Votre séjour

Des équipes pour vous prendre en charge | Vie quotidienne dans un service d'hospitalisation | Relations avec l'extérieur | Détente et distractions | Vie spirituelle

Des équipes pour vous prendre en charge

Tout au long de votre séjour, vous allez rencontrer différents professionnels de la santé. Pour mieux les connaître, ces pages vous présentent leurs missions.

L'équipe médicale

Elle est placée sous la responsabilité d’un médecin chef de service, assisté de praticiens hospitaliers, de chefs de clinique, d’internes et de sages-femmes en maternité. L’un des membres de cette équipe s’occupera plus particulièrement de vous. Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé ou sur les examens et traitements prescrits. Il pourra recevoir votre famille sur rendez-vous.

L'équipe paramédicale

Elle est notamment composée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents des services hospitaliers.

En maternité et en pédiatrie, l’équipe comprend également des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.

> Le cadre de santé coordonne les soins qui vous sont dispensés. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.

> L’infirmière vous donne les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales.

> L’aide-soignante assiste l’infirmière, assure l’hygiène de votre chambre et veille à votre confort.

> L’agent des services hospitaliers effectue l’entretien des services.

Vous pourrez  identifier  l’ensemble des membres de l’équipe soignante, grâce au badge sur lequel sont indiqués leur nom et fonction.

Au cours de votre séjour vous rencontrerez également la secrétaire médicale qui vous renseignera sur toutes les questions administratives relatives à vos consultations et à votre hospitalisation.

Le service social à votre écoute...

Dès votre admission, vous pouvez faire appel à une assistante sociale du CHRU. Elle interviendra auprès de vous pour faciliter, si besoin, votre séjour à l’hôpital mais aussi pour préparer votre sortie dans les meilleures conditions.

Dans quels cas faire appel à l’assistante sociale ?

> si vous souhaitez tout simplement être écouté(e) ou soutenu(e),

> si vous êtes confronté(e) à des interrogations d’ordre social, administratif ou juridique : prise en charge de vos frais d’hospitalisation, constitution d’un dossier d’indemnités journalières ou d’invalidité, accès au logement, ...

> si vous rencontrez des difficultés d’ordre matériel et familial : garde d’enfants, organisation et prise en charge des transports, hébergement des familles, ...

> si votre hospitalisation vous oblige à réorganiser votre vie quotidienne : adaptation de l’habitat, organisation et coordination des interventions à domicile (aide-ménagère, travailleur familial, auxiliaire de vie, ...), orientation vers d’autres structures de soins, ....

Comment contacter le service social ?

  • 02 47 47 38 13 - Hôpital Bretonneau
  • 02 47 47 59 52 - Hôpital Trousseau

Pour les autres établissements, demandez les coordonnées dans le service.

Vous pouvez également formuler auprès du personnel soignant votre souhait de rencontrer une assistante sociale. 

Il transmettra votre demande au service social qui vous recevra ou viendra vous voir dans votre chambre.

D’autres professionnels de santé collaborent également aux soins : diététiciens, infirmiers spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, ortho-phonistes, psychologues, socio-esthéticiennes,  techniciens de laboratoire... 

D’autres professionnels, administratifs, techniques (éléctriciens, plombiers, jardiniers, cuisiniers...) travaillent aux côtés des professionnels de santé pour votre confort.

L’hôpital accueille enfin un grand nombre d’étudiants qui suivent leur enseignement pratique : étudiants en médecine, élèves des écoles paramédicales. Vous pouvez refuser la présence d’étudiants lors de vos consultations.

Votre carnet de santé

Lien entre les différents médecins (généralistes, spécialistes et hospitaliers) qui vous prennent en charge, le carnet de santé est à présenter aux praticiens que vous rencontrerez à l’hôpital. 

Ils y inscriront les informations relatives au diagnostic établi et aux traitements dispensés, sauf opposition de votre part.  

