Logo Tours
image-contenu-froid

Début 2023, le Fonds de dotation a lancé le projet de cynothérapie ou médiation animale avec les chiens dans le service de psychiatrie D, en hôpital de jour.

Christelle FERRE, Céline CHALUMEAU infirmières en psychiatrie D accompagnées par Anne-Laure TOUSSOURIERE, cadre de santé, ont fait appel à une association spécialisée dans la médiation animale (association AMAEL), pour instaurer des séances de médiation animale avec les patients de l’hôpital de jour de pyschiatrie D et du centre médico-psychologique sur prescription médicale.

C’est ainsi que Lady 8 ans et Molly 1 an, chiens médiateurs de l’association AMAEL ont rencontré les patients au cours de l’année 2023. Ce sont environ 28 patients qui ont bénéficié de 24 séances de médiation animale l’année dernière. Les séances sont individuelles ou collectives et réalisées en fonction des objectifs de soin fixés, mais aussi des contraintes liées aux besoins de chaque chien. En effet, les séances ont lieu selon les besoins de sortir, de jouer ou de se reposer des chiens. Elles s’effectuent en salle ou à l’extérieur et durent en moyenne 1h15. Le contenu des séances reste simple : promenades, ancrage dans le moment présent, séances d’éducation canine pour interagir avec l’animal, comportements et langages canins, parcours d’agility, observations…

Au début de chaque séance, les objectifs de chaque patient est rappelé car l’idée n’est pas seulement de caresser les chiens mais bien de progresser, notamment sur la gestion des émotions, la prise d’autonomie ou encore la communication avec les autres.

Chaque patient a partagé une expérience inoubliable et unique avec son chien médiateur, chargée d’émotions. Au fil des séances, l’équipe soignante a constaté l’amélioration de l’état psychique des participants, plus accessibles et plus ouverts aux propositions d’accompagnements complémentaires.

Un grand merci à Christelle, Céline et Anne-Laure qui s’investissent totalement dans ce projet de soins innovant en psychiatrie. S’investir dans la réalisation de vidéos, aider le fonds de dotation à répondre aux appels à projets, l’équipe soignante a largement contribué à la campagne de financement de la cynothérapie auprès des mécènes du Fonds de dotation. Un grand merci à la Fondation d’entreprise Dôme Pharma, la Fondation A et P Sommer, les Red Five Gamers solidaires ainsi qu’aux donateurs particuliers de participer au financement de ce projet.