Logo Tours

La prise en charge des tumeurs de la Face est une mission majeure du service de chirurgie Maxillo-Faciale au CHRU de Tours. Les principales tumeurs prises en charges dans le service sont celles de la peau, de la cavité buccale, de l’orbite, des os et des sinus de la face. La très grande diversité des tumeurs (type, localisation) implique une prise en charge spécifique adaptée à chacune d’elle. L’atteinte du visage et le retrait d’une tumeur peut avoir un impact fonctionnel et esthétique important, ce qui implique dans la majorité des cas une reconstruction faciale y est associée.

Qu’est-ce qu’une tumeur ?

Elle peut être définie comme l’apparition clinique (visible ou palpable) ou radiologique d’une masse secondaire à une prolifération excessive de cellules.

Cette constatation ne préjuge pas de son caractère bénin (non cancéreux) ou malin (cancéreux). Seuls des examens dits “paracliniques” (biopsie, imageries) permettent de poser un diagnostic précis et d’évaluer l’étendue de la lésion.

Exemples de carcinome basocellulaire cutané de la paupière inférieure (A) et d’un carcinome épidermoïde de la langue mobile(B).

Comment différencier le bénin du malin ?

  • Une tumeur bénigne est une lésion qui évolue le plus souvent lentement, sans risque de dissémination à distance (absence de métastase). Le plus souvent bien délimitée elle reste rarement agressive localement.
  • Une tumeur maligne (cancer) est agressive vis-à-vis des tissus adjacents (c’est-à-dire qu’elle les envahit) et possède un risque potentiel d’extension à distance (métastases dans différents organes) via les vaisseaux sanguins, lymphatiques ou encore les nerfs.

Quel est le bilan et la prise en charge ?

Le premier objectif est d’avoir un diagnostic précis de la tumeur et de connaître son type.

Le recours à une BIOPSIE (prélèvement d’un petit fragment) pour analyse histologique est donc nécessaire et peut être réalisé sous anesthésie locale (en consultation) ou sous anesthésie générale selon la localisation.

  • En cas de tumeur bénigne, une chirurgie peut être proposée s’il y existe un retentissement fonctionnel ou esthétique.
  • En cas de cancer, un bilan d’extension (ex : endoscopie, imageries…) est réalisé pour évaluer le stade de la maladie 

Ensuite la prise en charge des cancers étant pluridisciplinaire, elle repose sur l’avis concerté entre les oncologues/radiothérapeutes, les radiologues, les anatomo-cytopathologistes et les chirurgiens pour valider un plan de traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).

La réunion de concertation pluridisciplinaire inclus également un dermatologue pour les cancers de la peau.

Les Cancers de la cavité buccale

Le bilan d’extension avant le traitement repose systématiquement sur :

  • Une endoscopie sous anesthésie générale
  • Un scanner cervico facial et thoracique

Une IRM (fréquemment) ou un PET scanner peuvent également être nécessaires.

Lorsque le cancer est opérable, cela implique le retrait complet de la tumeur avec des marges de sécurité et le retrait des ganglions du cou (curage cervical ou technique du ganglion sentinelle).

Une reconstruction faciale est fréquemment réalisée dans le même temps opératoire que le retrait de la tumeur.

En fonction du stade de la maladie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être nécessaires.

Le Dépistage de lésions dentaires (bilan stomatologique) ou d’une dénutrition (bilan nutritionnel) est également réalisé en amont. En cas d’intoxication alcoolo-tabagique, une prise en charge addictologique est indispensable

Les cancers de la peau

Ce sont des cancers très fréquents à partir de 55 ans sur les zones « photo-exposées » (visage et membres)

Dans la grande majorité ce sont des carcinomes (baso cellulaires et épidermoïdes) ou plus rarement des Mélanomes.

 

Un bilan d’extension paraclinique (échographie, scanner cervico thoracique, PET-scanner) peut être nécessaire selon le type de cancer.

 

 Lorsque La chirurgie est nécessaire, l’exérèse est réalisée avec des marges de sécurité et suivie d’une reconstruction si nécessaire. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent également être indiquées selon le type et le stade de la maladie.

Exemple d’amputation latérale du nez et de la columelle pour un carcinome cutané (A) reconstruite par lambeau locaux (frontal et septal) et greffe cartilagineuse (B) (résultat à 6 mois).

Tumeurs des os et des sinus de la Face

Les tumeurs des os de la face sont souvent responsables d’une voussure et d’une déformation localisée du visage. Elles sont souvent peu symptomatiques initialement.

La biopsie ainsi que le bilan d’extension (radiographies, Scanner, Pet Scanner, IRM)

Permettent de définir la nature de la tumeur (cancéreuse ou pas) ainsi que le traitement envisageable (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).

Exemple de tumeur du sinus maxillaire impliquant une cicatrice « transfaciale » latéro nasale pour le retrait total des os maxillaire, palatins et de la pommette à droite(A). Résultat de face et de profil à 1 an après une reconstruction par lambeau libre scapulo dorsal (omoplate et muscle grand dorsal) (B).

Prise en charge des séquelles après le traitement d’une tumeur

Dans le cadre des cancers étendus le traitement peut impliquer un traitement lourd reposant sur de la chirurgie, la radiothérapie et ou la chimiothérapie. Ces différents traitements entrainent des modifications du visages qui peuvent nécessiter « des retouches » à la fin du traitement pour parfaire le résultat esthétique et fonctionnel d’une reconstruction initiale. Parallèlement, l’exposition à la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent également avoir des conséquences sur les os des mâchoires, même de nombreuses années après la fin du traitement. Cette complication appelée « ostéonécrose des mâchoires » peut être responsable d’infections osseuses plus ou moins sévères et peut nécessiter dans les cas les plus évolués une reconstruction.
  • La chirurgie des « retouches » : Les gestes possibles sont nombreux mais ne sont réalisés qu’en cas de besoin ou de demande par le patient. À titre d’exemple il peut être proposé (liste non exhaustive) :
    • Lipofilling : le principe est d’injecter de la graisse du patient pour symétriser le visage, combler les dépressions et redonner un volume et un galbe harmonieux (lèvre, joue, pommette…).
    • Plastie des lèvres et des commissures labiales : geste visant à redonner une compétence et une suspension des lèvres en cas d’asymétrie.
    • Malposition des paupières : Chirurgie visant à le repositionner les paupières après une rétraction ou malposition.
    • Reconstruction osseuse : la reconstruction osseuse est généralement faite initialement. Cependant des retouches sont parfois nécessaires (pommettes, orbites).
    • Affinement ou « dégraissage » des lambeaux : en cas de volume résiduel excessif.
    • Plastie de la cavité orale et réhabilitation dentaire : Le retrait d’une partie ou de la totalité d’une mâchoire avec les dents est malheureusement fréquent. Après une reconstruction osseuse de la mâchoire, la rétraction des tissus après chirurgie et/ou la radiothérapie ne permet pas toujours la mise en place rapide de dents. Une plastie de la muqueuse des lèvres et de gencives (vestibuloplasie) est un préalable parfois nécessaire pour une réhabilitation par prothèse ou implants dentaires.
  • Chirurgie des ostéonécroses des mâchoires
    • La nécrose de l’os est une complication redoutée de la radiothérapie ou de certaines chimiothérapies. En cas d’ostéonécrose limitée, un geste chirurgical de nettoyage associé à un traitement médical est possible. En cas de nécrose trop évoluée, le recours à un lambeau libre osseux est fréquent pour remplacer totalement l’os nécrosé.