07
février
2019

Le 7 février prochain aura lieu la 23ème journée annuelle de prévention du suicide proposée par le réseau VIES 37. Dans le sillage de l'UNPS, Union Nationale pour la Prévention du Suicide, le réseau VIES 37 œuvre à la prévention du suicide en Indre-et-Loire. L'après midi est réservée aux professionnels de santé.


A 19h : conférence grand public :
Prévention du suicide : tous acteurs
ouverte aux professionnels, bénévoles et grand public

Conférencière : Dr Florence Dubois Carmagnat, psychiatre au CHU de Tours et responsable formations du réseau VIES 37
Une conférence pour doter le public de quelques clés afin de repérer des signes de risque suicidaire chez les personnes que nous côtoyons.
Parce que la prévention du suicide est l'affaire de tous, de chacun de nous.


Le thème de cette année : suicide et violences
Depuis un siècle, le regard que nous portons sur le suicide s'est profondément modifié. De la criminalisation, à la « sociétalisation » du regard sur le geste, en passant par la psychiatrisation, les étapes ont été nombreuses. Aujourd'hui, pour la plupart des personnes, le suicide n'est plus une faute ni même une erreur. Il est plutôt perçu comme le témoin d'une profonde souffrance, d'une impasse, d'une difficulté à être soi-même ou simplement à se sentir exister et à trouver son identité, sa place dans une société de plus en plus complexe. Société moderne qui est ressentie comme contradictoire, vide de sens et de perspectives, insupportable et violente.

02 47 47 47 47 / Standard