Les membres du service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses

Chef de service :

professeur louis bernardPr Louis Bernard – Professeur des Universités – Praticien hospitalier

Consultez les publications >>

Après des études de Médecine partagées entre le Nord et les Hôpitaux de Paris, Louis BERNARD termine son Internat avec le grade de Docteur en Médecine et la Spécialité de Médecine Interne et Maladies Infectieuses à l’APHP en 1996. En 1995 déjà, grâce à un séjour de mobilité, il se spécialise dans la lutte contre les infections nosocomiales et du cœur à l’Institut du Cœur à Hô Chi Minh-Ville.
Ayant effectué 4 années de clinicat à l’APHP, il prend la décision d’exercer à l’Hôpital Cantonal Universitaire (HUG) de Genève (Suisse) en 2000, où il est Médecin Responsable d’Unité en orthopédie septique avec des activités transversales en d’Infectiologie et dans le Laboratoire de Recherches en Maladies Infectieuses.

Les thématiques effectuées dans le cadre de la mobilité ont été essentiellement ciblées sur les infections ostéo-articulaires, les infections sur corps étranger et la résistance microbiologique aux antibiotiques.

Depuis 2003, il exerce comme PU-PH à l’AP-HP et depuis 2009 au CHRU de Tours où il devient chef de service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses, à la tête d’une équipe de spécialistes multidisciplinaires avec des activités cliniques et académiques variées.

Médecins de l’unité :

Dr Zoha Maakaroun-VermesseDr Zoha Maakaroun-Vermesse – Praticien Hospitalier

Consultez les publications  >>

Après un internat de pédiatrie, un double clinicat de Maladies Infectieuses et de pédiatrie et une validation du DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales,  Zoha Maakaroun-Vermesse a pris en charge l'unité de la Médecine des Voyages et de référent en vaccinologie au sein du CHRU de Tours depuis 2012. Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Médecine Tropicale, de prise en charge de patients VIH, de vaccinologie, elle exerce en qualité de praticien hospitalier comme référent infectiologue au CHRU de Tours, et particulièrement pour la prise en charge des enfants. Le Docteur Maakaroun-Vermesse participe activement à la recherche en vaccinologie.

Dr Frédéric BastidesDr Frédéric Bastides – Praticien Hospitalier

Consultez les publications  >>

F. Bastides a obtenu son diplôme de Médecine Interne à la faculté de Médecine de Tours en 1993 après une formation initiale à la faculté Pitie-Salpêtrière Paris VI, avec l’acquisition d’un maîtrise de Pharmacologie Générale et appliquée aux anti-infectieux (Pr LECHAT, Pr CARBON, 1990) ainsi qu’une spécialisation en Maladies Infectieuses Cliniques et Biologiques en 1996 après une formation  complémentaires de 2 ans à la faculté Xavier Bichat ( DEA Pr CARBON, 1993) et à la Mayo Clinic,  Rochester-Minnesota (Pr W.WILSON, 1994) sur le thème des modèles expérimentaux en pathologie infectieuse. Ancien élève de l’institut PASTEUR (1996), il y a suivi la formation du Diplôme de mycologie Médicale du Pr DUPONT  avec de prendre des fonctions de praticien hospitalier dans le service de Médecine Interne et des Maladies Infectieuses du CHU de Tours en 2001 sur l’axe du Bon Usage des anti-infectieux. Il prend la gestion de la Commission des Anti-Infectieux du CHU à partir de 1996, participe à la création de la première Commission Régionale des Anti-Infectieux (1999) dorénavant intégrée au sein de OMEDIT–Centre Val de Loire, est nommé référent anti-infectieux du CHU de Tours depuis 2002.
Son activité se partage d’emblée sur la gestion du bon usage des anti-infectieux au sein du CHU de Tours et auprès de l’ARS Centre–Val de Loire,  sur la prise en charge des infections graves notamment chez l’immunodéprimé, avec une implication quotidienne transversale en antibiologie, en mycologie et chez les patients infectés par le VIH au sein du CHU, dans la gestion et l’élaboration de recommandations au sein du COREVIH centre Poitou-Charentes  dont il est membre, par le biais de la gestion de la Commission Clinique et Thérapeutique et de la Commission Vieillissement,  et la participation au bureau permanent de ce COREVIH.

Dr Guillaume GrasDr Guillaume Gras – Praticien Hospitalier

Consultez les publications  >>

Après un internat partagé entre la Basse Normandie et l’Ile de la Réunion, Guillaume Gras obtient son diplôme de médecine en 2007 à la faculté de médecine de Caen et son DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales en 2009. Titulaire de diplômes universitaires de Médecine Tropicale (2005), chimiothérapie anti-infectieuse (2008), et de réparation juridique du dommage corporel (2014), il exerce en qualité de Praticien Hospitalier au CHU de Tours depuis 2009. Particulièrement impliqué dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH, la médecine des voyages, l'activité de référent en infectiologie, la prise en charge des patients présentant une infection ostéo-articulaire complexe au sein du centre de référence des infections ostéo-articulaires du grand ouest (CRIOGO), il co-anime les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires VIH et infections osseuses hebdomadaires. Responsable qualité au sein du pôle médecine et membre du groupe Stratégie de l’Agence Nationale de Recherche contre le SIDA et les hépatites (ANRS), son domaine de recherche concerne l’observance, l’évolution du parcours de soins et l’apport des nouvelles technologies de communication dans la prise en charge des patients.

professeur louis bernardDr Adrien LemaignenDr Adrien Lemaignen – Chef de Clinique Assistant   

Adrien Lemaignen a effectué ses études de médecine à la faculté de Tours. Après 5 ans d’internat de médecine interne au sein de l’assistance publique – hôpitaux de Paris, il obtient son diplôme de médecine à la faculté de Paris VII en octobre 2014. Il obtient en 2014 son Master 2 d’épidémiologie au sein de l’unité Inserm Infections Antimicrobials Modelling Evolution de l’université Paris VII. Il retourne par la suite au CHRU de Tours pour son clinicat lui permettant de se spécialiser en maladies infectieuses. 

Dr Marie-Charlotte Hallouin-BernardDr Marie-Charlottre Hallouin-Bernard – Médecin de recherche Clinique  

Marie-Charlotte HALLOUIN-BERNARD est médecin de recherche clinique au sein de l’équipe de maladies Infectieuses. Elle participe aux activités de recherche afin de faciliter la mise en place des études, le recrutement, le suivi des patients et leur intégration au sein du fonctionnement hospitalier. Elle participe à l’élaboration et l’analyse de projets grâce à ses compétences acquises dans son parcours antérieur : Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris et titulaire d’un DEA de pharmacologie, elle a exercé comme Médecin investigateur et coordinateur de recherche clinique et biologique à Paris pour l’ANRS et le Centre d’Investigations Cliniques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou puis à Genève pour la Swiss HIV Cohort. Elle a également exercé les fonctions de Senior Medical Advisor pour une multinationale pharmaceutique dans le département des anti-infectieux. Sa double formation clinique et biologique (virologie) lui permet d’aborder l’infectiologie sous l’ensemble de ses aspects au service des patients et de l’établissement. Marie-Charlotte HALLOUIN-BERNARD a également été primée au programme Challenge+ d’HEC start-up et deux fois lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprise innovante grâce à ses travaux dans le domaine de la qualité microbiologique de l’air.

 

02 47 47 47 47 / Standard