Fermer le menu
Logo Tours

S’engager avec le CHRU de Tours

Le Service civique n’est ni un emploi, ni un stage ou un dispositif d’insertion, c’est une mission au service de l’intérêt général qui s’appuie sur l’engagement.

Il ne s’agit pas pour les jeunes de se substituer aux personnels hospitaliers.

La présence des jeunes en service civique est un plus pour le patient et ses proches. 

DE BIENVEILLANCE

DE CORDIALITÉ

Venir à l’hôpital n’est jamais anodin et se sentir accueilli, c’est déjà aller un peu mieux. au delà du bénéfice pour les usagers, c’est aussi une initiative citoyenne auprès de jeunes du département qui se familiarisent au cadre professionnel et qui apprécient de se rendre utile..

« On ne demande pas aux volontaires de soigner, mais de prendre soin de tous ceux qui franchissent la porte de l’hôpital : malades, familles, visiteurs. » précise la Direction Générale.

Les 3 missions réalisées au CHRU

0

Une mission d’orientation et d’accompagnement des patients et leurs proches durant leur séjour sur les sites de Trousseau et Bretonneau, avec une attention toute particulière pour les publics porteurs de handicap.

0

Une mission d’aide à la vie sociale et l’animation au sein de l’EHPAD de l’Ermitage.

À travers leur intervention, il s’agit de permettre aux patients fragilisés par l’âge et la maladie de garder des liens sociaux.

0

Une mission d’accompagnement et de soutien des patients lors de leur attente au service des urgences adultes.

Ils participent aussi, aux coté des équipes, à la sensibilisation du public à la vigilance face à la rougeole et incitent le public de la salle d’attente à porter un masque de protection afin de lutter contre la propagation de cette maladie en recrudescence sur le territoire.

Les jeunes sont-ils payés ?

Une indemnité de 473,04 euros par mois est directement versée au volontaire par l’État. le CHRU verse aussi au volontaire une prestation en espèce d’un montant de 107,58 euros.

Pour les jeunes eux-mêmes, le dispositif sert de tremplin pour affiner un projet professionnel, acquérir une première expérience, rebondir après un parcours scolaire interrompu… Construire un projet d’avenir dans lequel s’engager après sa mission hospitalière.

Comment peut-on postuler pour effectuer une mission de volontariat ?

Les missions proposées par le CHRU seront en ligne sur le site internet de l’Agence nationale du service civique.

Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois.

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Retours d'expériences