Vous arrivez à l'hôpital

L'admission et la création d'un dossier administratif

Quelle que soit votre situation, le service des admissions de l’établissement dans lequel vous êtes accueilli(e) est à votre disposition pour vous renseigner ou vous aider dans vos formalités administratives. N’hésitez pas à le consulter.

Dans tous les cas, merci de présenter les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, ...). Au cours de votre séjour, vous serez amené à décliner plusieurs fois votre identité afin de sécuriser votre prise en charge médicale.
  • votre carte vitale actualisée ou la pièce justificative de votre situation,
  • votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire ou votre attestation de CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle)
  • ou d’AME (Aide Médicale d’état) en cours de validité et/ou l’attestation de prise en charge de votre mutuelle.

La prise en charge de votre séjour

Prise en charge de base à 80 % par les organismes sociaux (caisse d’assurance maladie), les 20% restant (représentant le ticket modérateur) ainsi que le forfait journalier sont à votre charge.
Il est recommandé de vérifier auprès de votre mutuelle (ou assurance) les conditions de prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier afin qu’elle vous délivre une attestation de prise en charge, préalablement à votre hospitalisation.

Cas particuliers

Il est recommandé de fournir tous les justificatifs nécessaires à votre prise en charge financière (accident de travail, maternité, attestation CMU, attestation AME, carte résident, ...).

La pré-admission

La pré-admission est recommandée, parce qu’elle simplifie vos démarches d’admission à l’hôpital. Elle est notamment possible si une hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation à l’hôpital, ou si vous devez être ré-hospitalisé(e).Les démarches de pré-admission peuvent s’effectuer à tout moment auprès du service des admissions, ou bien selon les modalités décrites sur votre convocation d’hospitalisation (courrier, fax …).

L'admission

Si vous n'avez pas procédé aux formalités de pré-admission, l'admission s’effectue au service des admissions, le jour de l’hospitalisation avant votre prise en charge par le service de soins.

Mise à disposition de chambre particulière

Notre établissement vous offre la possibilité, dans la limite des places disponibles et des besoins du service (notamment l’accueil des patients en urgence), de bénéficier d’une chambre particulière à un seul lit.

Vous devez pour cela signer un formulaire «demande de chambre particulière», au moment de la pré admission au service admissions. Un supplément vous sera alors facturé (le tarif vous sera communiqué lors de votre admission). Il n’est pas remboursable par la Sécurité Sociale, ni pris en charge par la CMU.
Si vous avez souscrit un contrat auprès d’une mutuelle (ou d’une assurance complémentaire santé), il est possible que celle-ci prenne en charge ces frais. Si le contrat que vous avez souscrit le permet, le CHRU facturera alors directement le supplément à votre mutuelle, sans avance de frais de votre part. En l’absence d’information de cette nature, le CHRU vous facturera le supplément, en vous laissant le soin de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos possibilités de remboursement.

L’admission en urgence

En cas d’arrivée en urgence, les soins seront prioritaires. 

Vous serez examiné(e) par un médecin et hospitalisé(e) si votre état le justifie. Un minimum d’informations administratives vous sera alors demandé.
Le complément devra être fourni dès que possible par vous-même ou votre entourage au service des admissions de l’établissement où vous serez hospitalisé(e).

Admission à la Maternité du Centre Olympe de Gouges - Hôpital Bretonneau

Pour votre admission , pensez à vous munir de :

  • Carte Vitale et attestation d'immatriculation Sécurité sociale
  • Attestation C.M.U
  • Livret de famille 
    En l'absence du livret de famille : Actes de naissance des père et mère
  • Reconnaissance anticipée
  • Tous les examens de la grossesse en votre possession (échographies, examens de laboratoire, …)
  • N° d'allocataire (C.A.F)
  • Cartes de groupe sanguin
  • Argent pour télévision et téléphone (environ 15 € )

Téléchargez la liste complète pour votre entrée à la Maternité

Pourquoi accomplir ces formalités ?

Les formalités d’admission et de pré-admission sont indispensables pour la prise en charge financière de votre séjour à l’hôpital.

Vous avez déjà été hospitalisé(e) dans un établissement du CHRU

Le service des admissions effectue systématiquement une recherche de dossier à partir de votre identité. Si vous avez déjà été hospitalisé(e), une mise à jour sera nécessaire.

