Oreilles décollées (Otoplastie)

LES OREILLES DECOLLEES (OTOPLASTIE)

Intervention fréquente et dénommée sous le vocable médical "otoplastie", elle consiste à rétablir une anatomie "normale" de l’oreille externe (pavillon).

Nous n’entrerons pas dans les détails techniques d’angulation " normale " de l’oreille par rapport au crâne, mais à l’évidence une oreille peut paraître décollée pour un patient et pas du tout pour un autre.

Pour autant il existe de véritables décollements s’écartant de la norme.

Pourquoi ?

L’oreille externe est constituée essentiellement de PEAU et de CARTILAGE qui est seul responsable de l’aspect décollé puisque la peau épouse ses contours sans jamais influencer sa structure (hormis cas particulier tels que les brûlures, les traumatismes et certaines maladies).

De façon schématique DEUX particularités anatomiques du cartilage peuvent engendrer une oreille décollée :

A - L’excès de conque
B - Le manque de plicature

excès de conqueA. L’excès de conque : Le cartilage constituant la conque est trop développé par rapport au reste del’oreille. Ne pouvant se développer vers le crâne, il repousse l’oreille vers l’extérieur

> La flèche indique le cartilage de la conque

 

 

manque de plicatureB. Le manque de plicature : il concerne une structure individualisée du cartilage de l’oreille : l’anthélix. Ce dernier peut présenter une courbure pas assez prononcée et engendrer un décollement de la partie la plus périphérique de l’oreille.

 > L’anthélix est hachuré en blanc

 

De façon générale il est assez rare que seule une de ces deux particularités anatomiques soit responsable à elle seule de l’aspect décollé. Le plus souvent il s’agit d’une origine mixte dont les proportions sont variables et dont votre chirurgien fera le diagnostic et y apportera les solutions chirurgicales adéquates.

En effet, seul un traitement chirurgical peut de résoudre le problème

En quoi consiste l’intervention ?

Exemple d’incision (visible en blanc)Elle consiste après ouverture de la peau derrière l’oreille (au niveau de la zone dite "rétro auriculaire") puis à rétablir, par des moyens de fixation et d’affaiblissement du cartilage, une anatomie aussi proche que possible de la normale.

Votre chirurgien utilisera des fils non résorbables ainsi que des râpes qui modèleront et affaibliront le cartilage afin de lui redonner un aspect dont vous aurez convenu avec lui.

L’incision cutanée est refermée par des fils résorbables ou non.
> Exemple d’incision (visible en blanc), il en existe beaucoup d’autres

En pratique

L’intervention :

  • Se déroule sous Anesthésie Locale ou sous Anesthésie Générale selon les désirs du patient et l’éventuelle difficulté technique.

  • Dure environ 30 à 40 minutes par oreille

  • Peut être effectuée à partir de 7 à 8 ans jusqu’à l’âge adulte en évitant généralement la période pubertaire ( pour des raisons de cicatrisation)

Les soins post opératoires :

  • La sortie de l’hôpital est habituelle au lendemain de l’intervention si aucune complication précoce ne s’est produite ( hémorragie ) voire le jour même si Anesthésie Locale

  • Un bandage est maintenu pendant 4 à 5 jours selon le chirurgien, puis retiré le jour de la consultation pour n’être ensuite prescrit que pour la nuit et pour une durée d’environ 3 semaines.

Les fils de suture de l’incision cutanée sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour post opératoire si ce sont des fils non résorbables. Dans l’intervalle, des soins sont effectués par une infirmière.

Les sports de contact sont à proscrire pendant 45 jours

La récidive n’existe pas en dehors des lâchages des sutures du cartilage (sous la peau) occasionnés soit spontanément ou suite à un choc violent

Sachez que

L’intervention est prise en charge par la SECURITE SOCIALE pour les ENFANTS et avec accord préalable pour les adultes.

Complications potentielles : Hématome post-opératoire – infection –lâchage de suture – cicatrice disgracieuse

 

02 47 47 47 47 / Standard