Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 24/06/2022

Recherche et innovation

 

La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) du CHRU de Tours et le Centre d’Investigation Clinique Innovations Technologiques (CIC-IT) INSERM 1415, en lien avec les acteurs régionaux de soutien à l’innovation, ont accompagné la création d’un outil informatique à destination des services de neuroradiologie interventionnelle.

Le projet « PCC » aboutira en 2022 à la création d’une startup (spin-off du CHRU de Tours) qui commercialisera l’outil.

PCC est l’illustration d’une aventure entrepreneuriale issue du monde académique au service de la communauté médicale, rendue possible par un travail collaboratif entre le CHRU et les acteurs régionaux dans le domaine de l’innovation. Cette première expérience illustre la dynamique locale et fait échos aux ambitions nationales (Stratégie France Innovation Santé 2030), ouvrant la voie vers de nouveaux développements, qui seront structurés dans le cadre d’une politique d’innovation, que portera la DRCI dans les prochains mois.

 

Contexte

La Neuroradiologie Interventionnelle (NRI) traite des pathologies vasculaires par l’insertion dans les vaisseaux sanguins du cerveau de cathéters dans le but de diagnostiquer et traiter les AVC. L’utilisation des dispositifs médicaux (DM) et implants est en plein essor en volume et en diversité. Ces nouvelles technologies offrent aux praticiens des stratégies d’intervention multiples et innovantes mais sont complexes.

Le projet PCC propose de développer un outil logiciel d’aide à la décision technique et stratégique, selon les caractéristiques techniques des DM afin d’optimiser et de sécuriser leur utilisation. Il prévoit de développer une plateforme métier qui accompagne avant, pendant et après l’intervention, l’ensemble des acteurs concernés : du manipulateur en électroradiologie qui pourra proposer un panel de solutions alternatives, à l’opérateur de NRI, à la pharmacie à usage interne du CHRU pour la gestion des stocks.

 

Genèse

Faisant le constat que l’utilisation et la multiplicité et DM étaient une problématique critique, un manipulateur du service de NRI du CHRU de Tours, Laurent Auriau Laurore, a conçu un outil logiciel dédié. Il s’est tourné vers CIC-IT du CHRU afin de réaliser un premier démonstrateur.

Le CIC-IT a sollicité l’expertise de la Cellule Partenariats et Valorisation de la DRI du CHRU. Accompagné par ces deux acteurs, Laurent Auriau Laurore a répondu à l’appel à projets Pré-maturation lancé par C-VaLo : un dispositif d’investissement en maturation et transfert en région CVL qui a été créé en avril 2019 avec le soutien du Programme Investissement d’Avenir et de la Région, ayant pour mission d’accélérer et de simplifier le transfert vers l’industrie des résultats de la recherche académique de ses membres (tels que le CHRU).

 

 

Travail pluridisciplinaire et collaboratif 

L’équipe projet est composée de personnes aux compétences clés pour chaque étape : de l’idée (penser un outil métier) au développement du projet (logiciel prêt à la commercialisation répondant aux besoins du marché) vers le transfert de l’innovation (création d’une startup dédiée à l’exploitation du logiciel). L’équipe compte :

  • Laurent Auriau Laurore, manipulateur en électroradiologie dans le service de NRI du CHRU : porteur du projet et futur entrepreneur.

« Après avoir investi 3 ans de temps libre à la réflexion et au développement du projet PCC, je peux maintenant compter sur l’investissement de l’institution avec  un accompagnement financier, une équipe multidisciplinaire et ses réseaux faisant de cette réalisation non plus un objet technologique ou une ambition entrepreneuriale, mais une aventure humaine » ;

  • Delphine VALIN, juriste responsable des partenariats et de la valorisation à la DRI du CHRU : elle accompagne le projet sur les aspects de protection de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, agence de protection des programmes…), et assure la gestion administrative (juridique, contractuelle et financière) du projet.

 

  • Hélène CLOGENSON et Paul-Armand DUJARDIN, ingénieurs de recherche au CIC-IT INSERM 1415 du CHRU : leurs expertises portent sur les dispositifs médicaux et l’imagerie pour l’accompagnement et l’accélération de projets innovants. Ils soutiennent la pré-maturation de projets technologiques (cahier des charges en fonction des études de marché, recherche de partenaires, orientations technologiques …), puis la maturation (développement technique et évaluation en milieu hospitalier pour permettre le transfert de technologie en pratique clinique).

 

  • Jacky CHARTIER, directeur du transfert, et Daniel MELEY, chargé de transfert de technologies à C-VaLo : ils interviennent sur la partie business development, le financement du projet et l’accompagnement à la création d’entreprise par la mise en relation avec les structures d’incubation en région (Dev’Up, CCI Touraine, Région Centre-Val de Loire à travers le dispositif de coaching « SPARK » de l’ARD Biomédicaments coordonné par l’Université de Tours, Bpifrance …).

 

Objectif

Créer en 2022 une startup implantée localement pour commercialiser l’outil, au moyen d’un transfert de technologie encadré par un contrat de licence entre le CHRU (propriétaire de la technologie) et la startup (exploitant). Le but : pouvoir proposer aux centres de NRI français, dans un premier temps, un outil capable de faciliter et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes.

Le service de neuroradiologie du CHRU sera le centre coordonnateur des futurs essais cliniques liés au projet PCC qui seront promus par le CHRU. Cela contribuera à renforcer la visibilité du CHRU en tant qu’expert dans le domaine.

 

Soutien du CHRU

Depuis le démarrage du projet, la Direction Générale du CHRU a témoigné d’un engagement fort et constant :

  • En mettant à disposition du projet les compétences internes : DRI, CIC-IT, Pharmacie, DSI …
  • En libérant Laurent AURIAU LAURORE à hauteur de 30% de son temps de travail en NRI, pour la mise en œuvre du projet (mesure autorisée par la Loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019)

 

Contacts utiles