Les Jeudis de la santé - Prendre soin des victimes de violence

28
novembre
2019

Le sujet des violences est de plus en plus présent dans l'espace public, laissant croire que les violences sont plus nombreuses que par le passé !

Les professionnels de santé savent que cela est faux, même si le chiffre précis du nombre de victimes est difficile à établir, notamment parce que la définition de la violence peut varier. Le Pr. Pauline Saint-Martin, chef du service de médecine légale du CHRU de Tours, et le Pr. Wissam El Hage, psychiatre responsable du Centre Régional de Psychotraumatologie, apporteront chacun un éclairage sur ce que sont les violences physiques et/ou psychologiques et leur fréquence dans la société.

Au travers d'exemples de situations précises, ils insisteront sur l'importance de leurs prises en charge et de l'accompagnement médical, psychologique et social parce qu'au-delà de la reconnaissance des violences par la justice, on sait désormais que les conséquences sur la victime sont moindres si la prise en charge est précoce.

Prendre un repas ou être hébergé à la Maison des Parents...

La Maison des Parents, située dans l’enceinte de l’hôpital Clocheville, accueille les proches des enfants ou adultes hospitalisés sur la métropole de Tours pour un hébergement en pension complète, ou juste pour un repas.

Lorsqu'un patient est en consultation dans l'une des structures hospitalières de l'agglomération de Tours, il lui est possible de prendre un repas (midi ou soir) à la Maison des Parents. Un simple appel au 02.47.60.76.60 permet de le réserver.

La Maison des Parents offre également à tout proche qui accompagne un malade (adulte ou enfant) hospitalisé ou aux patients en soins ambulatoires, une structure d'hébergement. Elle peut accueillir jusqu'à 50 personnes, en pension complète (nuit et 3 repas), au sein de ses 30 chambres.


La Maison offre également plusieurs lieux de détente ; trois salons et une terrasse.


Plus d'informations :
www.maisondesparentsdetours.fr - 02.47.60.76.60 - afmh@maisonparents-tours.fr

Agenda : Université de Tours - 1ère édition DéTours des sciences

08
novembre
2019

L’université de Tours, en partenariat avec la Région Centre Val de Loire, organise la première édition de DéTours des sciences. Cet événement scientifique tous publics et gratuit sera consacré, cette année, à l'alimentation, au goût et à la santé.

Les 8 et 9 novembre prochains, venez assister aux conférences et débats, à l'université de Tours, site des Tanneurs, salle Thélème, 3, rue des Tanneurs, à Tours.

Des intervenants prestigieux tels que Jean Jouzel, glaciologue et climatologue, Prix Nobel de la paix avec le Giec, débattront autour de l'alimentation et de ses enjeux environnementaux et sociétaux.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web : detours-des-sciences.univ-tours.fr

Recherche au CHU - Un questionnaire en ligne pour les jeunes parents

29
octobre
2019

Une équipe de recherche du CHRU, dirigée par le Professeur El-Hage, a élaboré un questionnaire disponible en ligne et destiné à tous les jeunes parents d’un enfant de plus de un mois et de moins de un an.

Avec ce questionnaire, les équipes souhaitent évaluer le post-traumatisme que peut engendrer la période de post-partum.

A terme, il s’agira pour les équipes de recherche d’établir une échelle de mesure française du stress du post-partum (comme il en existe dans certains pays anglo-saxons) et donc de mieux prendre en charge cette période pour les mères comme pour les pères.

Un maximum de réponses est donc nécessaire pour fiabiliser cette enquête à laquelle tout le monde peut contribuer de manière parfaitement anonyme.

 

POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE : https://sphinx-8080.univ-tours.fr/v4/s/llhy61

Le lactarium du CHRU de Tours a continuellement besoin de lait maternel

22
octobre
2019

Le lactarium du CHRU de Tours a continuellement besoin de lait maternel pour les bébés prématurés pris en charge en néonatologie et qui ne peuvent être nourris autrement. Chaque jour, ce sont 200 biberons qui sont distribués dans les services de soins du CHRU.
Pour tout renseignement, il suffit de contacter le lactarium :
02 47 47 37 34 ou 06 30 51 44 54

02 47 47 47 47 / Standard