Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
18 décembre, un Jeudi de la santé consacré à la santé mentale des adolescents
Ce jeudi de la santé est labellisé Grande cause nationale 2025 « Parlons santé mentale ! »
L’adolescence est une période de transition marquée par d’importants bouleversements physiques, psychiques et sociaux. Elle s’étend généralement de 11 à 19 ans et correspond à un processus de construction identitaire, d’autonomisation progressive et de réajustement des relations avec l’entourage.
Ces changements peuvent s’accompagner de comportements parfois déroutants, mais qui relèvent le plus souvent d’un développement normal. Toutefois, il est essentiel de savoir distinguer ce qui relève de la norme évolutive et ce qui peut signaler une souffrance ou un trouble émergent.
Cette table ronde proposera d’aborder les caractéristiques principales de l’adolescence dite « normale », puis de sensibiliser au repérage des signes de vulnérabilité et enfin de présenter les dispositifs de soins et d’accompagnement existants sur le territoire, ainsi que les modalités d’orientation vers les structures partenaires.
Table ronde animée par :
Dr Xavier Angibault, pédopsychiatre au Centre Oreste,
Dr Aline Marchal, pédopsychiatre partagée entre le CHRU de Tours (Hôpital de jour Adolescents) et le CH du Chinonais (Centre Oreste),