Lutter contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible.

Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau, dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d’un malade porteur, par l’intermédiaire du personnel soignant, soit provenir de l’environnement (air, eau).

Lorsque survient une infection nosocomiale, il existe en général des «facteurs favorisants» tels que certains actes de soins ou certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-né, personne âgée, immunodéprimé, ...).

La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à l’hôpital, c’est pourquoi le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène développent des actions d’amélioration.

  • Programme actualisé chaque année autour de 5 axes : la rédaction de protocoles de bonne pratique pour la Prévention, la réalisation d’enquêtes pour la Surveillance des infections nosocomiales, la détection des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et l’investigation pour l’Alerte épidémique, la réalisation d’audits pour l’Évaluation des pratiques professionnelles et la promotion de la Formation - information des soignants et des soignés sur la prévention du risque infectieux.
  • Des plaquettes d’information CLIN sont à votre disposition dans les services. Elles concernent : la préparation cutanée de l’opéré, les patients ayant une diarrhée à Clostridium difficile, les porteurs de Bactérie Multi Résistante “conseils pour le retour à domicile” et l’hygiène des mains.

 




02 47 47 47 47 / Standard