bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

Les réseaux en cancérologie

Le réseau OncoCentre

OncoCentre est le Réseau Régional de Cancérologie de la région Centre-Val de Loire. Comme tous les RRC, il concourt à améliorer la qualité des pratiques et des soins offerts aux personnes atteintes de cancer en mettant en œuvre cinq missions principales, pour lesquelles il coordonne les opérateurs régionaux de la cancérologie.

Le RRC assure un service de support, de boîte à outils et de relais d’information, aux centres de coordination en cancérologie (3C), aux réseaux territoriaux et aux établissements inscrits dans le réseau régional. C'est à la fois un centre de ressources et d'information qui dispose d'une base de données actualisée ainsi qu'un annuaire/répertoire sur l'offre de soins et de services sur la région.

Ses cinq missions principales sont :

  • la promotion et l’amélioration de la qualité en cancérologie : élaboration, validation et diffusion de référentiels régionaux de prise en charge ; participation à l’élaboration de recommandations nationales ; la détermination du quorum nécessaire à la tenue des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaire)
  • la promotion d’outils de communication communs au sein de la région : mise en œuvre du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), site Internet et promotion d’outils de visio-conférence
  • l’information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches : annuaires de ressources, …
  • l’aide à la formation continue des professionnels de santé : recensement de l’offre et organisation de formations
  • le recueil de données et l’évaluation des pratiques en cancérologie : connaissance et recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques ; mise en place de tableaux de bord ; élaboration du programme régional d’évaluation …