Logo Tours

En 2024, le pôle Psychiatrie Addictologie du CHRU de Tours met en œuvre plusieurs projets afin de développer l’offre de soins, si vous avez le projet de travailler dans l’un de ces dispositifs, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Mme Katel Carré -Renault (cadre supérieure de pôle) pour les postes paramédicaux via l’adresse : et au Dr Jérôme Graux (chef de pôle adjoint) pour les postes médicaux via l’adresse :

Le SIPAD est une unité intersectorielle de soins intensifs à domicile.

Ce dispositif pluridisciplinaire apporte une nouvelle offre de soins ambulatoire sur l’Indre et Loire et plus particulièrement sur le CHRU de Tours. L’objectif est d’apporter au domicile du patient des soins coordonnés, individualisés, gradués et d’une particulière intensité. Ce dispositif s’adresse à un public adulte présentant des troubles psychiques décompensés. Il permet d’intervenir de façon précoce afin d’apaiser une situation de crise (en alternative à une hospitalisation) ou en aval d’une hospitalisation (sortie précoce d’hospitalisation).

Postes à pourvoir

L’Unité Autistes Adultes est une unité d’hospitalisation de 6 lits dédiés spécifiquement à l’accueil de personnes adultes autistes.

Elle propose

  1. l’évaluation clinique et la révision thérapeutique de patients avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) présentant des comportements problématiques pour leur entourage, familial et/ou médico-social, sur un accueil en service sanitaire durant jusqu’à 90 jours,
  2. le soutien à l’analyse fonctionnelle en cours dans l’environnement d’accueil de ces patients TSA, afin de réduire le recours aux urgences et aux hospitalisations en psychiatrie adulte.

Postes à pourvoir

Le 3114, numéro national de prévention du suicide (2NPS) .

Le 3114 est la ligne nationale dédiée à la prévention du suicide, point d’orgue de la stratégie nationale de prévention du suicide.

Elle apporte une réponse à l’une des problématiques clés : celle de l’accès et du maintien du lien des personnes en souffrance psychique non seulement avec le système de soins mais aussi avec les partenaires du champ social, médico-social et associatif.

L’objectif général du dispositif consiste à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide. À cette fin, il offre à l’ensemble de la population une réponse à toute demande en rapport avec les idées et conduites suicidaires, par des professionnels de santé à travers un service téléphonique et un tchat individuel. 

Postes à pourvoir

L’hôpital de jour pour Adolescents

L’hôpital de Jour pour Adolescents de 12 places est une nouvelle structure qui accueillera des adolescents dont l’état clinique ne relève pas d’une hospitalisation temps plein mais dont le suivi ambulatoire “simple” (libéral, CMP, CATTP) n’apparaît pas suffisamment étayant.

L’hôpital de jour sera co-piloté dans le cadre du GHT37 par le CHRU de Tours et par le CH de Chinon afin de renforcer le travail de réseau déjà en place sur l’accompagnement des adolescents. Cette organisation permettra une meilleure articulation des soins prodigués aux adolescents sur le territoire de par une plus grande continuité et des prises en charges plus adaptées aux besoins de la chaque patient ainsi que des parcours plus cohérents entre l’intra hospitalier et les services ambulatoires.

Postes à pourvoir

L’Unité DAFE.

L’unité DAFE est un dispositif dédié à l’accompagnement et à la prise en charge :

  1. de l’entourage des patients souffrant de pathologie psychiatrique et
  2. des couples et familles.

Le dispositif propose des entretiens d’informations, des évaluations des besoins et du fonctionnement des familles, des accompagnements sur le plan social, éducatifs ou sanitaires en fonction des besoins identifiés.

Sont proposées notamment, sur le versant sanitaire, différents groupes de psychoéducation à destination des familles, des thérapies familiales, de couple et multifamiliales.

Le dispositif permet aussi de coordonner les aides qu’il propose et celles qui peuvent être proposées par les différents intervenants en Indre- et – Loire des secteurs sanitaires, médico-social et associatifs.

Postes à pourvoir

Le pôle Psychiatrie Addictologie propose régulièrement Des postes d’infirmiers et de psychiatres sur certaines activités de l’intra-hospitalier ou des activités ambulatoires n’hésitez pas nous contacter pour connaitre les opportunités actuelles.

De par son développement ces dernières années, le secteur de la pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sur l’ensemble des dispositifs est en recherche d’orthophonistes et de psychomotriciens sur des postes pérennes ou pour des remplacements pour des soins individuels, de groupe et des activités de formation et de recherche.

Consultez nos offres sur l'espace emploi du CHRU de Tours