Présentation du robot chirurgical

Un robot chirurgical, qu’est ce que c’est ?

Le CHU de Tours a effectué un lourd investissement pour l’amélioration de la prise en charge chirurgicale des malades. Le robot Da Vinci S va révolutionner la prise en charge chirurgicale des malades au sein du CHRU de Tours.

photo salle opération avec robotL’amélioration des techniques chirurgicales a permis la prise en charge de pathologies lourdes au travers de petits trous effectués au travers de l’abdomen. La coelioscopie est une voie d’abord chirurgicale qui permet au chirurgien d’enlever des masses, de réparer des malformations par l’intermédiaire d’instruments mis en place au travers de la peau. De plus le contrôle visuel est effectué au moyen d’une caméra, mise en place elle aussi au travers de la peau, permet de rapprocher de l’œil du chirurgien la zone à opérer.

Depuis l’avènement de la coelioscopie les instruments utilisés ont assez peu évolué, ils sont rigides, ne permettent pas de reproduire exactement l’agilité de la main à l’intérieur de l’abdomen.

Dès à présent il est possible de voir la zone à opérer en 3 dimensions (3D) au moyen d’une caméra binoculaire, de manier des instruments qui reproduisent exactement les mouvements de la main à l’intérieur de l’abdomen, d’améliorer la précision des instruments qui sont miniaturisés en leur extrémité, de faire disparaître les mouvements parasites donnant parfois une sensation de tremblements de l’instrument de coelioscopie. Tout ceci permettant l’amélioration potentielle des résultats opératoires, une diminution des complications liées à la chirurgie, une diminution de la durée de séjour en hospitalisation.

Cette chirurgie est maintenant possible au travers d’un robot appelé Da Vinci que le CHU vient d’acquérir et qui est mis à la disposition de toutes les spécialités chirurgicales. Le CHU a acquis la nouvelle génération appelée Da Vinci S qui permet au chirurgien par l’intermédiaire de 4 bras motorisés, de réaliser des actes très précis dans des endroits difficilement accessibles.montage photo salle opération avec robot

Les spécialités chirurgicales qui utilisent régulièrement cette technologie sont l’urologie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie digestive. D’autres spécialités l’utilisent de plus en plus: la chirurgie pédiatrique, la gynécologie. Bien sûr les autres spécialités chirurgicales adopteront progressivement le robot pour des indications particulières. La majorité des chirurgiens, en dehors d’un déjà formé dans un service spécialisé pendant un an à l’étranger, va recevoir une formation spécifique pour l’utilisation de cette nouvelle technologie. Les interventions seront toujours réalisées selon la technique habituelle mais l’utilisation de ces instruments fins et précis permettra sans aucun doute d’améliorer les résultats de la chirurgie. Les équipes para médicales notamment infirmières de bloc opératoire aussi seront formées spécifiquement car l’entretien et la maintenance du robot sont spécifiques et fragiles.

Commercialisé depuis 1999 par Intuitive Surgical le robot Davinci comporte 4 bras télécommandé (photo). Un bras central porte l’optique qui permet de voir la zone à opérer relié à un systéme en 3D de haute qualité vidéo (photo). Les 3 bras latéraux porte les instruments qui sont différents entre les interventions. Ces instruments très fins sont commandés par le chirurgien qui est assis à une console à distance, en général à quelques pas de la table d’intervention. Au coté du malade l’aide du chirurgien et l’instrumentiste permettent le remplacement des instruments, le passage de fils… Aux mains et pieds du chirurgien un ensemble de commande permettent de prendre le contrôle de la camera, actionner la coagulation, régler la netteté, repositionner des instruments statiques et se repositionner dans une situation plus confortable.

Le CHU de Tours est le premier établissement du Grand Ouest, universitaire ou non, à acquérir une telle technologie. Il s’agit d’une chance pour les malades de la région de pouvoir en bénéficier. 



Voir aussi



02 47 47 47 47 / Standard