
Le 23 avril dernier, une visite du chantier du Nouvel Hôpital Psychiatrique (NHP) était organisée pour les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département d’Indre-et-Loire (CCI37). L’objectif : permettre au monde économique de mieux connaître les projets du CHRU, notamment nos ambitions médicales et écologiques.
Les visiteurs ont tout d’abord été accueillis par Samuel Rouget, Directeur général adjoint du CHRU et le Pr Laurent Mereghetti, Président de la CME, avant une présentation générale du projet de soin et de l’organisation du bâtiment NHP par le Pr Vincent Camus, Chef médical du pôle Psychiatrie-Addictologie et une visite du chantier. Lors de cette visite, les spécificités écoresponsables ont pu être détaillées, notamment l’emploi du béton-bois pour la construction.
Un zoom a également été fait par le Pr Wissam El-Hage sur le projet de neurostimulation sur lequel il travaille actuellement.
Ce fut également l’occasion pour le Fonds de dotation de mettre en lumière quelques uns des projets pour lesquels l’équipe mène actuellement une recherche de financements. La soirée s’est terminée par un temps de questions/réponses où les membres de la CCI ont pu poser leurs questions aux médecins et aux responsables des chantiers présents.
Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétée (rTMS) Couplée à un Système de Neuronavigation – Pr Wissam El Hage
Le CHRU souhaite se doter d’une technique de neuromodulation utilisée chez le sujet éveillé, telles que la rTMS couplée à un système de neuronavigation ou la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS).
En effet, la rTMS utilisée pour le traitement de la dépression résistante semble également avoir des effets thérapeutiques pour d’autres affections (TOC, sevrage tabagique, douleurs chroniques, troubles neurologiques ou encore le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Dans le cadre du Nouvel Hôpital de Psychiatrie (NHP), ces activités de soins par neuromodulation, qui ne nécessitent pas d’anesthésie ou de curarisation, seront réalisées dans une salle dédiée. La rTMS pourra répondre également aux besoins du centre d’évaluation et de traitement de la douleur, ainsi qu’aux soins spécialisés du centre régional du psychotraumatisme Centre-Val de Loire.
Le NHP adopte une structure innovante en béton-bois
Un matériau composite associant la résistance du béton à la performance isolante et acoustique du bois. Ce choix écologique et local repose sur des panneaux préfabriqués sur mesure en Eure-et-Loir, à 200 km du chantier. Il permet de réduire significativement l’empreinte carbone, tout en garantissant un confort optimal pour les patients et les professionnels. Ce projet s’inscrit dans une démarche de construction durable visant une double labellisation environnementale : E+C- (Énergie positive, réduction carbone) et Bâtiment biosourcé.