bandeau de présentation de la cancérologie au CHRU de Tours

Les soins palliatifs

Unité Mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (UMASP)

« Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle »

(définition de la SFAP –1996)

L’UMASP est une équipe pluri-professionnelle qui travaille en interdisciplinarité. Elle est composée de médecins, cadre de santé, infirmières, psychologues, assistante sociale et  secrétaire.

L’équipe mobile de soins palliatifs se déplace dans tous les services du CHRU de TOURS, au lit du patient et auprès des soignants, à la demande des professionnels de soins. Ses membres ne pratiquent pas directement d’actes de soins. Elle a une activité transversale au sein de l’établissement. Elle exerce un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes et participe à la diffusion de la démarche palliative au sein de l’établissement.

Les missions de l’UMASP se déclinent autour de 3 axes :

  • Clinique :
    • aide à la prise en charge de la douleur, des symptômes gênants ;
    • prise en charge de la souffrance psychologique ;
    • soutien psycho social ;
    • aide à la décision éthique.
  • Formation :
    • actions de formation à toutes les catégories professionnelles du CHRU ;
    • fonction de formation auprès des équipes soignantes.
  • Recherche :
    • développer la recherche dans le domaine biomédical et sciences humaines.

Les spécificités de l’activité sont en fonction du rôle des professionnels de l’équipe mobile :

  • Les médecins et les infirmières travaillent en binôme sur tout l’établissement. Ils évaluent les demandes lors de visites initiales et font intervenir les autres membres de l’équipe en fonction des besoins du patient. Ce binôme a un rôle de conseil thérapeutique auprès des soignants et médecins des services demandeurs, d’accompagnement du patient et /ou de sa famille.
  • L’assistante sociale oriente son action en premier lieu sur le maintien à domicile pour pallier aux répercussions de la maladie sur l’organisation familiale, la situation professionnelle et financière du patient. Elle va organiser les retours à domicile après hospitalisation et intervenir pour la préparation du décès et dans le cadre du suivi de deuil.
  • Les psychologues interviennent sous réserve d’accord du patient et/ou de sa famille. Les entretiens psychologiques peuvent se dérouler soit dans les services, soit dans les locaux de l’UMASP (consultations externes). Ces consultations externes permettent au patient de bénéficier d’un soutien psychologique au cours de la maladie et d’un soutien psychologique pour les familles. Les suivis de deuil font partie des missions des Equipes Mobiles de Soins Palliatifs. Il  s‘agit d’accompagner dans leur processus de deuil les proches qui le demandent. L’équipe de l’UMASP a fait le choix de développer l’offre de soins auprès des enfants  dont un membre de la  famille est malade, en phase palliative et de faire des suivis de deuil des enfants.
  • La secrétaire de l’UMASP est l’élément pivot de l’équipe. Elle centralise et analyse toutes les demandes provenant des services ou de patients elle les oriente en fonction de la situation vers d’autres équipes des soins palliatifs. Elle expose les situations aux membres de l’équipe qui décideront d’envoyer le binôme adapté.

L’UMASP participe régulièrement aux staffs pluridisciplinaires des services de soins surtout ceux ayant des Lits Identifiés de Soins Palliatifs. Ce sont des staffs hebdomadaires d’hématologie, d’Oncologie médicale, d’Onco-Gastroentérologie et Dermatologie ; bimestriel pour le staff de Neurologie. Pour les services d’ORL, Gynéco, médecine, hôpital Clocheville et psychiatrie, la participation aux staffs est sur la demande du service.

L’UMASP est une des équipes mobiles du réseau de Soins palliatifs de la Région Centre. L’équipe est amenée à travailler en collaboration avec d’autres équipes de soins palliatifs. Sur le département d’Indre et Loire, l’UMASP est en lien avec l’EADSP 37 et l’Unité de Soins Palliatifs du CH de LUYNES. L’UMASP et l’EADSP travaillent conjointement car ils sont rapprochés géographiquement. Des réunions de coopération UMASP-EADSP-USP ont été instaurées afin d’analyser, de discuter et d’organiser le suivi de certains patients posant des problématiques particulières.

La Fédération Inter Hospitalo-Universitaire de Soins Palliatifs (FIHUSP) entre le CHRU de TOURS et le CH de LUYNES a été mise en place en mai 2016. L’objectif de la FIHUSP est de favoriser la visibilité des équipes de soins palliatifs sur le plan institutionnel, de poursuivre la diffusion de la démarche palliative de manière conjointe dans les 2 centres hospitaliers ; de favoriser la formation des professionnels de santé hospitaliers, en EHPAD et en établissements médico-sociaux et également de soutenir des projets de recherche communs aux 3 équipes.