Le Fonds de dotation du CHU de Tours a rencontré Madame Catherine Marty-Lafond, psychomotricienne dans le service psychiatrie A situé à l’hôpital Trousseau

Elle nous a présenté les bienfaits des activités proposées, pour les patients, dans le cadre du projet Renforcer l’estime de soi.

Le projet Renforcer l’estime de soi, consiste à proposer aux patients de psychiatrie A de Trousseau, des activités de sport adapté pour lutter contre la sédentarité. Ces activités sont encadrées par des enseignants spécialisés, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service.

Fonds de dotation : Quelles activités sont proposées à vos patients ?

Catherine MARTY-LAFOND : Dans ce programme, il y a deux séances hebdomadaires : une en piscine et une dans nos locaux avec  des modules de sports collectifs, jeux d’opposition et renforcement musculaire.

Fonds de dotation : Quelles sont les bénéfices pour vos patients ?

Catherine MARTY-LAFOND : Les bénéfices sont multiples, cela leur permet de lutter contre l’inactivité, de redécouvrir l’effort physique, de prévenir l’apparition de troubles métaboliques, de décharger leur angoisse et leur agressivité, d’encourager la relation aux autres, de favoriser une relation active, dynamique et positive entre les patients et les soignants.

Fonds de dotation : Qu’est-ce que cela apporte à votre équipe de soignants ?

Catherine MARTY-LAFOND : Ces activités permettent aux soignants d’avoir de nouveaux outils pour accompagner les patients et de pouvoir utiliser une partie du contenu de ces séances à d’autres moments de la prise en charge du patient. Cela leur permet également de créer de bonnes relations avec eux.