Les consultations de tabacologie

Pour quoi faire ?

La cigarette fait parfois partie intégrante de la vie d’un fumeur, c’est le « doudou » qui aide à surmonter les difficultés et contraintes, qui apaise. Pour d’autres, c’est l’objet de convivialité par excellence, associé aux moments festifs et de plaisir !
Pourtant, le fumeur, « heureux » à l’origine, quitte un jour la lune de miel avec le tabac, et peut alors envisager l’arrêt. Mais, il est une réalité que les fumeurs connaissent souvent bien : arrêter de fumer, c’est plus facile à dire qu’à faire !
Un accompagnement médical, centré sur la problématique du tabagisme avec pour objectif principal la gestion confortable du sevrage, peut alors se révéler utile voire même nécessaire.

Les différentes consultations, qui constituent ce suivi, vont permettre l’analyse de l’histoire du tabagisme, qui est propre à chaque fumeur (âge de la première cigarette, circonstances favorisant la consommation, tentatives d’arrêt antérieures, causes des reprises,…) afin de construire le futur arrêt sur des bases solides.
Ces consultations n’ont en aucun cas un caractère moralisateur ou culpabilisant !
Elles ont pour mission de renforcer ou consolider la motivation à l’arrêt, d’aider à trouver les clés pour y parvenir, tout en respectant les choix et désirs du patient : le meilleur « expert » d’un fumeur, c’est lui-même !

Déroulement des consultations :

  • La 1ère consultation dure généralement 1 heure et consiste principalement à remplir un auto-questionnaire, standardisé au niveau national, aussi appelé « dossier de prise en charge du fumeur ».
    Ce dossier, élaboré par l’Inpes en association avec un comité d’experts tabacologues, permet, entre autres, au fumeur de prendre conscience de certains aspects de son comportement tabagique.
    Pour le tabacologue, il constitue un support technique à la base du suivi personnalisé au cours des consultations de tabacologie.
  • Les consultations suivantes, d’une durée de 30 minutes généralement, ont lieu à fréquence rapprochée au début du suivi (toutes les semaines), puis, s’espacent avec le temps. Le suivi se fait généralement sur plusieurs mois.

Remarque : ces consultations sont prises en charge en totalité par l’Assurance Maladie.

 

02 47 47 47 47 / Standard