Vasectomie

Pathologie

Définition

Les spermatozoïdes sont des cellules mobiles transportant les informations génétiques de l’homme. Lors de la rencontre d’un spermatozoïde avec l’ovule de la femme il y a fécondation.

Les spermatozoïdes produits par les testicules. Ils quittent les testicules en passant par des canaux appelés canaux déférents. La section des canaux déférents appelée vasectomie empêche la sortie des spermatozoïdes.

Il n’y a après vasectomie aucune modification du volume de sperme émis lors de l’éjaculation ni de modification de l’érection.

La vasectomie est un moyen contraceptif définitif de l’homme, très efficace. Le taux de succès est de l’ordre de 99%. Il est préférable d’avoir essayé les autres moyens de contraception avant de recourir à celui-ci car la vasectomie est irréversible.

Il existe un délai légal de réflexion entre la première consultation et le jour de l’intervention. Il est de 4 mois.

Avant l’intervention votre chirurgien vous devez remplir une fiche de consentement.

Intervention

2.1 Objectif

Ligature et section des canaux déférents.

Technique

Durée opératoire : 15 à 30 minutes

L’intervention se déroule sous anesthésie locale.

Par deux courtes incisions au niveau du scrotum, les canaux déférents droits et gauches sont repérés puis sectionnés. Ensuite une ligature au fil non résorbable ou à l’aide de clips est effectuée sur les deux segments. Enfin, une fermeture cutanée au fil résorbable est effectuée.

Schéma vassectomie

Suites post opératoires

L’intervention se déroule dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire. La sortie a donc lieu le jour même.

Il peut exister quelques douleurs post opératoires. Si besoin un traitement antalgique pourra être prescrit pour quelques jours.

Convalescence

Reprise d’une activité normale très rapide.

Les fils de suture de la cicatrice sont résorbables. Ils se résorbent en 3 semaines.

Bien que les canaux déférents aient été sectionnés, il persiste des spermatozoïdes dans le liquide séminal pendant plusieurs mois. Il est donc indispensable d’utiliser un autre moyen de contraception pendant les 3 mois qui suivent l’intervention. Afin de s’assurer de l’efficacité de la chirurgie, une analyse du sperme (spermogramme) sera faite à 3 mois de l’opération pour vérifier l’absence de spermatozoïdes résiduels. Ce n’est qu’après les résultats de ce spermogramme que les autres moyens de contraception pourront être arrêtés.

Complications

Immédiates

Fréquente

Exceptionnelles

Tardives

Exceptionnelles

02 47 47 47 47 / Standard