{"id":80,"date":"2021-06-01T11:07:50","date_gmt":"2021-06-01T09:07:50","guid":{"rendered":"https:\/\/www.chu-tours.fr\/ecoles-du-chru-de-tours\/?page_id=80"},"modified":"2025-12-12T10:45:09","modified_gmt":"2025-12-12T09:45:09","slug":"infirmier-anesthesiste","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.chu-tours.fr\/ecoles-du-chru-de-tours\/infirmier-anesthesiste\/","title":{"rendered":"Infirmier anesth\u00e9siste"},"content":{"rendered":"\t\t
L\u2019infirmier anesth\u00e9siste dipl\u00f4m\u00e9 d\u2019\u00c9tat (IADE) est un infirmier qui s\u2019est sp\u00e9cialis\u00e9 afin d\u2019acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences sp\u00e9cifiques dans le domaine de l\u2019anesth\u00e9sie, de la r\u00e9animation, des soins d\u2019urgence ainsi que de la prise en charge de douleur.<\/p>
L\u2019infirmier anesth\u00e9siste travaille au sein d\u2019une \u00e9quipe pluridisciplinaire, dans un cadre r\u00e9glementaire d\u00e9fini, en collaboration et sous la responsabilit\u00e9 des m\u00e9decins anesth\u00e9sistes-r\u00e9animateurs. Il intervient dans les diff\u00e9rents sites d\u2019anesth\u00e9sie et en salle de surveillance post-interventionnelle, dans les services d\u2019urgences intra et extra-hospitali\u00e8res.<\/p>
L\u2019infirmier anesth\u00e9siste exerce aussi un r\u00f4le de tuteur aupr\u00e8s des futurs professionnels (\u00e9tudiants en formation ou nouveaux coll\u00e8gues).<\/p>
Il doit aussi s\u2019inscrire dans une d\u00e9marche de veille professionnelle, de formation continue et de recherche dans le domaine de l\u2019anesth\u00e9sie-r\u00e9animation, de la douleur et des urgences.<\/p>
La formation d\u2019infirmier anesth\u00e9siste (IADE) se d\u00e9roule sur 24 mois sans interruption. Elle est organis\u00e9e en 4 semestres universitaires \u00e0 temps plein.<\/p>
Elle comprend en alternance, des enseignements th\u00e9oriques fondamentaux et cliniques ainsi que des enseignements pratiques au titre des stages.<\/p>
Cette immersion professionnelle est pr\u00e9par\u00e9e par l\u2019\u00e9quipe p\u00e9dagogique lors d\u2019ateliers de simulation.<\/p>
Former un infirmier anesth\u00e9siste, responsable et autonome, dans le domaine de soins en anesth\u00e9sie, comprenant les p\u00e9riodes pr\u00e9, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d\u2019urgences et de r\u00e9animation.<\/p>
D\u00e9velopper les comp\u00e9tences li\u00e9es \u00e0 la recherche en SI en rapport \u00e0 la sp\u00e9cialit\u00e9.<\/p>
L\u2019\u00e9tudiant est amen\u00e9 \u00e0 devenir un praticien autonome, responsable et r\u00e9flexif, capable d\u2019analyser toute situation de sant\u00e9, de prendre des d\u00e9cisions dans les limites de son r\u00f4le, et de mener des interventions seul ou en collaboration avec le m\u00e9decin anesth\u00e9siste-r\u00e9animateur dans le domaine de l\u2019anesth\u00e9sie, de la r\u00e9animation, de l\u2019urgence.<\/p>
L\u2019\u00e9tudiant d\u00e9veloppe des ressources en savoirs th\u00e9oriques et m\u00e9thodologiques, en habilet\u00e9 gestuelle et en capacit\u00e9s relationnelles. Il compl\u00e8te ses connaissances, d\u00e9veloppe ses comp\u00e9tences et enrichit son projet professionnel. L\u2019\u00e9tudiant d\u00e9veloppe sa capacit\u00e9 critique et de questionnement, conduit une r\u00e9flexion dans le domaine de l\u2019\u00e9thique, de la s\u00e9curit\u00e9, de la qualit\u00e9 et de la responsabilit\u00e9 professionnelle et acquiert progressivement l\u2019autonomie n\u00e9cessaire \u00e0 sa prise de fonction d\u2019infirmier anesth\u00e9siste.<\/p><\/div><\/div><\/div>