{"id":72,"date":"2021-05-21T13:43:00","date_gmt":"2021-05-21T11:43:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.chu-tours.fr\/ecoles-du-chru-de-tours\/?page_id=72"},"modified":"2025-10-24T15:36:28","modified_gmt":"2025-10-24T13:36:28","slug":"infirmier","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.chu-tours.fr\/ecoles-du-chru-de-tours\/infirmier\/","title":{"rendered":"Infirmier"},"content":{"rendered":"\t\t
L\u2019infirmier dispense des soins de nature pr\u00e9ventive, curative, \u00e9ducative ou palliative dans le but d\u2019am\u00e9liorer, maintenir ou restaurer la sant\u00e9. Les soins int\u00e8grent des qualit\u00e9s techniques et qualit\u00e9s relationnelles. Il contribue ainsi \u00e0 la promotion \u00e0 la sant\u00e9 et \u00e0 l\u2019accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie personnalis\u00e9. Quel que soit son lieu d\u2019exercice, l\u2019infirmier collabore avec tous les membres d\u2019une \u00e9quipe soignante en inter professionnalit\u00e9.<\/p>
\u00c9tablissements de sant\u00e9 (secteur public et priv\u00e9)<\/p>
La formation<\/p>
Elle se d\u00e9roule sur 3 ann\u00e9es soit six semestres de vingt semaines chacun, \u00e9quivalant \u00e0 4200 heures et comprend 28 semaines de cong\u00e9s. La r\u00e9partition des enseignements est la suivante :<\/p>
FLYER DIPL\u00d4ME D\u2019\u00c9TAT D\u2019INFIRMIER<\/span><\/span><\/a><\/p> La formation vise l\u2019acquisition de comp\u00e9tences professionnelles pour r\u00e9pondre aux besoins de sant\u00e9 de la population.<\/p> Les objectifs de la formation sont :<\/p> D\u2019une dur\u00e9e de 3 ans, la formation d\u2019infirmier d\u00e9bouche sur l\u2019attribution du Dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat d\u2019Infirmier validant 180 cr\u00e9dits europ\u00e9ens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la d\u00e9livrance d\u2019un grade de licence.<\/p> Dix comp\u00e9tences<\/strong>\u00a0sont identifi\u00e9es :<\/p><\/div><\/div><\/div> Le projet p\u00e9dagogique s\u2019appuie sur les valeurs que l\u2019\u00e9quipe souhaite partager avec les \u00e9tudiants en formation. Le respect d\u2019autrui, la solidarit\u00e9, la bienveillance sont les principales qui nous animent reconnaissant ainsi \u00e0 chaque personne une mani\u00e8re de penser et d\u2019agir singuli\u00e8re, dans un contexte d\u2019exigence et de conformit\u00e9 aux r\u00e8gles de bonnes pratiques et de d\u00e9ontologie professionnelle.<\/p> Ces valeurs sous-tendent une conception de l\u2019\u00e9tudiant, du formateur et de la formation. L\u2019incarnation des valeurs professionnelles et p\u00e9dagogiques par le cadre formateur contribue \u00e0 la construction d\u2019une \u00e9thique professionnelle par l\u2019\u00e9tudiant.<\/p> Par ailleurs, l\u2019ensemble des professionnels du GHT Touraine-Val de Loire partage les valeurs que sont le respect, la responsabilit\u00e9, l\u2019authenticit\u00e9, la coh\u00e9rence et l\u2019\u00e9quit\u00e9.<\/p> Il s\u2019agit d\u2019une formation professionnelle en alternance sur 3ans, accueillant 200 \u00e9tudiants par promotion universitaire.<\/p> 60 semaines d\u2019enseignement th\u00e9orique sous forme de cours magistraux, de travaux dirig\u00e9s et de travail personnel guid\u00e9 dans les domaines :<\/strong><\/p> 60 semaines de stage effectu\u00e9es dans 4 typologies de service :<\/strong><\/p> Il s\u2019agit d\u2019une formation alternant le travail th\u00e9orique r\u00e9alis\u00e9 en institut et les apprentissages cliniques effectu\u00e9s en stage.<\/p> L\u2019ensemble de ces deux modes de formation permet de d\u00e9velopper les comp\u00e9tences requises pour l\u2019obtention du Dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat d\u2019Infirmier et de mener \u00e0 bien des activit\u00e9s dans des situations professionnelles d\u00e9termin\u00e9es.