1631 heures dont 511 heures de formation théorique, 490 heures de formation clinique et 630 heures chez l'employeur
Le métier
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Qualités requises
- Organisé
- À l’écoute des besoins
- Autonome
- Rigoureux
- Responsable
- Curieux
Lieux d’exercice
- Services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Perspectives
Assistant·e de soins en gérontologie
Auxiliaire de puériculture
Ambulancier·e
Infirmier·e
Durée de la formation
D’une durée totale de 1 631 heures, la formation est organisée conformément à l’arrêté du 10 juin 2021. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et clinique est d’une durée totale de 1001 heures ou 28,6 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 630 heures correspondant à un total de 18 semaines de 35 heures.
Objectifs
- Accompagner une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Évaluer l’état clinique d’une personne et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration
- Informer et accompagner des personnes et leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Faire l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et traiter les informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques
Aptitudes
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
- Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
- Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
- Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
- Maîtrise du français et du langage écrit et oral
- Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
- Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
- Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnelles
- Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
Compétences
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
- Rechercher, traiter et transmettre, quel que soit l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Atouts de la formation
- Formation courte
- Accompagnement pédagogique individualisé, basé sur un test de positionnement en début de formation
- Taux d’insertion professionnel élevé
Programme de la formation
La formation théorique et pratique comprend dix modules :
Bloc 1 | Module 1 et 2 – Équivalence totale | Pas d’évaluation | |
Bloc 2 | Module 3 – Évaluation de l’état clinique d’une personne | 77h |
|
Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluations et réajustement | 182h | ||
Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35h | ||
Bloc 3 | Module 6 et 7 – Équivalence totale | Pas d’évaluation | |
Bloc 4 | Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35h |
|
Bloc 5 | Module 9 – Traitement des informations | 35h |
|
Module 10 – Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité/gestion des risques | 70h |
La formation comprend également un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (35h), des travaux personnels guidés (35h) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants (7h).
Stages cliniques
La formation en milieu professionnel comprend 14 semaines de stage réparties sur 3 périodes. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stage, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le weekend.
Méthodes mobilisées
- Le suivi pédagogique et l’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
- Les exposés théoriques
- Les travaux pratiques
- Les mises en situation par études de cas concrets
- La simulation (conforme aux recommandations de la HAS)
- Les ateliers d’apprentissage de manutention et de techniques manuelles et gestuelles
- Les travaux de groupe
- L’analyse des pratiques professionnelles
- Travaux personnels guidés (TPG)
Modalités d’évaluation
- Voir programme de la formation
Diplôme obtenu
- Diplôme d’État d’Aide-soignant (DEA)
- Diplôme de niveau IV
Les conditions d’admission et de financement
Prérequis
- Bac professionnel validé SAPAT
Conditions d’admission
Épreuves
La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier écrit et d’un entretien. Ces deux épreuves sont destinées à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat
Calendrier des inscriptions
- Ouverture des candidatures : 20 mars 2023
- Clôture des dépôts des dossiers de sélection : 12 mai 2023
- Date des entretiens de sélection : du 15 au 26 mai 2023
- Affichage des résultats de la sélection : 2 juin 2023
- Clôture des dossier d’inscription : 12 juillet 2023
- Prérentrée : 31 août 2023
- Rentrée : 1 septembre 2023
Délai d’accès
- Le délai entre l’inscription à la sélection et le début de la formation est compris entre 12 et 14 semaines
Frais d’inscription
- L’inscription est gratuite, il n’y a donc pas de frais de sélection.
Coût de la formation
La formation est gratuite pour l’apprenti·e et son représentant légal.
Le coût de la formation est déterminé par France Compétences : 9 840 €
Les frais de formation peuvent être pris en charge par un organisme agréé : OPCO (employeurs privés), ANFH (employeurs publics) en complément des subventions régionales attribuées par la Région Centre Val de Loire.
Accessibilité
Pré-rentrée | 31 août 2023 |
Rentrée | 1 septembre 2023 |
Fin de formation | 26 juillet |
Enquête de satisfaction : chiffres de l’année 2022-2023 (13 apprentis)
100%
Taux d’obtention du diplôme d’Etat
89,89%
Taux d’insertion professionnelle à la sortie
Données en octobre
Taux de satisfaction des apprenants
11,11%
Taux de poursuite d’études
0%
Taux de d’interruption en cours
30,76%
Taux de rupture
Date de mise à jour : 28/09/2023