Présentation du CIC-IC

L’équipe du CIC-IC apporte un soutien médical et/ou logistique aux investigateurs pour la réalisation de l’étude.

Les différentes activités du CIC-IC sont les suivantes :

  • aide pour l’évaluation de la faisabilité des études,
  • aide à la mise en place de l’étude,
  • aide à la prise en charge des patients (information sur les procédures de l’essai et le déroulement des visites, signature du consentement, questionnaires d’évaluation, carnet patient, utilisation du traitement…) 
  • gestion des plannings des visites et des examens des patients selon le protocole
  • réalisation d’actes infirmiers : constantes vitales, prises de sang, administration de traitements …
  • gestion du matériel de l’étude (réception kit laboratoire, gestion envoi des prélèvements en collaboration avec le Centre de Ressources Biologiques de Touraine….)
  • travail en collaboration avec les ARCs du promoteur et les TECs du service investigateur
  • Remplissage des cahiers d’observations
  • Ces tâches sont à la carte et à définir avant la mise en place de l’étude.

Thématiques du CIC-IC

  • Les phases précoces (partenariat avec le service de Réanimation Médicale du CHRU de Tours)
  • l’Aérosolthérapie (partenariat avec l’unité INSERM U1100, Université François Rabelais de Tours)
  • les Anticorps thérapeutiques (partenariat avec l’unité UMR CNRS 7292 GICC, Université François Rabelais de Tours)
  • les Neurosciences (partenariat avec l’équipe E4 de l’unité UMRS INSERM U930, CNRS ERL 3106, Université François Rabelais de Tours)
  • la Virologie (partenariat avec l’unité INSERM U966, Université François Rabelais de Tours)
  • la Méthodologie/biostatistiques : « Essais en cluster » (partenariat avec l’unité INSERM U738, Université Paris Diderot)
  • la Réanimation Médicale (partenariat avec le service de Réanimation Médicale du CHRU de Tours et le réseau CRICS)

Rôle du médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur a la responsabilité scientifique générale des activités mises en œuvre dans le cadre du CIC. Il est responsable de la politique d’ensemble du CIC.

Rôle du médecin délégué

Le médecin délégué a pour missions :

  • organiser les activités médicales de l’unité Investigation Clinique du CIC 
  • recevoir les promoteurs, investigateurs lorsqu’ils ont besoin d’une aide logistique à la réalisation pratique 
  • soumettre les études au comité technique 
  • aider au recrutement des volontaires sains
  • être investigateur sur certains projets de recherche 
  • estimer les surcoûts de l’unité pour chaque projet en collaboration avec la direction de la recherche 
  • réaliser le rapport d’activité annuel de l’unité d’Investigation Clinique

Rôle du chef de projet

Sous la responsabilité du médecin délégué, il a pour missions :

  • gérer l’activité d’investigation clinique sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains 
  • piloter et coordonner, dans le cadre de l’investigation, les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi d’études cliniques, en coopération avec les équipes médicales et paramédicales des pôles cliniques et médico-techniques
  • soutenir le médecin délégué dans la rédaction du cahier des charges du CIC et l’estimation des surcoûts de chaque projet

Rôle de l’infirmière de recherche clinique

Sous la responsabilité du médecin délégué, elle a pour missions :

  • assister les investigateurs dans la conduite pratique de l’étude 
  • réaliser les actes techniques d’investigation et les prélèvements biologiques 
  • assurer la surveillance des techniques de recherche en coopération avec les investigateurs

Rôle du technicien d’étude clinique

Le technicien d’étude clinique (TEC) a pour missions :

  • assister les investigateurs dans la conduite pratique de l’étude (convocation des patients, remplissage des cahiers d’observation, réponses aux demandes de correction) 
  • réaliser les techniques de laboratoire, conditionner et stocker temporairement les prélèvements 
  • gérer l’entretien et le fonctionnement des appareils

Rôle de la secrétaire

La secrétaire a pour missions :

  • gérer les dossiers administratifs des études jusqu’à l’archivage, mettre à jour la BIR (Banque d’Information sur les Recherches) 
  • planifier les commandes, les demandes d’interventions techniques du service 
  • gérer les ordres de mission/déplacements du personnel du CIC 
  • gérer l’accueil téléphonique et les correspondances

 

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