Hospitel - Hôtel hospitalier


Dormir à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital, POUR PLUS DE CONFORT, EN TOUTE SÉCURITÉ

Madame,

Monsieur,

Vous allez dormir à l’Hospitel :

  • Pour vous, c’est gratuit : le CHU paye la nuit d’hôtel du patient et éventuellement de son accompagnant, les repas du patient, les transports en taxis entre l’hôtel et l’hôpital. La Sécurité sociale prendra en charge, sur prescription médicale, le transport entre le domicile et l’hôtel.

 

  • C’est plus confortable.

Les patients éligibles : les patients qui habitent loin ou seuls et ne nécessitent pas de soins. Cela peut permettre à un patient d’être accompagné par un proche et dans des conditions de confort supérieures à celles d’une chambre d’hôpital. Cela concernera la nuit avant l’arrivée au CHU (dans la plupart des cas) ou à la sortie de l’établissement.

Dans un premier temps, le dispositif sera déployé sur les services de chirurgie, avant d’être étendu aux services de médecine et de cancérologie.

 

  • C’est sécurisé.

L’orientation vers cette solution nécessitera toujours un avis médical. Les diététiciens de l’hôpital travaillent par ailleurs avec les hôtels retenus pour que les régimes alimentaires spécifiques puissent être respectés.

 

  • En réalité, il y a deux hospitels. Le CHU a conventionné avec deux hôtels de la métropole tourangelle pour expérimenter le dispositif. Il s’agit d’hôtels confortables (chambres de 24m², avec deux formules de dîner et repas spécifiques pour les régimes particuliers, petits déjeuners en buffet).
  •  Très concrètement, il y aura un hôtel pour Bretonneau, un hôtel pour Trousseau, tous deux situés à moins de 15 minutes en taxi des sites du CHU. 

 

BRETONNEAU

 Hôtel IBIS Styles Tours Centre

4, place de la Liberté

37000 TOURS

02.47.05.50.05

TROUSSEAU

 Hôtel IBIS Styles Tours Sud

10 Rue Michael Faraday, RN 10

37170 Chambray-Lès-Tours

02.47.28.25.28



Le plus : Une nuit à l’hospitel reviendra à 100€ environ par patient pour le CHU, ce qui est à mettre en perspective d’une nuit à l’hôpital qui, selon les services, coûte à l’Assurance Maladie et aux mutuelles entre 1000 et 1500 euros.

Marie-Noëlle Gérain Breuzard, Directrice Générale du CHU de Tours

 

Téléchargez le guide qui vous sera remis à votre arrivée.

02 47 47 47 47 / Standard