10
octobre
2019

Jeudi de la santé : découvrez le programme de la nouvelle saison

1er rendez-vous le 10 octobre où il sera question des proches des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
En France, 11 millions de personnes sont aidants, et pourtant une majorité de Français ne connaît pas ce terme. C'est au début des années 1990 en France qu'a commencé à se manifester une attention publique à ceux qu'on appellera les « aidants », « proches aidants ». On désigne sous ce terme une personne, le plus souvent le conjoint ou un enfant, non professionnel de la santé, qui s'occupe au quotidien d'un proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, du handicap, de la maladie.

Les aidants jouent un rôle central dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou trouble apparenté. En effet, près des deux tiers des patients Alzheimer ou troubles apparentés vivent à domicile et un tiers des patients au stade sévère de la maladie vivent encore chez eux. Dans ce contexte, les aidants sont exposés à des problèmes de santé physiques et psychologiques. Ils doivent bénéficier d'un soutien particulier et d'une prise en charge adaptée.
C'est ainsi que le 22 mai 2019, une loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants a été promulgué par le Président de la République.
Le Dr Émilie Beaufils, Mme Nathalie Champeil, le Dr Thomas Desmidt et le Pr Bertrand Fougère présenteront les principales manifestations de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés dans la vie quotidienne et feront le point sur le rôle important des proches aidants et des dispositifs mis en place afin de faciliter leur action.

02 47 47 47 47 / Standard