Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 29/04/2020

Être soigné et rendre visite à un patient

Les équipes de l’Ermitage se réjouissent de pouvoir organiser très prochainement et dans de bonnes conditions de convivialité et de sécurité, la visite des proches aux résidents de l’EHPAD.

Pour protéger les usagers et les professionnels du coronavirus, et dans le cadre des consignes nationales, ces visites avaient été interdites le 9 mars 2020 à l’EHPAD.

Depuis les annonces le 19 avril, par Monsieur le Premier ministre, de la réouverture des EHPAD aux visites des proches, les équipes du CHRU de Tours ont travaillé à organiser dans les meilleures conditions la reprise de ces visites. Cette organisation a beaucoup mobilisé les professionnels cette semaine.

L’équipe médicale de Gériatrie et l’équipe opérationnelle d’hygiène du CHRU ont tout d’abord défini les conditions d’hygiène et d’organisation générale, nécessaires pour prévenir la transmission croisée du virus, et ainsi protéger les résidents, les visiteurs et les professionnels.

Une cellule de rappel des familles des résidents a également été organisée à partir du 22 avril. Elle est composée de professionnels médicaux, coordonnés par le Dr Emeline Laurent et le Dr Emilie Beaufils.

Depuis le vendredi 24 avril, les familles sont recontactées individuellement par la cellule de rappel, et ainsi informées de l’évolution de l’épidémie, des conditions de visites et du numéro de téléphone à appeler pour organiser leur venue.

Le conseil de la vie sociale s’est également réuni le vendredi 24 avril, pour présenter et valider les conditions de mise en oeuvre de ces visites.

A partir du mercredi 29 avril, les premiers résidents pourront recevoir de nouveau leurs proches.

Ces visites sont toutefois encore limitées :
> Aux personnes majeures uniquement,
> A deux visiteurs dans l’espace de convivialité qui a été aménagé pour ces visites ou à l’extérieur,
> A une heure en espace de convivialité,
> Elles seront organisées sur rendez-vous.

Chaque visiteur sera accueilli par un personnel soignant qui le guidera dans les mesures d’hygiène à respecter, prendra sa température et lui indiquera les recommandations et consignes pour protéger au mieux le résident auquel il rend visite.

Plaquette – Informations aux visiteurs en EHPAD de l’ERMITAGE – Mesures barrières COVID-19

Pour garder le lien social entre les résidents et leurs proches dans cette période particulière, le CHRU de Tours a déjà mis des tablettes à disposition des résidents.