bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

Staffs pluriprofessionnels

Les besoins de chaque patient sont uniques. Déterminer un plan personnalisé de prise en charge (plan personnalisé de santé) passe par l’identification de ces besoins et une démarche d’équipe pour proposer la réponse la mieux adaptée à ces différents besoins.

Les STAFFS pluri6professionnels où sont présents les aides-soignants(es), les infirmiers(ères), les cadres de santé, les médecins, les professionnels de soins de support, permettent ces regards croisés qui aboutissent à cerner les besoins des patients et des proches et à proposer des réponses adaptées.

Ces STAFFS sont présents dans la plupart des services de cancérologie du CHU. Le service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire a été pionnier dans la fonction de ces espaces d’échanges, étant l’un des premiers à les mettre en place il y a une trentaine d’années mais jouant également un rôle prépondérant au niveau national dans leur promotion au niveau ministériel et dans l’approche scientifique, démontrant l’impact de ces STAFFS sur la qualité de vie au travail des soignants et la qualité de prise en charge des soignants (voir film).

A l’origine de très nombreuses publications scientifiques, cette équipe a obtenu le prix de l’innovation managériale de l’ESSEC en 2016