Fiche identité du service

Chef de service :

Pr PAINTAUD Gilles - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Secrétariat :

02 47 47 60 08

Cadre Supérieur de Santé :

Mme MAUDUIT Sophie

Unité(s) du service :

Responsable unité:

Pr PAINTAUD Gilles - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Téléphone du secrétariat :

02 47 47 60 08

Liste du personnel de l'unité :

  • Dr TERNANT David – Maître de Conférence des Université – Praticien Hospitalier
  • Dr DARROUZAIN François – Praticien Hospitalier
  • Dr RIFF Camille – Assistante Hospitalier Universitaire

Où se situe l'unité ?

Site : Hôpital Bretonneau- Bâtiment : B2A- Niveau/étage : 4.

Visualiser sur le plan :

Informations sur l'unité :
Le laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie mesure la concentration des médicaments dans le sang et réalise des analyses pharmacocinétiques afin d'aider les prescripteurs à personnaliser les posologies (Suivi Thérapeutique Pharmacologique, STP).
Il concourt au diagnostic et au suivi des intoxications dans le cadre médical mais aussi médico-légal. Il participe également au suivi des toxicomanies.
Le laboratoire est agréé pour la formations des internes de Biologie Médicale et de Pharmacie Hospitalière. Il peut également accueillir des internes en Médecine hors filière.
Le laboratoire a développé une activité unique en France dans le domaine du Suivi Thérapeutique Pharmacologique des anticorps monoclonaux, en collaboration avec le Centre Pilote de suivi Biologique des traitements par Anticorps (CePiBAc), unité de la Plateforme Recherche du CHRU de Tours : https://www.chu-tours.fr/centre-pilote-de-suivi-biologique-des-traitements-par-anticorps-cepibac.html.
Le laboratoire de Pharmacologie-Toxicologie assure une astreinte médicale 24 h sur 24 et 7 j / 7 pour les analyses urgentes.

Responsable unité:

Pr BEJAN-ANGOULVANT Theodora - Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

Téléphone du secrétariat :

02 47 47 60 08

Liste du personnel de l'unité :

  • Mme LEGRAND Amélie - Attachée de Recherche Clinique Investigateur

Où se situe l'unité ?

Site : Hôpital Bretonneau- Bâtiment : B2A- Niveau/étage : 4.

Visualiser sur le plan :

Informations sur l'unité :
L'unité PCET participe au bon usage du médicament grâce à son implication dans le Comité du Médicament du CHRU ainsi qu'en apportant son expertise pharmacologique dans la préparation des projets de recherche promus par le CHRU lorsqu'ils évaluent le médicament ou les stratégies médicamenteuses, notamment pour les études de phases précoces du développement des médicaments.
L'unité réalise également l'analyse des données issues de la « vraie vie » ou des données d'essais cliniques publiés grâce à des approches de revue systématique et de méta-analyse.
L'unité concoure à l'évaluation du rapport bénéfice/risques des anticorps thérapeutiques et protéines de fusion. Elle réalise un suivi des effets indésirables cardiovasculaires des traitements du cancer.

Présentation du service :

Une des missions du service est de contribuer, par ses activités de soins, d'enseignement et de recherche, à l'utilisation optimale des médicaments. Le bon usage des médicaments constitue un enjeu majeur de santé publique. L'objectif du service est le développement du bon usage médical des médicaments :
  • en apportant une aide favorisant leur meilleure prescription possible pour un malade donné afin d'assurer le meilleur rapport bénéfice/risque et donc une rationalisation médicalement guidée de l'utilisation des médicaments.
  • en participant à la formation des futurs professionnels de santé ainsi qu'à la recherche sur les bénéfices et les risques des médicaments.
L'autre mission du service de Pharmacologie Médicale est, grâce à son activité et à son expertise dans le domaine de la toxicologie analytique, d'apporter une aide au diagnostic et au suivi des intoxications. Cette activité s'exerce dans les domaines de la toxicologie hospitalière, de la toxicologie médico-légale et judiciaire, ainsi que de celui du suivi des toxicomanies.
Les enseignants du service coordonnent ou codirigent 6 unités d'enseignement, à la faculté de médecine, en masters et dans les écoles professionnelles.
Les praticiens du service sont membres du groupe de recherche « Pharmacologie des Anticorps Thérapeutiques Chez l'Homme » (PATCH) de l'Equipe d'Accueil 7501 « Groupe Innovation et Ciblage Cellulaire » (GICC) : https://gicc.cnrs.univ-tours.fr/equipes/patch-br-pharmacologie-des-anticorps-therapeutiques-chez-l-homme/.

02 47 47 47 47 / Standard