SOS mains

logo AMCOSOS mains du CHRU (Assistance Mains du Centre Ouest : AMCO)

Appelez le 15

Les bons gestes :

  • Si amputation complète, placer la (les) partie(s) amputée(s) dans un sac plastique, au sec !
  • Fermer hermétiquement le sac plastique et posez-le sur de la glace.
  • Nettoyez la plaie avec du sérum physiologique, pas d'antiseptique.
  • Faites un pansement compressif.
  • Pas de garrot, préférez mettre le membre en position surélevée.
  • Ni alcool, ni café, ni tabac, restez à jeun !

Présentation du SOS main du CHU de Tours

Intitulée "AMCO" (Assistance Mains du Centre Ouest), cette structure est basée à l'hôpital Trousseau dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique.

L'AMCO a été mise en place dès 1979 et fait partie des premiers centres SOS Mains créés en France. Ainsi, depuis plus de 30 ans, l'AMCO prend en charge 24h/24 les traumatismes de la main. La prise en charge est assurée par des chirurgiens tous formés à la chirurgie de la main et à la microchirurgie.

Depuis 1989, cette structure est sous la responsabilité du Dr LAULAN. Il est membre titulaire de la Société Française de Chirurgie de la Main et membre du Collège des Enseignants de Chirurgie de la Main, le service est d'ailleurs Centre formateur pour la chirurgie de la Main. Les 3 chirurgiens de l'unité de chirurgie la main sont : Dr LAULAN Jacky, Dr MARTEAU Emilie et Dr BACLE Guillaume.

Le SOS Mains de Tours (37 - Indre-et-Loire) est accrédité par la Fédération Européennes des Services d'Urgence Main (FESUM)

Les patients de la région Centre, suivant leur localisation, peuvent être pris en charge par l'AMCO du CHRU de Tours ou par le centre SOS Mains d'Orléans, avec qui une convention de coopération est en vigueur depuis 2003. L'objectif de ces structures est d'assurer 24h/24 un traitement optimal des blessés de la main par des chirurgiens qualifiés.

Le suivi est aussi assuré par une équipe paramédicale spécialisée, constituée d'une infirmière chargée exclusivement des pansements de la main et par deux kinésithérapeutes membres du GEMSSOR (groupe d'étude de la main et du membre supérieur en orthèses et rééducation) qui réalisent les appareillages et assurent la rééducation des mains traumatisées.

 

02 47 47 47 47 / Standard