Une exposition des photos de Patricia Boucharlat met à l’honneur les résidents de l’EHPAD de l’Ermitage Jusqu’à fin juin
Accueil•Actualités•Liste des actualités•Une exposition des photos de Patricia Boucharlat met à l’honneur les résidents de l’EHPAD de l’Ermitage Jusqu’à fin juin
Pendant encore plusieurs semaines, dans la cour de l’Ermitage, il est possible de profiter de l’exposition photo réalisée par Patricia Boucharlat, artiste plasticienne marseillaise. Son sujet : les résidents de l’EHPAD avec qui elle a noué une relation de confiance.
Plusieurs semaines en résidence
Patricia Boucharlat a passé plusieurs semaines auprès des résidents et des équipes de l’Ermitage. D’abord, lors d’un premier séjour à Tours qui a duré une semaine, elle a patiemment fait leur connaissance en partageant avec ceux qui le souhaitaient des ateliers de création artistique, des discussions, des goûters. Puis, lors d’une séquence qui a duré deux semaines, elle a procédé aux prises de vue. Les personnes photographiées ont toutes été volontaires et ont préalablement choisi une musique pour la séance photo un peu particulière à laquelle les convie Patricia Boucharlat.
Les séances de prise de vue furent précédées d’entretiens individuels autour des souvenirs liés au morceau ou à la chanson choisie. La mise en place de ce protocole a impliqué un travail autour de la mémoire liée aux émotions, la verbalisation des émotions et la valorisation des personnes qui ont coopéré à ce projet. Lors de la séance, l’artiste et le modèle ont écouté ensemble le morceau. Au moment qui leur semblait opportun durant cette écoute, ils ont appuyé sur le déclencheur et réalisé chacun un (auto)portrait.
Le résultat : ce sont les vingt portraits de résidents, de soignants et de bénévole que dévoile l’exposition et qui sont visibles pendant plusieurs semaines dans les espaces verts à l’accueil du site de l’Ermitage.
Un vernissage comme une fête
La musique est au coeur du projet, elle fut omniprésente lors des prises de vue, donc tout naturellement, les équipes ont souhaité un vernissage en musique. Grâce au Fonds de dotation qui a su mobiliser le Crédit Agricole, le vernissage avait des allures de garden-party. Le groupe swing Les Emplumés est venu jouer en live quelques-unes des chansons choisies par les résidents ainsi que leur répertoire et un stand Crêpes a permis de régaler les convives. Lors de sa prise de parole, la Docteure Léger s’est félicitée de l’existence de tels projets qui permettent de mettre l’Ermitage en lumière.
La résidence de Patricia Boucharlat a été portée par le CHRU. Elle a également bénéficié du soutien financier de la DRAC Centre-Val de Loire et de l’ARS Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Culture et Santé et de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Culture à partager. Un grand merci aux équipes médicales et soignantes de l’Ermitage mobilisées pour la réussite de ce projet ainsi qu’aux équipes de la DPBST pour leur aide précieuse.
Exposition visible à l’Ermitage pendant plusieurs semaines avant de voyager dans les structures hospitalières départementales et auprès de nos partenaires.
Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :