Fermer le menu
Logo Tours

Après la naissance

Maternité Olympe de Gouges - hôpital Bretonneau - soin bébé

Après la naissance de votre enfant, vous serez accueillie dans l’une des unités du service de suite de couches. 

Votre séjour sera l’occasion :

  • pour vous, parents, de faire connaissance avec votre bébé ; l’équipe sera présente pour vous guider dans vos choix.
  • d’une surveillance médicale et paramédicale adaptée pour vous et votre enfant
  • de préparer un retour serein à votre domicile

L'équipe

Sage-femmes et auxiliaires de puériculture seront présent(e)s pour assurer votre surveillance tout au long du séjour. Ils peuvent être accompagnés d’étudiants en formation.

Le pédiatre, qui pourra être sollicité en cas de besoin 24h/24, réalisera l’examen de sortie de votre enfant.

Obstétriciens, anesthésistes, assistantes sociales et psychologues seront également présents si nécessaire. 

Les agents de service hospitalier assureront l’entretien de votre chambre tout au long de votre séjour.

L'équipe sera présente pour assurer votre surveillance tout au long du séjour

Organisation des soins

Maternité Olympe de Gouges - hôpital Bretonneau -

L’équipe vous aidera à développer vos compétences de nouveaux parents : vous apprendrez à reconnaître les signaux émis par votre bébé afin de vous permettre au mieux de répondre à ses besoins.

Tout est mis en œuvre pour que le nouveau-né ne soit pas séparé de sa maman. C’est pourquoi il n’y a pas de nurserie centrale pour la nuit ; vous pouvez faire appel à l’équipe pour vous aider et vous conseiller à toute heure.

Le service est également doté d’une unité spécifique de pédiatrie : l’Unité Kangourou.

>> Découvrez plus d’informations sur la pédiatrie en maternité et sur notre travail avec les services de néonatologie.

Déclarer votre enfant

Une Antenne du service de l'état Civil de la mairie de Tours vous permet de déclarer votre enfant du lundi au vendredi,
de 10h à 15h.

Le bureau est situé au rez-de-chaussée de la maternité.
Nous vous fournirons le document et la liste des pièces nécessaires pour déclarer votre enfant.
Ces formalités sont à effectuer dans les 5 jours ouvrés
suivants la naissance.
Hall d'accueil - état civil

Préparer le retour à la maison

Le retour à la maison est une étape importante.

Durant votre séjour, les auxiliaires de puériculture vous donneront de nombreux conseils sur les soins, l’alimentation…

Différents ateliers vous seront proposés quotidiennement, animés par les auxiliaires de puériculture :

  • Atelier portage : découverte des techniques de portage en écharpe de votre bébé. Différents modèles d’écharpes sont à disposition.
  • Atelier Toucher-Bien être : découverte de techniques apaisantes et relaxantes pour votre bébé.
  • Le retour à la maison…et après ?

Accompagnement à la parentalité et principales recommandations de sécurité et de santé environnementale. Venez poser toutes vos questions de jeunes parents sur les premiers jours avec bébé…

La mise en place de l’alimentation de votre bébé est un élément important de votre séjour. Que vous choisissiez un allaitement maternel ou artificiel, les équipes seront présentes pour vous accompagner.

Nous disposons d’un programme d’accompagnement
à l’allaitement maternel 

Maternité Olympe de Gouges - hôpital Bretonneau - allaitement maternel

Zoom sur le baby-blues et la dépression postnatale

Par L.ROUET, psychologue à la maternité

La période de la grossesse et de la naissance représentent un bouleversement tant sur le plan physique, que sur le plan psychique. Les premiers jours avec son bébé sont souvent marqués par le désordre émotionnel : rien de grave à cela !

C’est le baby-blues : un état transitoire qui touche plus de la moitié des femmes durant la première semaine après la naissance, et qui se traduit par des pleurs, une hypersensibilité, une labilité émotionnelle, parfois le sentiment d’être dépassée.

 Généralement, le baby blues -considéré comme une réaction « normale » de la naissance- évolue spontanément et positivement après quelques jours. Durant votre séjour, l’équipe de la maternité sera à votre écoute et vous accompagnera.

