)
  • Comptabilité (40h)
  • Anglais (30h)
  • Urgence PSC1 ou AFGSU (7h)
  • Accompagnement vers l’emploi

 Méthodes mobilisées

Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés.

Modalité d’évaluation

2 évaluations formatives pour chaque module (Devoir sur table, oraux, etc.)

Organisation pédagogique / Rythme d’alternance

  • Du 6 septembre au 1er juillet (42 semaines dont 2 semaines de CA pour Noël)
    • Lundi et mardi : cours théoriques (14h)
    • Mercredi, jeudi et vendredi : travail chez l’employeur (21h)
  • Du 4 juillet au 26 août (9 semaines dont 3 semaines de CA)
    • Du lundi au vendredi : travail chez l’employeur (35h)
    • 2 jours d’apports théoriques la dernière semaine d’août (14h)

Congés payés

  • 2 semaines de congés annuels lors des vacances scolaires de Noël
  • 3 semaines de congés annuels à poser au cours de l’été en accord avec l’employeur
 

Diplôme obtenu, réussite et insertion

  • Titre de secrétaire médical – Niveau IV (N°RNCP 35252)

Enquête de satisfaction (chiffre  2020-2021 – 5 répondants soit 50%)

100%

Taux de réussite

100%

Taux d’insertion professionnelle à la sortie

100%

Taux de satisfaction des apprenants

0%

Taux de poursuite d'étude

10%

Taux d'interruption / rupture de contrat

Les conditions d’admission et de financement

Prérequis

  • Niveau bac conseillé
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit)
  • Aisance avec l’outil informatique

Conditions d’admission

  • Valider les tests d’entrée en formation (CFA)
  • Disposer d’une promesse d’embauche à minima ou d’un contrat de travail en apprentissage
  • Pas de validation possible en bloc de compétences

Modalités d’inscription à la sélection

  • Inscriptions en ligne uniquement

Coût de la formation

  • 6500 € (frais de formation pris en charge par l’employeur)

Mode de financement

Formation accessible uniquement en alternance

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Mise à jour : 01/12/2021