27
mars
2018

L'université organise pour la première fois les journées de sensibilisation au handicap les 27, 28 et 29 mars 2018 sur l'ensemble des sites universitaires.
Portées par Concetta Pennuto, chargée de mission Égalité, Diversité et Handicap, avec l'appui particulier de la Direction des Ressources Humaines et le Service de Santé Universitaire, en collaborations avec d'autres services et structures, tels que le CRA ou le SUAPS, ces journées handicap ont pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’université : enseignants, étudiants, personnels, à la question du handicap et de faire évoluer les mentalités et le regard de chacun.

Au cœur de son projet d'établissement, la question du handicap est un axe fort du schéma directeur pluriannuel (2017-2020) de l'université de Tours. Le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) au sein de l’université de Tours augmente chaque année. Si ceux-ci peuvent bénéficier d’aménagement de leurs études et examens après avoir pris contact avec le Service de Santé Universitaire et la Mission Handicap de l’université, il est essentiel que des actions de sensibilisation, d’information et de communication soient mises en place en parallèle. C'est pourquoi, l’université de Tours souhaite proposer un rendez-vous annuel fort autour de la question du handicap.

La sensibilisation au handicap doit permettre une prise de conscience générale du handicap au sein de l’université et ce à différents niveaux : dans l’organisation des études, au sein des services, des secrétariats, dans l’accessibilité des locaux, des ressources informatiques, des activités culturelles et sportives,…

De nombreuses animations sont prévues :

  • conférence sur le spectre autistique
  • table ronde sur l'accompagnement des personnes autistes : de la formation vers l'emploi
  • ateliers :
    • se mettre dans la peau d'une personne en situation de handicap
    • les troubles DYS*
    • repas à l'aveugle*
    • Handisport et le torball*
  • formation-atelier sur "Améliorer les conditions de travail par l'ergonomie" (contacter le Bureau des formations)
  • conférence "Quand le sport rencontre le handicap"*

Plus d'informations et pour consulter le programme, rendez-vous sur le site internet de l'Université de Tours.

02 47 47 47 47 / Standard