Archives 2018

Le Fonds de dotation du CHU de Tours a rencontré Madame Catherine Marty-Lafond, psychomotricienne dans le service psychiatrie A situé à l’hôpital Trousseau

Elle nous a présenté les bienfaits des activités proposées, pour les patients, dans le cadre du projet Renforcer l’estime de soi.

Le projet Renforcer l’estime de soi, consiste à proposer aux patients de psychiatrie A de Trousseau, des activités de sport adapté pour lutter contre la sédentarité. Ces activités sont encadrées par des enseignants spécialisés, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service.

Fonds de dotation : Quelles activités sont proposées à vos patients ?

Catherine MARTY-LAFOND : Dans ce programme, il y a deux séances hebdomadaires : une en piscine et une dans nos locaux avec  des modules de sports collectifs, jeux d’opposition et renforcement musculaire.

Fonds de dotation : Quelles sont les bénéfices pour vos patients ?

Catherine MARTY-LAFOND : Les bénéfices sont multiples, cela leur permet de lutter contre l’inactivité, de redécouvrir l’effort physique, de prévenir l’apparition de troubles métaboliques, de décharger leur angoisse et leur agressivité, d’encourager la relation aux autres, de favoriser une relation active, dynamique et positive entre les patients et les soignants.

Fonds de dotation : Qu’est-ce que cela apporte à votre équipe de soignants ?

Catherine MARTY-LAFOND : Ces activités permettent aux soignants d’avoir de nouveaux outils pour accompagner les patients et de pouvoir utiliser une partie du contenu de ces séances à d’autres moments de la prise en charge du patient. Cela leur permet également de créer de bonnes relations avec eux.

Le Fonds de dotation du CHU de Tours a rencontré Laetitia MOREAU, agent soignant hospitalier dans le service des urgences pédiatriques.

Elle a participé à une session de formation de préparation au plan blanc et nous partage son expérience.

Il s’agit du projet « jeu incentive » de préparation au plan blanc, qui consiste à préparer d’une façon ludique le personnel soignant à un afflux massif de victimes aux urgences. Cela se présente sous la forme d’un plateau de jeu représentant les urgences et des petites figurines représentant le personnel hospitalier et les patients. Il a été financé grâce à l’association CSF et l’Association La Grande Récré pour l’enfance. Des sessions de formation ont débuté dès le mois de mars. 

 

Fonds de dotation du CHU de Tours :  Que vous a apporté cette session de formation ?
Laetitia MOREAU :  Cette formation m’a permis de savoir où me placer à l’occasion d’un réel plan blanc. Je connais maintenant mes fonctions et ce que je dois concrètement faire. Chacun a son rôle et ses propres tâches. Nous savons à l’avance ce que nous devons faire et où chacun se positionne, c’est un travail d’équipe.
 
Fonds de dotation du CHU de Tours : Avant cette formation, vous saviez qu’un plan blanc se déroule de cette façon ?
Laetitia MOREAU : Je le savais mais cela n’était pas vraiment concret et restait tout de même vague. Désormais, j’ai une meilleure visualisation et cela est beaucoup plus réaliste.
 
Fonds de dotation : Trouvez-vous que cette formation est utile pour préparer au plan blanc ?
Laetitia MOREAU :  Oui, c’est une très bonne préparation,  je me sens complètement prête si je devais faire face à ce type de situation.

 

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous !

Nous sommes désormais sur Instagram et LinkedIn. Suivez la vie du Fonds de dotation du CHU de Tours :

Le projet "Les activités thérapeutiques pour créer des liens" financé par le Fonds de dotation du CHU de Tours

Le projet

Grâce aux généreux dons des entreprises du territoire : la MGAS, Lab'science et EDF Commerce Centre Val de Loire ainsi qu'à la générosité d'une dizaine de donateurs particuliers, le Fonds de dotation a pu financer le projet "Les activités thérapeutiques pour créer des liens" visant à améliorer l'équilibre des patients de l'hôpital de jour de Psychiatrie A.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse.

Le Fonds de dotation s’affiche dans Tours Centre

Le Fonds de dotation s’affiche dans Tours Centre

Le Fonds de dotation du CHU de Tours appelle à la générosité des tourangeaux par le biais d’une campagne d’affichage dans Tours Centre.

Je fais un don en ligne : https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-du-chru-de-tours/formulaires/2/widget

Je fais un don par chèque : http://www.chu-tours.fr/assets/files/pdf/mecenat/formulaire_de_don.pdf

Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2018

La 3ème newsletter du Fonds de dotation est en ligne !

La 3eme newsletter du Fonds de dotation est en ligne !

Le troisième numéro de notre newsletter est en ligne. Cliquez ici pour la consulter.

Le Fonds de dotation inaugure le « Jeu incentive de préparation au Plan Blanc »

Le Fonds de dotation inaugure le « Jeu incentive de préparation au Plan Blanc »

Grâce à la mobilisation de l’association La Grande Récré pour l’enfance, le magasin La Grande Récré de l’Heure Tranquille et l’association Le Crédit Social des Fonctionnaires, le Fonds de dotation du CHU de Tours inaugure le jeudi 22 mars le Jeu « Incentive »  de préparation au Plan Blanc ».
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse en cliquant ici.

51 jours pour équiper le sas du bloc opératoire de la maternité Olympe de Gouges d’un plafond lumineux !

Campagne financement participatif

51 jours pour équiper le sas du bloc opératoire de la maternité Olympe de Gouges d’un plafond lumineux !

https://fr.ulule.com/yeux-dans-les-etoiles/

1 module = 425 €

Grace à vos dons : finançons un maximum de modules !

Venez découvrir la 2eme newsletter du Fonds de dotation

Le deuxième numéro de notre newsletter est en ligne. Cliquez ici pour la consulter.

Découvrez et soutenez les projets portés par le Fonds de dotation du CHU de Tours !

Découvrez et soutenez les projets portés par le Fonds de dotation du CHU de Tours !

La singularité du Fonds de dotation du CHU de Tours est que l’ensemble de ses projets proviennent directement de la volonté d’équipes de professionnels, grâce à un appel à projets mené en interne courant mars. Ces projets ont ensuite été étudiés par le Comité d’orientation du Fonds, réunissant des professionnels de l’établissement ainsi que des personnalités de la société civile tourangelle.

19 projets ont alors été présélectionnés puis soumis au Conseil d’administration du Fonds de dotation qui a décidé de valider l’ensemble.

Pour un coût total de plus de 2 millions d’euros, ces 19 projets, qui contribuent tous à la construction de l’hôpital de demain, se distinguent par leur aspect tout particulièrement innovant au bénéfice des patients, des usagers et des professionnels.