Logo Tours
image-contenu-froid

Au Temps Machine : la pression monte pour les patients de la CPU

Le compte à rebours est lancé : la représentation aura le 5 avril prochain pour les 9 patients de la CPU lancés dans une aventure de création scénique avec l’équipe du Temps Machine.

Tout a démarré en juin 2021 lorsque le groupe de patients volontaires a pu découvrir la grande salle de spectacle au Temps Machine et faire la connaissance de l’équipe. Le projet, que la crise sanitaire a retardé débutait enfin. Les patients étaient très motivés, les professionnels du Temps Machine également. Grâce à un financement obtenu dans le cadre du dispositif Culture et santé de la DRAC, tous allaient travailler d’arrache-pied à la création d’un spectacle.

Quelques mois plus tard les séances de travail ont défilé et tout le monde est toujours aussi motivé !

Toujours accompagnés de deux infirmières, Ingrid De Paepe et Marie Fonteix, la petite troupe progresse et au fil des répétitions qui ont lieu deux fois par mois. Peu à peu chacun a su et pu prendre une place particulière, laissant s’exprimer toute sa richesse singulière ; composant avec ses symptômes sans que ceux-ci n’altèrent  la qualité du spectacle.

Après plusieurs mois de travail, le spectacle prend forme. Celui-ci mélange à la fois des morceaux musicaux (la plupart ayant été composés par l’un des patients) et des saynètes théâtrales, proposées par Matthieu Desbordes (comédien et musicien).

Les patients artistes travaillent avec beaucoup de sérieux leurs textes et leurs partitions. N’ayant pas tous des aptitudes pour la musique, Axel Gaudron (musicien) a aidé à travailler certaines parties musicales. Malgré tout, bon nombre des patients avait d’ores et déjà une inclinaison artistique pour : le chant, la guitare, l’écriture de textes, la peinture, etc. ce qui a facilité leur intérêt et leur apprentissage.

Matthieu Desbordes est d’ailleurs très positif : « Depuis les premiers moments, j’ai trouvé un groupe soudé et plein d’envie, au sein duquel j’ai été tout de suite été accueilli. Chacun a trouvé sa place pour profiter du travail musical et théâtral que je proposais en m’appuyant sur leurs envies et propositions qui étaient très nombreuses.

Nous nous sommes vus au cours de 8 séances de 3h depuis le mois d’octobre et il nous reste tout autant avant le Jour J. Nous devons maintenant travailler courageusement à la forme générale du spectacle, du début à la fin, et nous laisser évidemment la possibilité de modifier au fur et à mesure son contenu, car la souplesse restera toujours dans ce projet une notion inévitable et centrale. »

  • Rendez-vous le 5 avril 2022 pour découvrir le spectacle !
Logo le Temps Machine