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d'une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible. Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau, dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d'un malade porteur, par l'intermédiaire du personnel soignant, soit provenir de l'environnement (air, eau). Lorsque survient une infection nosocomiale, il existe en général des "facteurs favorisants" tels que certains gestes (sonde urinaire, perfusions, interventions chirurgicales,...) ou certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-né, personne âgée, immunodéprimé...).
La prévention de ces infections est une préoccupation de l'ensemble des personnes travaillant à l'hôpital. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d'hygiène développent et coordonnent les actions visant à empêcher la survenue de telles infections. Ceci repose sur une recherche constante du meilleur niveau de qualité en matière de respect des mesures d'hygiène dans la réalisation des soins comme le lavage des mains, la stérilisation des matériels et l'utilisation le plus souvent possible de matériels à usage unique, le contrôle et le traitement de l'eau et de l'air.
Si, au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d'informations sur ce point, vous êtes invités à en parler avec le médecin ou chirurgien qui s'occupe de vous, ou le cadre infirmier du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Vie quotidienne dans un service d'hospitalisation

La vie et le fonctionnement de l'hôpital vont inévitablement bouleverser vos habitudes quotidiennes. Quelques repères vous aideront à vous adapter aussi rapidement que possible.

Vêtements et linge

Prévoyez pour votre séjour des vêtements confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles, ...) ainsi qu’un nécessaire de toilette : serviette et gant, savon, brosse à dents et dentifrice, ....

Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l’hôpital.

Dans la mesure du possible, n’apportez pas d’objets de valeur. 

Hygiène

La toilette fait partie intégrante des soins d’hygiène.
Une salle de bain avec douche ou baignoire sera à votre disposition.
Si votre état de santé le permet, vous pourrez effectuer seul(e) votre toilette.
En cas de besoin, l’équipe soignante vous apportera une aide.

Repas

Les menus élaborés par une équipe pluridisciplinaire respectent les recommandations nutritionnelles.

Vos repas sont préparés par l’Unité Centrale de Prodution Alimentaire du CHRU certifiée iso 9001*, assurant la qualité et l’hygiène alimentaire.

Vous pouvez choisir votre menu avec l’aide hôtelière ou l’aide-soignante du service. En fonction de votre état de santé et des prescriptions médicales, un régime personnalisé sera mis en place par une diététicienne.

Les horaires de repas sont liés à l’organisation du service des soins.

En règle générale, vous prendrez :

  • le petit-déjeuner, vers 8 heures,
  • le déjeuner, vers 12 heures,
  • le dîner, vers 18h30.

*La Certification ISO 9001  - Un "label qualité" qui recherche : 
> L’amélioration continue de la qualité des produits, des repas et de la prestation de service,
> Un niveau de sécurité alimentaire optimum pour protéger le consommateur,
> La satisfaction du patient.

Prothèses

Le port de prothèse (lunettes, lentilles, prothèse dentaire ou auditive...) doit être signalé à l'équipe soignante. Pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien. Afin d'éviter les risques de perte, rangez-les soigneusement.

Règlement et sécurité

En tant qu’établissement public de santé, l’hôpital impose un certain nombre de règles à respecter pour votre confort et votre sécurité. Le réglement intérieur du CHRU est disponible sur demande auprès du cadre de santé.

Il vous est ainsi demandé :

  • de ne pas fumer à l’intérieur de l’hôpital
  • de ne pas introduire, ni consommer de boissons alcoolisées
  • de ne pas troubler le repos des autres malades de jour comme de nuit (attention au volume sonore de la télévision)
  • de ne pas utiliser un téléphone portable de type cellulaire, à l'intérieur des services de soins.

Vie quotidienne - relations avec l'extérieur

Visites

Les visites sont généralement autorisées de 13h00 à 20h30, en accord avec le patient et sous réserve que son état de santé le permette. Dans certains cas, la présence d’un parent proche peut être prolongée.
Attention, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas toujours admis : renseignez-vous auprès du cadre de santé.
Il est demandé aux visiteurs de respecter le repos des malades et de ne pas gêner le travail des personnels.