La carte vitale

logo carte vitaleLa carte vitale contient les informations sur la situation de l’assuré social : elle contient les éléments d’identification de l’assuré et des bénéficiaires, régime d’affiliation, droit aux prestations et taux de prise en charge.
La présentation de la carte vitale permet la prise en charge correspondant aux soins dispensés.

Des bornes de mise à jour de la carte vitale sont à la disposition du public dans les bureaux des admissions des hôpitaux Bretonneau, Trousseau, Clocheville, ainsi qu’au Centre Olympe de Gouges, au Centre Régional Universitaire de cancérologie Henry S. Kaplan, dans le service d’ophtalmologie et dans les services d’urgences de Trousseau et Clocheville.

N’oubliez pas...

  • de vous munir de votre carnet de santé (si vous en possédez un) et des informations médicales en votre possession (radiographies, résultats d’examens, courriers d’autres médecins...).  Ils vous seront utiles tout au long de votre hospitalisation.
  • de prévenir votre employeur, si vous êtes salarié(e). Un bulletin de situation vous permettra de lui confirmer votre hospitalisation. Demandez-le au service des admissions. En cas d’hospitalisation longue, ce document est à renouveler tous les 14 jours.

Dépôt d’argent et d’objets de valeur

Ne gardez ni argent, ni bijoux ou objets de valeur (téléphone portable), laissez-les à votre domicile, ne conservez uniquement que ce qui est indispensable à votre hospitalisation.Toutefois, si vous portez sur vous des objets de valeur ou des moyens de règlement, vous devez les déposer, à votre arrivée, auprès du service des admissions de l’établissement. Pour les arrivées en urgence ou en dehors des heures d’ouverture du service des admissions un  «coffre relais» est prévu. Les dépôts peuvent être récupérés auprès du service des admissions à votre sortie ou auprès de la Trésorerie Principale si votre séjour dure plus de 6 jours à l’hôpital Bretonneau ou 21 jours à l’hôpital Trousseau.Sachez qu’en cas de vol ou de perte, l’hôpital sera responsable uniquement des objets déposés au coffre. Pour les objets non déposés, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée qu’en cas de faute de sa part.

Activité libérale de certains médecins

Certains médecins exercent une activité libérale, si vous êtes hospitalié(e) dans le cadre de cette activité, vous devrez exprimer votre accord par écrit après avoir été informé(e) par le médecin. Pour tous les actes, des tarifs d’honoraires conventionnés par la sécurité sociale ou fixés librement par le médecin peuvent être pratiqués. Le règlement des prestations est à effectuer soit auprès de la régie centrale de l’établissement ou auprès de son préposé installé au secrétariat du service, soit directement au médecin lui-même.Une commission de l’activité libérale est chargée de veiller au bon déroulement de cette activité.

Horaires d’ouverture du service des admissions

  • Bretonneau :
    du lundi au vendredi de 8h à 19h,
    les samedis de 8h30 à 17h,
    les dimanches et jours fériés de 10h à 17h.
  • Clocheville :
    du lundi au vendredi de 8h à 18h30,
  • Trousseau :
    du lundi au vendredi de 8h à 19h00,
  • les samedis de 9h à 17h,
    les dimanches et jours fériés de 10h à 17h.

Consultations publiques - consultations privées

En dehors de votre hospitalisation, sachez que vous avez la possibilité de consulter les différents praticiens et spécialistes de l'hôpital ou d'effectuer certains examens.

Vous pouvez avoir accès à deux types de consultations :

Les consultations publiques

L'annuaire téléphonique ou le site internet vous fourniront la liste des consultations. Le tarif des consultations externes est fixé réglementairement.
Leur paiement s'effectue à la régie des consultations externes de l'établissement à la sortie de votre consultation. Si vous présentez votre carte d'assuré social en cours de validité, vous pourrez bénéficier du tiers payant. En cas de non paiement, une facture sera adressée à votre domicile.

Les consultations privées

Certains praticiens sont autorisés à pratiquer une activité libérale à l'hôpital. Les honoraires de ce type de consultations seront déterminés par libre entente entre vous-même et le médecin. Le règlement des prestations s'effectuera auprès de la régie centrale de l'établissement.
Le remboursement des honoraires acquittés sera calculé sur la base des tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale.

 



Document(s) du service



02 47 47 47 47 / Standard