Logo Tours

Bienvenue sur le site du CHRU de Tours

Bienvenue au Centre de Référence Maladies Rares des Microangiopathies Thrombotiques
Centre-Val de Loire

image page d'accueil générée par IA
Image générée par IA

Le Centre de Référence des microangiopathies thrombotiques est coordonné par le Pr Jean-Michel Halimi, PU-PH du Service de Néphrologie-hypertension artérielle, dialyses, transplantation rénale au CHRU de Tours.

A ce titre, il coordonne le réseau de prise en charge des patients atteints de ces pathologies en France, en coopération avec les autres centres de compétences.

L’objectif est d’assurer une prise en charge équitable sur le territoire en terme de diagnostique, de thérapeutiques et de suivi pour les patients.

Notre équipe est pluridisciplinaire et hautement spécialisée dans la prise en charge des microangiopathies thrombotiques

Le rôle du centre de référence implique plusieurs missions :

Assurer le diagnostic et la prise en charge des patients(enfants et adultes) atteints de microangiopathies thrombotiques

Coordonner et participer à des projets de recherche (académiques, cliniques et épidémiologiques)

Promouvoir l'enseignement et la formation

La labélisation des réseaux des centres de référence prenant en charge les maladies rares est parue dans le Bulletin Officiel du 29 décembre 2023. Cette labellisation s’inscrit dans le cadre du Plan National Maladies Rares 4 (PNMR 4) et couvrira la période de 2023 à 2028.

>> Extrait du JO du 29/12/2023

Qu’est ce qu’une microangiopathie thrombotique ?

Les microangiopathies thrombotiques (MAT) constituent un ensemble de pathologies rares et graves, pour lesquelles on observe la formation de thrombi dans les vaisseaux de la micro-circulation sanguine. La présence des thrombi aux niveaux des vaisseaux réduit le flux de la circulation sanguine et par conséquent, l’apport en oxygène aux différents organes. Cela se traduit par une atteinte ischémique d’organes: le cœur, le cerveau et le rein sont les organes, le plus souvent concernés.

Une MAT, de multiples causes possibles

logo Centre de Référence Maladies Rares
logo MaRIH
logo faculté de médecine de Tours
Logo CHRU de Tours