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Le métier 

  • Organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste  opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
  • Mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
  • Mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.

Aptitudes requises

  • Capacité d’analyse
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’organisation et de coordination
  • Rigueur professionnelle
  • Sens de la communication
  • Prise de décision

Lieux d’exercice

  • Établissement hospitaliers publics ou privés.
  • Secteurs : bloc opératoire, stérilisation centrale, structure d’hygiène hospitalière, service réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ ou diagnostique

Perspectives

  • Exercice IBODE en bloc opératoire, en endoscopie, en service d’hygiène, référent en stérilisation
  • S’ouvrir à différentes formation qualifiantes : DU hygiéniste, coordonnateur de prélèvement ou de transplantation d’organe
  • Cadre de santé responsable de secteur d’activités de soins, formateur des professionnels de santé
  • Cadre supérieur de santé, directeur des soins
  • Doctorat

Durée de la formation

La formation d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) se déroule sur 2 années universitaires. Elle comporte 4 semestres universitaires à temps plein.

Elle comprend en alternance, des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques ainsi que des enseignements pratiques au titre des stages.

Cette immersion professionnelle est préparée par l’équipe pédagogique lors d’ateliers de simulation.

Entre les deux années universitaires, les étudiants seront remis à disposition de leur employeur.

Objectifs 

Le programme de formation a pour objectif  de développer des compétences et aptitudes spécifiques au bloc opératoire et secteurs associés :

Compétences 

Aptitudes

Développer les compétences d’infirmier de bloc opératoire spécialisé dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • un infirmier de bloc opératoire apte à exercer les rôles d’infirmier circulant, instrumentiste et d’assistance opératoire
  • un infirmier de bloc opératoire apte à prendre en compte la gestion des risques liée à l’activité et à l’environnement du secteur où il exerce et notamment le lutte contre les infections nosocomiales
  • un infirmier de bloc opératoire bénéficiant d’un savoir professionnel lui permettant d’affirmer son identité professionnelle
  • Être capable d’élaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adapté au contexte de son activité
  •  Être capable de garantir et de faire respecter les règles d’hygiène et de participer à l’évolution des pratiques
  • Être capable de garantir et de faire respecter la sécurité des personnes dans le contexte technologique des secteurs d’activité
  • Être capable de dispenser des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité de l’opéré, des personnels  et de l’environnement
  • Être capable de travailler en équipe et de participer à la formation des personnes intervenant dans ses différents secteurs d’activité
  • Être capable d’agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique
  • Être capable de participer à la gestion et à l’organisation de ses domaines d’activité afin de permettre la maitrise conjointe de la qualité et des coûts
  • Être capable d’évaluer et de réajuster sa pratique professionnelle
  • Être capable de développer une expertise professionnelle et mener un travail universitaire de recherche

Atouts de la formation

  • Une formation universitaire pilotée par la faculté de médecine de Tours
  • Le rattachement de l’école d’infirmier de bloc opératoire au CHRU de Tours, permet l’accès à des terrains de stages dans des disciplines pointues: chirurgie de la greffe, chirurgie cardiaque, chirurgie robotique, neurochirurgie et chirurgie pédiatrique.
  • Les membres permanents de l’équipe pédagogique sont issus de la filière IBODE
  • Des intervenants extérieurs sont sollicités pour leur expertise
  • Les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé tout au long de leur parcours de formation, suivi pédagogique
  • Les étudiants bénéficient des formations suivantes :
    • Radioprotection des travailleurs et personnels
    • Formation des tuteurs de stage paramédicaux conformément à l’instruction de la DGOS du 04 novembre 2016 et aux attendus de l’UE, information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
  • Les + de l’école de Tours :
    • Les terrains de stage sont négociés par l’école et les affectations des stages répondent au projet pédagogique de l’étudiant
    • Un suivi pédagogique sur les lieux de stages est assuré par les formateurs de l’école

