bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

La diététiquePrise en charge de la douleur

Une Douleur peut apparaitre au cours de la prise en charge de la pathologie cancéreuse .Ces douleurs peuvent survenir au début de la maladie ou plus tard au cours de l’évolution. Ce n’est pas une fatalité. On peut les prévenir et le traiter du mieux que possible.

 Au CHU de TOURS, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur durant  votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles à ce sujet. Par ailleurs, le CHU de Tours dispose de plusieurs structures de prise en charge de la douleur qui sont là pour  les aider si besoin.

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera la ou les causes. Il n’y a pas une, mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à la douleur. Traiter votre Douleur c’est possible mais rien ne pourra se faire sans vous : Parlez-en.

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le  confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne : Parlez-en.

Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité de votre douleur. Ils la soulagent même si ils ne la suppriment pas toujours complétement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs.

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien être : l’hypnose, la relaxation, la sophrologie, la méditation, l’application de froid ou de chaud, l’acupuncture, la stimulation électrique transcutanée.. Comme les médicaments, ils seront adaptés à votre cas.