Logo Tours

Bienvenue sur le site du CHRU de Tours

Pôle de Psychiatrie-Addictologie

Un pôle

Le Pôle de Psychiatrie et Addictologie regroupe l’ensemble des équipes de psychiatrie adulte, de l’enfant et de l’adolescent, de la personne âgée et d’addictologie du CHRU de Tours. Il constitue pour l’ensemble de l’agglomération tourangelle un dispositif de psychiatrie de proximité, tout en assurant des soins de référence.

Cette implantation au sein du CHRU constitue une double opportunité. Elle contribue, d’une part, à limiter l’exclusion et la stigmatisation dont les malades sont trop souvent victimes, en rapprochant les équipes soignantes de psychiatrie des autres équipes médicales de l’établissement, et en favorisant l’accès aux compétences de psychiatrie et d’addictologie à l’ensemble des patients des filières de soins du CHRU.

En réponse à une exigence accrue en matière de respect des droits des patients, de transparence sur les pratiques de soins et à des attentes nouvelles (rajeunissement des pathologies mentales chez l’enfant et aggravation des troubles externalisés, demande de prise en charge des séquelles psycho-traumatologiques des victimes, meilleure prise en charge des populations à risque) le dispositif de soins psychiatriques et addictologiques du CHRU évolue.

Elle garantit, d’autre part, une meilleure accessibilité aux soins somatiques pour les patients souffrant de troubles mentaux. Elle facilite, en outre, l’implication des équipes du Pôle de Psychiatrie et Addictologie dans les activités d’enseignement et de recherche de l’établissement. Les praticiens du Pôle sont ainsi très impliqués dans les instances de gouvernance de la recherche et au sein de l’unité INSERM U1253.

Le plan directeur du CHRU a ainsi acté deux projets majeurs de restructuration du Pôle :

  • l’amélioration des dispositifs ambulatoires de psychiatrie, dont les nouvelles implantations à Tours Nord (espace de la Chevalerie) et à Joué les Tours (espace de la Douzilière) dans l’agglomération, améliorent considérablement l’accessibilité, et la qualité de l’accueil pour les patients et leur famille. Un espace de consultations et d’hôpital de jour est actuellement recherché à Tours Centre pour compléter l’ensemble de ces nouveaux dispositifs de soins ambulatoires.
  • le regroupement de tous les lits d’hospitalisation de psychiatrie sur le site de Trousseau qui fait l’objet d’un travail collectif très actif actuellement.

Par ailleurs, le Pôle, par ses multiples engagements et projets, a pu obtenir lors des 3 dernières années le financement de projets innovants : Centre Régional de Psychotraumatisme, centre référent de réhabilitation psychosociale Se Rétablir 37, Médecine Générale et Psychiatrie 37, lits et place d’hôpital de jour de psychiatrie de l’enfant, unité de crise spécialisée pour les personnes adultes avec autisme.