Le baby blues est à différencier de la dépression postnatale (DPP) qui touche entre 10 à 15% des femmes dans l’année qui suit la naissance, et qui peut  survenir jusqu’au 1 an. Cet état psychique de mal-être s’installe durablement  et se caractérise par la présence d’un ou  plusieurs signes : épuisement lié à des troubles du sommeil, crises de larmes fréquentes et répétées, anxiété, pensées négatives avec le sentiment de ne pouvoir répondre au besoin de son enfant ou d’en être incapable, gestes automatiques avec son bébé ou peur de s’en occuper et de lui faire du mal, ou de se faire du mal…

L’ensemble de ces symptômes entraine une forte culpabilité ou un sentiment de honte, qui empêchent souvent la femme d’en parler à son entourage. Il justifie pourtant un suivi thérapeutique spécialisé car la DPP, selon son intensité, retentit de façon importante sur la mère, les relations précoces et sur le développement de l’enfant.

Il est donc important d’en parler à un professionnel de santé (votre sage-femme, votre médecin généraliste, votre puéricultrice …) afin d’être informée sur la prise en charge et d’être orientée vers le/les professionnel.le.s adapté.e.s. L’instauration d’un traitement médicamenteux n’est pas systématique, mais l’accompagnement spécialisé est nécessaire.

Tout au long de votre parcours à la maternité et dans les semaines qui suivent la naissance, il est possible de rencontrer un psychologue de périnatalité, parlez-en avec votre sage-femme !

La sortie

Vous rencontrerez peu de temps après votre accouchement une Sage-femme de coordination de sorties, qui vous accompagnera dans la préparation de cette étape.

  • Votre sortie s’effectuera, après l’accord de l’équipe médicale, en l’absence de complication pour vous et votre enfant, dès la 72ème h si vous accouchez par voie basse et à partir de la 96ème heure en cas de césarienne (recommandations HAS 2014).
  • Si vous le désirez, et en l’absence de contre-indications, une sortie plus précoce est possible à partir de la 48ème heure après votre accouchement.
    • Elle s’anticipe avec le professionnel que vous avez choisi pendant la grossesse (en général, la sage-femme libérale qui vous a suivie), avec qui vous fixerez un rendez-vous dès le lendemain de la sortie.
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie propose un programme d’accompagnement de votre retour précoce à domicile (PRADO). Si vous n’avez pas de professionnel de ville référent et que vous souhaitez en bénéficier, vous serez contacté pendant votre séjour par un agent de la CPAM qui pourra faire le lien entre vous, la sage-femme libérale et l’hôpital.
  • La sage-femme de coordination des sorties vous invitera à prendre contact avec le professionnel de votre choix pour assurer votre suivi post natal et organiser une première visite de sortie de maternité. Cette visite peut être effectuée par votre sage-femme libérale, ou votre médecin traitant.
  • Une consultation avec un pédiatre ou un médecin généraliste ayant l’habitude des nouveau-nés sera également à prévoir au cours de la 2ème semaine de vie de votre enfant.

Nathalie, sage-femme, vous explique l’organisation du retour à la maison.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental d’Indre et Loire

Vous pouvez bénéficier au plus près de chez vous d’une aide personnalisée proposée par le service de Protection maternelle et infantile (PMI).
Les médecins, infirmières puéricultrices et sages-femmes de ce service départemental, peuvent vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.

  • Dès le retour à la maison, les infirmières puéricultrices pourront vous proposer une visite à domicile afin de répondre à vos questions et vous accompagner si nécessaire pour trouver les bons gestes et vous donner les conseils adaptés dans les soins du quotidien.
  • Si vous étiez déjà suivie par une sage-femme de PMI en anténatal, vous pourrez la contacter pour réaliser l’entretien postnatal afin d’exprimer votre vécu et vos éventuels besoins en terme d’accompagnement.
  • Puis mois après mois, pour la surveillance médicale préventive de votre bébé, des consultations pourront être organisées par le médecin et l’infirmière puéricultrice pour sa santé, son développement et ses vaccinations.

>> Consultez la rubrique « Liens utiles »

Les sorties sont organisées dès 10h, en fonction de votre heure d’accouchement et après validation de l’équipe médicale.

Il est temps pour vous de profiter du retour à la maison !

Sortie de la maternité