Archives 2019

Portrait de donateur

« Je me dis que demain ça peut être moi. »

Dorian est un tourangeau de 24 ans, c'est aussi un donateur particulier du Fonds de dotation du CHU de Tours.

Déjà impliqué dans le milieu associatif dans le domaine de la santé, c'est en 2017 qu'il découvre le Fonds de dotation du CHU de Tours sur les réseaux sociaux. Après avoir cliqué par curiosité, il prend connaissance des différents projets portés par équipes médicales et soutenus par le Fonds de dotation. Des projets importants à soutenir selon lui pour rendre l'hôpital plus convivial mais aussi pour soulager et apaiser les patients car quand on vient à l'hôpital « c'est souvent des moments pas très faciles et je me dis que demain ça peut être moi ».

Pour lui, le Fonds de dotation du CHU de Tours représente surtout « une volonté d'amélioration du quotidien des patients au sein du CHU de Tours avec des solutions la plupart du temps innovantes ».

Dorian a déjà donné à 2 reprises pour permettre le financement des projets imaginés par les équipes médicales des Hôpitaux de Tours. Il juge cette initiative importante car « tous les projets sont bon à prendre » et « même si ce n'est pas des grosses sommes qui sont données à chaque fois, quand on peut, il ne faut pas hésiter à le faire ».

Pour devenir, comme Dorian, acteur du Fonds de dotation du CHU de Tours rendez-vous ici : https://bit.ly/30fTr0H

Je suis porteur de projet !

« C'est l'opportunité de communiquer sur des projets dont le financement n'est pas possible en totalité par le CHU »

Le Dr. Baptiste Morel est radiologue au sein du Service de Radiologie pédiatrique de l'Hôpital Clocheville. Il a été porteur du projet « EOS : développer la radioprotection pour les enfants » inauguré en mars 2019.

Pour le Dr. Morel, le Fonds de dotation du CHU de Tours c'est avant tout « l'opportunité de communiquer sur des projets médicaux ou paramédicaux dont le financement n'est pas possible en totalité par le CHU ». Il pense alors que c'est une plus-value pour l'Hôpital de pouvoir faire appel à des dotations extérieures tout en conservant un esprit éthique.

Pour l'équipe qui avait envie depuis plusieurs années de pouvoir bénéficier de l'appareil EOS (un système de radiographie à très basse dose), le Fonds de dotation du CHU de Tours s'est présenté comme un réel levier pour accélérer ce projet et le concrétiser.

Les porteurs de projets ont été mis en contact avec la Fondation EDF et l'entreprise Climascience qui ont fait don de sommes très significatives et qui ont permis « de passer un cap » pour l'acquisition et la mise en place de l'appareil.
Le Dr. Morel évoque ce projet comme « une belle expérience » qui a fédéré les équipes puisque tout le monde s'est senti concerné et s'est investi. C'était également l'occasion de collaborer autrement et de rencontrer des personnes extérieures au CHU.

Opération Vitamin’Don au vide grenier de Notre dame d’Oé

RDV sur notre stand lors du vide grenier de Notre Dame d'Oé le dimanche 8 septembre prochain et participez au Vitamin'Don !
Soutenez, Pédalez, Dégustez ! A l'aide de notre « Vélo-smoothie », il vous sera possible de soutenir nos projets tout en prenant soin de vous !

Découvrez la nouvelle newsletter du Fonds de dotation

Notre nouvelle newsletter est en ligne cliquez ici pour la consulter.

Particuliers : Vos dons 2018 et le prélèvement à la source !

Les dons faits au Fonds de dotation du CHU de Tours en 2018 ouvrent droit à une réduction sur l'impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018).

En avril 2019, les contribuables français déclareront leurs revenus 2018 comme chaque année : revenus salariaux, revenus fonciers, emplois à domicile, dons...
La réduction d'impôt relative au don réalisé en 2018 sera restituée au contribuable via un acompte égal à 60 % de la réduction d'impôt de l'année précédente (réduction d'impôt payée en 2018 au titre des dépenses 2017) qui sera versé au 15 janvier 2019 par virement sur le compte bancaire du contribuable puis le solde à l'été 2019.

Ainsi, tous les dons effectués en 2018 bénéficieront des mêmes réductions fiscales que les autres années.
+ d'infos sur : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source.

Adoptez un canard au profit des projets du Fonds de dotation !

Adoptez un canard au profit des projets du Fonds de dotation !

Le Fonds de dotation du CHU de Tours participe à la DuckRace organisée à Chenonceau le dimanche 9 juin 2019.

Soutenez-nous en adoptant un canard : pour chaque canard acheté, 1€ sera directement reversé au Fonds de dotation et permettra le financement de ses projets.

Une voiture est à gagner !

 

Pour participer : https://bit.ly/2SD41cQ

Suivez l’entrainement de notre mascotte Alphonse sur Facebook et Instagram

Le Fonds de dotation du CHU de Tours vous souhaite une belle et heureuse année 2019

Découvrez les 6 nouveaux projets du Fonds de dotation du CHU de Tours !

Venez découvrir toute l’actualité du Fonds de dotation.

Venez découvrir toute l’actualité du Fonds de dotation.

Le Fonds de dotation du CHU de Tours sera présent à la Braderie de Tours !

Cette année, le Fonds de dotation du CHU de Tours sera présent à la Braderie de Tours le dimanche 1er septembre prochain.
L'occasion de se faire connaître et de communiquer sur les nombreux projets imaginés par les équipes du CHU de Tours et de participer au Vitamin'Don !
Soutenez, Pédalez, Dégustez ! A l'aide de notre « Vélo-smoothie », il vous sera possible de soutenir nos projets tout en prenant soin de vous !

+ d'infos : sur le site de la Ville de Tours 

Découvrez les nouveaux projets portés par le Fonds de dotation du CHU de Tours.

Venez découvrir la nouvelle plaquette de présentation du Fonds de dotation du CHU de Tours avec ses réalisations et ses 6 nouveaux projets !

UNE ORIENTATION PLUS DOUCE À L’HÔPITAL

Le CHU cherche constamment à améliorer l’accueil des usagers et à répondre à l’évolution de leurs besoins. Depuis 2016, 20 volontaires en Service Civique, dénommés les Zorranges, sont présents sur les sites de Bretonneau, Clocheville et Trousseau pour orienter et accompagner les patients et visiteurs dans leurs déplacements à l’hôpital, de la descente de leur véhicule jusqu’à destination.

Aujourd’hui, le CHU souhaite renforcer l’action des Zorranges par la mise en place de bornes d’appel téléphonique et par l’acquisition d’une « golfette ».

Ainsi, les usagers et visiteurs pourront faire appel plus facilement aux Zor­ranges dès leur arrivée sur le site. Dans la perspective de renforcer l’acces­sibilité de tous aux sites hospitaliers, la« golfette » permettra un accès facilité aux bâtiments.

Pour accompagner ces actions, l’installation de tables d’orientation tac­tiles et interactives permettant de visualiser plus facilement les trajets à suivre offriront un moyen ludique pour mieux se situer au sein de l’hôpital.

GROSSESSE CONNECTÉE, CONFORT ET SÉCURITÉ AMÉLIORÉS