14
novembre
2016

Vous êtes forcément concernés de près ou de loin par le diabète : en effet, 3.5 millions de personnes en France sont atteintes par cette maladie, ce chiffre est en augmentation constante, tant pour le diabète de type 2 (diabète de l’âge adulte), que pour le diabète de type 1 (diabète installé dès l’enfance ou chez le jeune adulte). On estime de plus, qu’environ 500 000 personnes sont diabétiques sans le savoir.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète (JMD), célébrée dans le Monde entier, le 14 novembre, diverses manifestations sont organisées à TOURS, par l’Association des « Jeunes Diabétiques 37 », l’ « Association Française des Diabétiques 37 » et l’ « Espace du Diabète et de l’Obésité » pour sensibiliser, informer, rencontrer les personnes concernées de près ou de loin par cette maladie.

Site Internet : http://www.asso-diabete-ajd.fr/37/actualites/

 

En 2016, la Ville de Tours s’investit à fond : trois temps seront consacrés à la Journée Mondiale du Diabète :

Le 14 novembre, la Mairie de Tours sera illuminée en bleu, couleur utilisée internationalement pour symboliser la JMD.

 

Vous pourrez par ailleurs nous rejoindre pour connaitre votre risque de développer un diabète, ou si vous êtes diabétique ou avez un proche diabétique dans votre famille, vous informer, partager votre expérience, témoigner de votre vécu …

 

Nous vous accueillerons le samedi 12 novembre, Place Jean Jaurès à Tours de 10 h à 17 h autour d’un espace réservé où vous pourrez échanger avec les Associations de patients et les professionnels de l’EDO.

 

Le samedi 26 novembre de 10 h à 14 h, sera organisée une marche (plusieurs parcours adaptés au niveau de chacun) autour du Lac de la Bergeronnerie, et sur les bords du Cher, départ à 10 h - 11 Avenue Marcel Dassault, Quartier des 2 lions – Tram : Faculté 2 Lions – Bus : Ligne 10 : arrêt Polytech. Ensuite autour d’un buffet diététique, vous pourrez rencontrer des personnes concernées par le diabète, patients, professionnels et échanger sur cette maladie.

 

A propos de «  Jeunes Diabétiques 37 »

Cette association a pour objet :

·         ­ D’aider les familles confrontées au diabète du jeune enfant et de l’adolescent

·         ­ Favoriser les rencontres entre toutes personnes touchées de près ou de loin par le diabète insulino­dépendant de type 1

  • ­ De faire connaître la maladie au plus grand nombre
  • ­ De participer à des commissions au sein de l’AJD pour l’étude de problèmes tels que l’insertion scolaire, le traitement des déchets médicaux …
  • ­ D’œuvrer à l’amélioration du quotidien des jeunes diabétiques et de leur famille
  • ­ De promouvoir toute initiative utile en faveur des jeunes diabétiques
  • ­ D’organiser des sorties et des fêtes pour se retrouver et échanger dans des conditions conviviales
  • ­ D’organiser des manifestations au profit de la recherche
  • ­ Faciliter le développement de l’information et de la communication

 

A propos de l’AFD

L’AFD est une association de patients au service des patients et dirigée par des patients. C’est une Fédération, dotée d’un siège national et d’un réseau d’associations locales, réparties sur l’ensemble du territoire national. Elle représente 130000 membres. En Indre et Loire le président est Monsieur Michel LAURENT.

 

A propos de l‘EDO

L’espace du Diabète et de l’Obésité (EDO) est une association indépendante qui s’adresse aux personnes qui ont un diabète, une obésité ou les deux pathologies. Il s’agit d’une initiative originale mise en œuvre par des médecins (hospitaliers, endocrinologues libéraux, médecins…)  et les patients eux-mêmes avec la Fédération Française des diabétiques (AFD 37) et l’association des jeunes diabétiques du 37.

L’offre d’accompagnement proposée porte sur l’équilibre alimentaire adapté à ces pathologies (ateliers diététiques, cours de cuisine thérapeutique…) et repose sur l’expertise de professionnels formés, non médecins, sous supervision des médecins de l’EDO. 




02 47 47 47 47 / Standard