Programme de la formation

Répartition de l’enseignement : enseignements théoriques, travaux dirigés / travaux pratiques / suivi pédagogique/ enseignements cliniques /temps de formation autogérée

  • Bloc de compétences :
    • Bloc 1 : Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
    • Bloc 2 : Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 
    • Bloc 3 : Organisation et coordination des activités de soin, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associées
    • Bloc 4 : Information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
    • Bloc  5 : Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarche d’amélioration des pratiques
  • Mutualisation de certains cours avec les formations d’IADE, Cadres de Santé et Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale

Télécharger le projet pédagogique IBODE 2025-2026

Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire

Stages cliniques

Sept typologies de stages obligatoires :

  1. Chirurgie ostéoarticulaire conventionnelle et ambulatoire
  2. Chirurgie viscérale et vasculaire conventionnelle et ambulatoire
  3. Stérilisation centralisée
  4. Hygiène hospitalière
  5. Endoscopie
  6. Radiologie interventionnelle
  7. Stage de recherche
  8. Stages optionnels en fonction du projet de formation de l’étudiant (chirurgie cardiaque, neurochirurgie, chirurgie pédiatrique…)

Méthodes mobilisées

Elle est constituée en alternance d’enseignements théoriques et pratiques dispensés à l’institut, et d’enseignements cliniques via les périodes de stages. Cette immersion professionnelle est préparée par l’équipe pédagogique lors d’ateliers de simulation.

Modalités d’évaluation

  • Enseignements théoriques : évaluations écrites sur les connaissances acquises par l’étudiant ainsi que ses capacités d’analyse, de compréhension et de synthèse.
  • Enseignements cliniques : l’évaluation des stages est réalisée à la fin de chacun d’entre eux selon des critères définis conjointement par l’équipe pédagogique et des professionnels accueillant les étudiants en stage.

Diplôme obtenu, réussite et insertion

  • Diplôme d’État d’Infirmier de bloc opératoire 
  • Grade universitaire de master 2

Le diplôme d’Infirmier bloc opératoire est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° RNCP37228, l’EIBODE du CHRU de Tours est habilité pour former et organiser l’évaluation de cette formation.

Passerelles

Pas de passerelles

Chiffres-clés

Chiffres de l’année 2024-2025

  • Taux d’obtention du diplôme d’Etat : 100%
  • Taux de présentation : 91,5%
  • Taux d’insertion professionnelle à la sortie : 100%
  • Taux de poursuite d’études : 0%
  • Taux d’interruption en cours de formation : 0%

Satisfaction (40 apprenants, 83,33% de répondants)

  • Taux de satisfaction des apprenants : 100%*

 * Taux de recommandations de l’EIBODE sur 20 répondants, sur l’année 2024-2025

Prérequis

  • Être titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme
  • Être titulaire de l’AFGSU niveau 2

Concernant les personnes en situation de handicap, prendre contact avec la référente handicap des Écoles du CHRU.

Modalités d’inscription à la sélection

Délai d’accès

6 mois

Frais de concours/sélection

150€

Coût de la formation

254€ de frais d’inscription

Frais de scolarité 2025-2027:  9 000€/an 

Frais de scolarité en auto-financement 2025-2027 : 7200€/an

Mode de financement

  • Prise en charge au titre de la Promotion Professionnelle (par l’employeur)
  • Financement à titre personnel
  • Promotion Professionnelle Initiale – 3ème année IFSI (financement régional)

Accessibilité

Cette formation est accessible à toutes et à tous.

Cliquez-ici pour plus d’informations

Dépôt du dossier d’inscription à la Sélection d’entrée en formation IBODE 2026

Du 5 janvier 2026 au 1er avril 2026

Résultat d’admissibilité

Le 17 avril 2026 à 14 h

Entretien avec le jury d’admission

Entre le 28 et 29 avril 2026

Résultat d’admissionLe 22 mai 2026 à 14 h

Date de mise à jour : 12/12/2025