Hébergement des familles

La Maison des parents située 3, place Jean Meunier à Tours (dans l'enceinte de l'hôpital Clocheville) accueille toutes les familles des malades (enfants ou adultes) hospitalisés dans les établissements du CHRU. Renseignez-vous  auprès du cadre infirmier ou en téléphonant à la Maison des parents au 02 47 60 76 60.
Dans le service, un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits à vos cotés et prendre ses repas le soir, dans la mesure du possible. Une demande doit être faite au cadre de santé. Les familles peuvent déjeuner au restaurant du personnel le midi. Les frais d'hébergement et de restauration restent à leur charge.

Courrier

Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir du courrier à l’hôpital. Il est également possible d’expédier du courrier, soit en le confiant à l’un des membres de l’équipe soignante, soit en le déposant dans l’une des boîtes aux lettres de l’établissement.
Pour recevoir votre courrier au CHRU, une seule adresse : CHRU de Tours, 37044, Tours cedex 9. N'oubliez pas d'indiquer vos nom et prénom et l'intitulé du service et de l'établissement dans lequel vous êtes hospitalisé.

Téléphone

Vous pouvez être joint gratuitement et directement dans votre chambre en indiquant à vos interlocuteurs le numéro de téléphone de votre chambre. Si vous souhaitez appeler depuis votre chambre, vous pouvez acheter un forfait d’unités téléphoniques, propre à l’hôpital, au service des admissions.

Attention, les unités non consommées ne pourront faire l’objet d’un remboursement.

Des cabines téléphoniques sont à la disposition des patients et des visiteurs dans tous les établissements.

L’utilisation du téléphone portable dans les chambres est autorisée, sous réserve de ne pas gêner les autres patients ni le bon déroulement des soins. Cependant, celui-ci reste sous votre entière responsabilité. Ces appareils restent interdits dans les salles de soins et les blocs opératoires en raison de dérèglements possibles sur certains matériels médicaux.

Toute utilisation abusive de votre mobile sera passible d’une sanction pénale pour atteinte à la vie privée d’autrui (art 226-1 du code pénal : film, enregistrement audio sans consentement, ...).

Détente et distractions

Radio et Télévision

Vous pouvez apporter votre poste de radio (le casque est recommandé). Il est également possible de louer un téléviseur dans la plupart des services. Adressez-vous à l’un des membres de l’équipe soignante. De la même manière dans les chambres doubles, il est fortement recommandé d’utiliser un casque, ce dernier est disponible auprès de l’accueil télévisions.

Bibliothèque

Des livres et des revues peuvent vous être proposés dans certains services. Renseignez-vous auprès du cadre de santé.

L'école à l'hôpital

A l’hôpital Clocheville, des instituteurs de l’Éducation Nationale assurent le suivi scolaire des enfants hospitalisés, en liaison avec leur école.

Cet enseignement s’effectue soit au lit du malade, soit dans la salle de classe.

Associations

Plusieurs associations proposent aux patients hospitalisés une aide matérielle, un soutien moral ou des activités de loisirs. Pour connaître la liste de ces associations renseignez-vous auprès du cadre de santé. Pour connaître la liste des associations de bénévoles ayant conclu une convention avec le CHRU, vous pouvez contacter la direction des affaires médicales, de la recherche, des usagers et de la qualité - 02 47 47 85 01.

Vie spirituelle

Le CHRU de Tours est un établissement laïc. 

Au sein de l’hôpital, chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses, dans le respect du fonctionnement du service, de la sécurité des soins et de la tranquillité de ses voisins.

Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès du cadre de santé ou en contactant le 02.47.47.47.47.

« Le service de l’aumônerie est destiné à répondre aux besoins spirituels des patients ou résidents … » (circulaire du 20 décembre 2006), celui-ci assure une visite hebdomadaire dans les services.

Elle est notamment composée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents des services hospitaliers.En maternité et en pédiatrie, l’équipe comprend également des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.




02 47 47 47 47 / Standard