Fermer le menu
Logo Tours

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de situé sur le site de l’Ermitage, comporte 96 lits répartis sur deux étages. Il accueille des patients âgés de plus de 75 ans, polypathologiques, fragiles, dépendants ou à risque de dépendance, dans les suites d’une pathologie médicale et/ou chirurgicale. Son objectif principal est la récupération de l’état antérieur en termes d’autonomie et de lieu de vie.

Ses missions :
  • Rééducation fonctionnelle, réadaptation, réinsertion
  • Consolidation et surveillance de l’efficacité des thérapeutiques mises en œuvre
  • Prévention des complications et décompensations
  • Orientation, préparation de l’avenir : retour à domicile avec ou sans aides techniques et/ou humaines, aménagement de l’habitat, entrée en EHPAD.

Pour mener à bien ces missions, une évaluation globale est réalisée : médicale (comorbidités, médicaments et risque iatrogène, état nutritionnel, équilibre et marche avec identification des facteurs de risque de chute, douleur, fonction rénale…), fonctionnelle (autonomie) psychologique (état cognitif, thymie), et sociale.

Cette évaluation gérontologique globale permet la  mise en place d’un projet de soins multidisciplinaire personnalisé, régulièrement actualisé.

Les conditions d’admission :

Les demandes se font via le logiciel Trajectoire.

Les patients proviennent des services de court séjour, principalement du CHU, parfois directement du domicile en lien avec le médecin traitant, dans tous les cas après accord d’un médecin sénior.

Toute admission en SSR est précédée d’une évaluation des besoins médicaux et paramédicaux permettant de valider ou non l’adéquation de l’orientation. Le SSR doit être considéré comme une structure sanitaire apportant une plus-value au patient, car proposant une prise en charge globale destinée à lui permettre de retourner dans son lieu de vie habituel.

L’Unité Cognitivo-comportementale (UCC)

Les UCC ont pour objectif de prendre en charge des troubles du comportement chez des patients porteurs d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée (opposition, agitation, apathie, déambulation…).

Actuellement, 8 patients parmi les patients hospitalisés en SSR, bénéficient conjointement au projet de soins du SSR, d’activités occupationnelles et cognitives proposées à la journée, dans des locaux adaptés sécurisés avec espace de déambulation, au rez de chaussée de l’établissement de l’Ermitage. Ils sont pris en charge par une équipe comportant du temps d’ergothérapeute, de psychologue, d’Assistantes en Soins Gérontologiques, de gériatre et de gérontopsychiatre, du lundi au vendredi. Il leur est proposé de multiples activités occupationnelles par le biais de différents ateliers cognitifs et moteurs.

Les repas du midi sont pris dans la salle de vie (repas thérapeutique). Les locaux sont agrémentés d’une cuisine et d’un jardin thérapeutiques.

À terme, la création d’une unité d’hébergement pour ces patients est prévue.

Chef de service :

  • Dr Véronique DARDAINE-GIRAUD

Cadre de santé :

  • Mme Nathalie DARIDAN (à partir de janvier 2023), Cadre de Santé 2ème
  • Mme Hélène MILLET, Cadre de Santé 3ème

Équipe Médicale :

  • Dr Julie BIOGEAU
  • Dr Marc LAMANDE
  • Dr Héliette RIPAULT-CESBRON

Secrétariat :

02.47.47.38.42