Logo Tours
image-contenu-froid

Le 20 novembre, les entreprises d’Indre-et-Loire ont rendez-vous pour une soirée d’échanges à l’Hôtel de ville de Tours. Elles sont conviées par InterFACE37 et l’ESAT Les Vallées de Luynes pour parler emploi des personnes en situation de handicap – trouble du développement intellectuel et troubles psychiques.

Cette soirée, ouverte à toutes les entreprises du territoire est organisée dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Une mobilisation commune pour un objectif commun

Pendant la semaine de mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées, les entreprises se mobilisent pour accueillir des personnes en situation de handicap (POEMO, Duoday) et favoriser leur inclusion. Ainsi dans cette dynamique, l’ESAT les Vallées et interFACE37 qui accompagnent un public commun ont souhaité s’associer pour créer un évènement.

Il est important de pouvoir apporter une vision plus claire et une meilleure lisibilité des différents services sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour favoriser l’insertion ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Cette soirée permettra aux entreprises de partager leurs expériences d’inclusion, de mieux identifier leurs problématiques inclusives et d’y apporter des solutions au travers d’un théâtre forum ludique mais également d’offrir un espace partenaires pour que
les acteurs du territoire puissent expliquer leur offre de service.

InterFACE37 est un dispositif du CHRU qui propose un accompagnement individualisé afin de favoriser l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire des personnes présentant des troubles psychiques.

Composée de jobcoachs, l’équipe pluridisciplinaire (médecin psychiatre, infirmiers, assistante sociale, médiateur de santé pair, secrétaire) est supervisée par le Dr Graux et Zohra Khelifa, cadre de santé. L’équipe est l’interface entre la personne atteinte de troubles psychiques désireuse de travailler, les entreprises du territoire et les structures de psychiatrie de l’établissement. InterFACE37 est une équipe mobile, réactive et disponible qui souhaite être au plus près des besoins des entreprises en repérant les besoins spécifiques des entreprises en terme de recrutement et en accompagnent l’intégration des salariés au sein des entreprises.

Pour soutenir les employeurs du territoire, l’équipe propose également des actions de sensibilisation à la santé mentale gratuites adaptées à chaque entreprise. InterFACE37 s’inscrit dans les actions du Territoire en collaboration avec les partenaires de l’emploi.

 

InterFACE37 en chiffres :

Depuis sa création en 2017, interFACE37 a accompagné  120 personnes dont 50 % ont eu une expérience de travail en milieu ordinaire (37 % de  CDD, 18 % de CDI, 9 % contrat intérim, 9 % de contrat d’apprentissage, 18 % en formation, 9 % auto-entreprenariat en 2022).

 

À SAVOIR

Selon l’OMS, ¼ de la population est concerné à un moment ou un autre de sa vie à un trouble psychique.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12% en 2022 (Handigouv).

Les embauches des personnes en situation de handicap ont augmenté de 26 % en 1 an (Handigouv).