Le 20/11/2025
Journée Nationale
À l’occasion de la Journée nationale des droits de l’enfant du 20 novembre, le CHRU de Tours souhaite rappeler le rôle essentiel de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), ouverte en septembre 2023 sur le site de Clocheville. Créée dans le cadre du plan national de lutte contre les violences faites aux enfants (2020 – 2022) et financée par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, l’UAPED est devenue en deux ans un acteur majeur du dispositif de protection de l’enfance.
L’UAPED, un lieu unique pour accueillir et protéger les mineurs victimes
L’UAPED a pour mission d’accueillir les mineurs victimes de violences dans un lieu unique où les professionnels vont pouvoir les prendre en charge de façon adaptée. L’équipe, constituée de pédiatres, d’infirmières puéricultrices, d’une assistante sociale, d’une psychologue et d’une secrétaire, a été formée spécifiquement à cette activité.
L’unité dispose :
- d’une salle d’examen clinique,
- d’un espace d’attente pensé pour les enfants,
- et d’une salle d’audition filmée accessible 24 h/24, équipée d’une vitre sans tain, permettant aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) de réaliser les auditions dans des conditions adaptées.
Depuis son ouverture, près de 500 enfants accueillis
L’activité est en hausse constante > En 2024, l’équipe pluridisciplinaire a accueilli 261 enfants et 174 pour le premier semestre 2025, soit un total de 435 mineurs dont 61% de filles. L’enfant le plus jeune avait une semaine et le plus âgé 17 ans, l’âge moyen se situant aux alentours de 7 ans.
Dans la grande majorité des cas, les violences constatées relèvent de violences intrafamiliales (74% des cas en 2024), pour lesquelles le père est le plus fréquemment suspecté (39,74% des situations). Les autres membres de la famille peuvent également faire l’objet de soupçons, notamment la mère (21,4%) et les beaux-parents (6,99%). Plus rarement les agressions peuvent venir d’un membre de la fratrie, d’un cousin, d’un grand-parent, d’un oncle ou d’une tante.
Concernant les violences extrafamiliales, elles représentaient 26% en 2024 et 32% pour le premier semestre 2025.
En 2024, 105 mineurs reçus à l’UAPED présentaient des antécédents judiciaires (soit 40% des mineurs).
L’unité dispose notamment d’une salle d’audition filmée (avec vitre sans tain) accessible 24 h/24, où les auditions peuvent être menées par des policiers ou des gendarmes.
Par ailleurs, l’UAPED assure également un volume important de consultations spécialisées, d’avis, de réquisitions, et de rédaction d’écrits (signalements, certificats, informations préoccupantes).
Une expertise régionale
Depuis janvier 2024, 60 mineurs ont été vus à l’UAPED 37 alors qu’ils étaient originaires d’un autre département. La raison principale est qu’en cas de séparation, l’un des co-parents réside en dehors du département.
Des liens étroits avec de nombreux partenaires
Au sein du CHRU, l’équipe travaille en lien étroit avec le service de médecine légale. en 2024, 119 mineurs ont été pris en charge conjointement par l’UAPED et le service de médecine légale : 75 ont été vus à l’unité médico-judiciaire, 28 dans la chambre d’hospitalisation, 16 à l’UAPED. Pour 2025, les chiffres du premier semestre semblent indiquer une hausse puisque de janvier à juin, ce sont 62 enfants qui ont été vus conjointement à l’UAPED et par un médecin légiste.
Des liens tout aussi étroits existent entre l’UAPED et la Maison des femmes. Depuis l’ouverture de l’UAPED, de plus en plus d’enfants sont orientés par la Maison des femmes (7 mineurs en 2024, 29 mineurs entre janvier et juin 2025). Les deux équipes ont mis en place des réunions régulières pour aborder les situations dont elles partagent la prise en charge.
Au-delà du CHRU, la collaboration est très étroite entre l’UAPED et :
- Les partenaires des secteurs social, médical : Centre Oreste, Maison des Adolescents, Nouveau dispositif: PLuMES (Prévention et lutte pour les mineur.e.s et les jeunes majeur.e.s victimes d’exploitation sexuelle), Unité d’accompagnement parent bébé
- L’institution judiciaire : Liens directs avec le substitut du procureur, Rencontre avec les JAF, les avocats, les juges pour enfants, Formation bebe secoué aux policiers
- L’Education nationale : Intervention sur journée de formation IDE scolaire, Participation à une journée sur « la justice des mineurs » au lycée Vaucanson
L’équipe travaille également avec les équipes de recherche. Elle participe notamment à un travail d’étude avec la chaire Unesco « Maltraitance » sur un guide line « La prévention, une définition interdisciplinaire et interculturelle : propositions de recommandations » et le Pr Catherine Belzung (Inserm U1253 – IBRAIN)
INFORMATIONS PRATIQUES
119
Accessibles à tous et pour toute situation de danger immédiat ou de suspicion de violences, le 119 reste le numéro national dédié à la protection de l’enfance.









