Logo Tours

En chirurgie Maxillo-Faciale, la chirurgie personnalisée et assistée par ordinateur ou « CAS » est désormais utilisée en routine et permet d’optimiser les résultats des reconstructions osseuses principalement.

Ce procédé, via l’utilisation de dispositifs médicaux imprimés en 3D (ex : guide de coupes, microplaques de fixation) permet de planifier le geste chirurgical par des logiciels de simulation et d’améliorer la conformation et le positionnement des transferts osseux (greffe ou lambeau libre).

L’utilisation de guides de coupes permet de prélever des greffons osseux ayant naturellement une forme adaptée au site à reconstruire. Ils permettent également d’éviter les zones à risque au niveau du site de prélèvement (structures neuro-vasculaires). Les plaques de fixations sont modelées et préformées au millimètre près pour adapter au mieux le positionnement de la reconstruction (Figure 1)

Figure 1

(A) : Malformation congénitale orbitaire et des pommettes
(B) : Planification pré opératoire du prélèvement osseux crânien (en haut) et du positionnement des greffons osseux (en bas)
(C) résultat post opératoire à un an.
JAMA Facial Plast Surg. 2018 Dec 1;20(6):523-525.

La chirurgie personnalisée permet notamment d’optimiser le traitement des malformations cranio-faciales sévères par le repositionnement des structures osseuses anormales (Figure 2)

Figure 2

(A) : Exemple de malformation crânio-faciale (hypertélorisme) responsable d’une distance inter-orbitaire excessive.
(B) : Développement et planification chirurgicale 3D de guides de coupes osseux en vue de la correction chirurgicale. (C) : Planification 3D après le rapprochement des orbites. Journal of Oral and Maxillofacial Surgery (2018), doi: 10.1016/ j.joms.2017.12.013.

La chirurgie personnalisée est aussi fréquemment utilisée pour les conformations complexes des lambeaux libres osseux (Figure 3)

Figure 3

Enfin elle permet la prise en charge de reconstructions complexes par la confection de prothèse en titane sur mesure dans les cas où le défaut osseux est majeur et ne peut être reconstruit par les techniques habituelles de greffes ou de lambeaux libres (Figures 4 et 5).

Planification 3D d’une reconstruction mandibulaire droite par lambeau libre osseux de fibula (péroné).
(A) : En haut, la perte de substance mandibulaire ; au milieu, la planification de la reconstruction mandibulaire sur mesure après coformation de la fibula; en bas, le guide de coupe servant à la conformation au préalable de la fibula (materialise®).
(B) : Photographie avant la chirurgie et).
(C) : Photographie après la chirurgie Laryngoscope
investig Otolayngol. DOI:10.1002/lio2.325

Figure 4

(A) : Scanners et photographies montrant les séquelles après exérèse d’une tumeur osseuse frontale, orbitaire et de la pommette à droite.
(B) reconstruction par implant en titane personnalisé sur mesure et résultat à 6 mois postopératoire.

Figure 5

Exemples de chirurgies assistées par ordinateur pour les techniques de distraction osseuse (A),
ou de reconstruction mandibulaire segmentaire par plaque sur mesure (B).
Laryngoscope investig Otolayngol. DOI:10.1002/lio2.325