<\/p><\/div><\/div><\/div> D\u00c9COUVREZ LE PROJET P\u00c9DAGOGIQUE DE LA FORMATION<\/span><\/span><\/a><\/p> Arr\u00eat\u00e9 du 31 juillet 2009 relatif au dipl\u00f4me d’Etat d’infirmier<\/a><\/em><\/span><\/p> Les \u00e9tudiants sont encadr\u00e9s par un ma\u00eetre de stage et un tuteur tous deux professionnels infirmiers. Ils sont accompagn\u00e9s \u00e9galement par les formateurs de l\u2019IFSI.<\/p> Les stages sont r\u00e9partis de la mani\u00e8re suivante :<\/p> Ils sont d\u00e9finis en quatre typologies :<\/p> Le temps de formation est r\u00e9parti de fa\u00e7on \u00e9gale entre l\u2019enseignement th\u00e9orique (cours magistraux, travaux dirig\u00e9s, travaux pratiques et travaux personnels guid\u00e9s) et la formation clinique (stages). Il est organis\u00e9 en 6 semestres de 20 semaines chacun, \u00e9quivalant \u00e0 4200 heures.<\/p> La formation est valid\u00e9e par l\u2019acquisition des dix comp\u00e9tences, \u00e9valu\u00e9es par les examens (individuel ou en groupe) relatifs aux Unit\u00e9s d\u2019Enseignement (UE)\u00a0:<\/p> Elle est \u00e9galement valid\u00e9e par les bilans de stage qui certifient l\u2019acquisition des \u00e9l\u00e9ments composants chacune des comp\u00e9tences.<\/p> Pour obtenir le dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat d\u2019infirmier et le grade de Licence, il faut avoir valid\u00e9 :<\/p> Le DE – Dipl\u00f4me d’Etat d’infirmier ou d’infirmi\u00e8re, grade de licence est enregistr\u00e9 au R\u00e9pertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n\u00b0<\/strong> RNCP39923<\/a><\/strong>, l\u2019IFSI du CHRU de Tours est habilit\u00e9 pour former et organiser l\u2019\u00e9valuation de cette formation<\/strong><\/p> Les titulaires d\u2019un Dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat d\u2019Infirmier peuvent acc\u00e9der, sous certaines conditions, \u00e0 d\u2019autres formations avec dispense de la premi\u00e8re ann\u00e9e : psychomotricien, ergoth\u00e9rapeute, p\u00e9dicure-podologue, \u00e9lectro-radiologue, kin\u00e9sith\u00e9rapeute, sage-femme, m\u00e9decin.<\/p> Pour la formation d\u2019ost\u00e9opathe, une dispense d\u2019une partie de l\u2019enseignement est organis\u00e9e.<\/p> Ils peuvent acc\u00e9der \u00e0 la 3e ann\u00e9e de licence sanitaire et sociale, au concours d\u2019aptitude pour le professorat en lyc\u00e9e professionnel en sciences et techniques m\u00e9dico-sociales.<\/p> De par leur grade de licence, ils peuvent pr\u00e9tendre \u00e0 int\u00e9grer un parcours universitaire de niveau Master (Sant\u00e9 Publique, Gestion et conduite de projets\u2026)<\/p><\/div> Chiffres de l\u2019ann\u00e9e 2023-2024<\/strong><\/p> Satisfaction (159 apprenants,\u00a0 47,16% de r\u00e9pondants)<\/strong><\/p> \u00a0<\/strong>* Taux de satisfaction de l’IFSI sur 75 r\u00e9pondants, sur l\u2019ann\u00e9e 2023-2024<\/em><\/strong><\/span><\/p><\/div><\/div><\/div>\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t Peuvent \u00eatre admis en premi\u00e8re ann\u00e9e de formation au dipl\u00f4me d\u2019\u00c9tat d\u2019infirmier, les candidats \u00e2g\u00e9s de 17 ans au moins au 31 d\u00e9cembre de l\u2019ann\u00e9e d\u2019entr\u00e9e en formation r\u00e9pondant \u00e0 l\u2019une des conditions suivantes :<\/p>Objectifs<\/h3>
Comp\u00e9tences<\/h3>
Atouts de la formation \u00e0 l\u2019IFSI du CHRU de Tours<\/h3><\/div><\/div><\/div>
Programme de la formation<\/h3>
Stages cliniques<\/h3>
M\u00e9thodes mobilis\u00e9es<\/h3>
Modalit\u00e9s d\u2019\u00e9valuation<\/h3>
Dipl\u00f4me obtenu<\/h3>
Passerelles<\/h3>
Chiffres-cl\u00e9s<\/strong><\/h3>
Les conditions d\u2019admission et de financement<\/h2>
Pr\u00e9requis<\/h3>
Conditions d\u2019admission<\/h3>
Admission<\/h3>