
Dans le service Autisme et TND du CHRU, les enfants bénéficient d’un fauteuil à étreindre
Depuis 4 ans, les professionnels du Centre Ressource Autisme (CRA) du CHRU utilisent un nouveau dispositif innovant qui permet une meilleure gestion des comportements et des émotions des jeunes patients. Conçu par Alexia Audrain pour son mémoire de fin d’études de l’École Supérieure de Design de Nantes en 2019 avec l’IME de Blain Adapei 44, le fauteuil OTO a depuis été testé et amélioré grâce aux équipes du DUPEA de Tours. Prochaine étape, le démarrage, fin 2025 au Département Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (DUPEA), d’une étude validant l’efficacité du dispositif.
Les phases de test ont été nombreuses depuis l’époque où, avant le COVID, Alexia Audrain, tout juste diplômée de l’École Supérieure de Design de Nantes a pris contact avec l’équipe du CRA de Tours. A l’époque, elle ne disposait que d’un prototype réalisé pour son mémoire et dont elle avait eu l’idée en discutant avec une amie éducatrice spécialisée en IME. Depuis, avec les équipes tourangelles, toutes les étapes ont été franchies avec succès pour aboutir à un fauteuil opérationnel et désormais commercialisé. Plus d’une centaine d’exemplaires ont d’ores et déjà été vendus.
Du prototype à une utilisation quotidienne
L’équipe des psychomotriciennes de l’hôpital de jour de pédopsychiatrie de Bretonneau ont pu utiliser le prototype auprès de 26 patients afin de développer un design centré utilisateur. Cela a permis d’affiner les besoins et de préciser les différentes caractéristiques telles que l’acoustique, l’interface avec le panneau de contrôle et l’intensité de la pression. Par exemple, une attention particulière a d’ailleurs été portée sur les informations notées sur la télécommande pour qu’elles soient comprises par le plus grand nombre d’enfants possibles quelles que soient leurs compétences cognitives. Tous les aspects sensoriels et techniques ont été travaillés pour offrir à l’enfant autiste un cadre d’utilisation rassurant et apaisant.
Entre 2023 et 2025, en partenariat avec le UseTech Lab, des focus groupe ont été réalisés auprès de patients, de professionnels de santé et de parents pour mesurer la bonne acceptabilité du dispositif.
Le fauteuil de compression OTO est un dispositif qui est désormais utilisé par les équipes de l’hôpital de jour. Les enfants suivis y ont accès selon un planning élaboré par les équipes médicales, puisque le fauteuil OTO entre dans leur prise en charge médicale. Les séances peuvent varier de 2 à 20 min et c’est l’enfant lui-même qui choisit l’intensité de la compression. Cette autogestion permet à l’utilisateur de mieux gérer ses besoins en stimulations sensorielles. Une détente corporelle est souvent observée permettant par la suite une meilleure régulation émotionnelle et attentionnelle.
Prochaine étape
Une étude d’efficacité débutera bientôt. L’objectif : analyser avec précision l’intérêt thérapeutique du fauteuil OTO. Cette étude sera menée au DUPEA par les équipes de recherche tourangelles afin de déterminer plus précisément les effets du fauteuil sur une cohorte d’enfants présentant un Trouble du Neurodéveloppement (TND).
Zoom sur le CRA Centre-Val de Loire
Créé en 2005 et rattaché au CHRU, le Centre Ressource Autisme (CRA) Centre-Val de Loire est une structure régionale de référence pour les troubles du spectre de l’autisme. Sa mission principale est d’accompagner les personnes concernées, leurs familles et les professionnels grâce à une expertise pluridisciplinaire.
Chaque année, l’équipe du CRA réalise près de 300 évaluations diagnostiques et forme plus d’un millier de professionnels de santé, du médico-social et de l’éducation. Elle développe également un rôle d’information et de conseil auprès du grand public et des institutions.
Au-delà de ces missions, le CRA anime un réseau régional qui facilite le partage d’expériences, la diffusion des bonnes pratiques et l’amélioration de la prise en charge sur l’ensemble du territoire.


